Expériences en compétition internationale

  • 28 novembre 2022

  • Alexandra Herzog / Traduction: Christiane Vauthier

  • Tim Dannenberg

Quatre jeunes athlètes féminines et trois jeunes athlètes masculins ont représenté la Suisse à la 29e World Age Group Competition (WAGC) du 23 au 27 novembre 2022 à Sofia (BUL). Les trampolinistes se sont battus pour des points dans quatre classes d’âge différentes en individuel et en synchrone et ont ainsi engrangé des expériences au niveau international.

– Publicité –

Lors de la première journée de compétition de la WAGC à Sofia, Elia Locher, Livia Widmer et Sina Rüfenacht étaient en lice dans la catégorie d'âge 13-14. Locher a présenté un bon concours, qu’il a maîtrisé malgré la nervosité et a terminé au onzième rang. Widmer a réalisé un bon exercice imposé. Lors du programme libre, elle a présenté un nouvel exercice qui s'est malheureusement terminé sur le rembourrage de protection après le quatrième saut (Rang 56). Rüfenacht a confirmé les bonnes performances réalisées lors des derniers concours. En réussissant ses deux exercices, Rüfenacht s’est classée au 26e rang.

Rang 13 en compétition synchronisée

Beoan Stocker s’est aligné pour la Suisse dans la classe d’âge 15–16. Il a réussi un très bon exercice imposé. Il s’est également fortement amélioré dans l’exercice libre par rapport à ses performances à l’entraînement. Il a extrêmement bien maîtrisé les cinq premiers sauts difficiles, puis il a malheureusement atterri sur le bord et a été contraint d’interrompre son exercice : Rang 43 (77,840 points).

Le duo synchrone suisse Sina Rüfenacht et Livia Widmer a montré une bonne performance dans la classe d’âge 13–14. Comme leur valeur de difficulté n'était pas trop élevée, les Suissesses ont manqué la finale pour 0,7 points : 13e place (40,770 points).

Elia Locher et Beoan Stocker ont rencontré des difficultés à se comprendre au début de leur exercice synchronisé, ce qui fait que l'un a sauté sans l'autre et entraîné l'abandon après la deuxième fois et donc à 0 point.

Bonnes performances des plus jeunes

Larissa Kurmann s’alignait dans la catégorie 17 à 21 ans. Le premier exercice lui a souri. Au deuxième essai Kurmann a toutefois atterri trop près du rembourrage bleu de protection ce qui l’a contraint à abandonner. Elle s’est finalement classée à une bonne 19e place dans un groupe de participantes très relevé. 

Mia Jaccard et Mika Keller étaient engagées chez les plus jeunes dans la classe d’âge 11-12. Pour Jaccard, il s’agissait du premier concours au niveau international. Un bon exercice imposé et un exercice libre encore meilleur ont permis à Mia, selon ses dires, d’obtenir un nouveau record personnel (81,540). À la fin elle a terminé 22e.
Bien que Keller ait déjà disputé des concours internationaux, la concurrence l’a fortement impressionné à Sofia. Légèrement touché, il a réalisé deux bons exercices et s'est finalement classé 26e (83,200).

Expériences dans le milieu international

La World Age Group Competition sert avant tout à engranger des expériences dans le milieu international. Gérer la nervosité, sauter dans un nouvel environnement, une nouvelle lumière et des grandes salles en font partie de même que le fait évoluer dans un autre environnement, avec d'autres personnes, dans un lieu inconnu. Tout comme la performance sportive, tout cela et bien d'autres choses encore sont au centre d'une WAGC.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer