La rencontre trilatérale a abordé les thèmes suivants :
- Relations internationales : les délégations ont échangé leurs points de vue et leurs expériences dans leurs relations avec les organisations sportives internationales. Elles ont réaffirmé l'importance que revêt la coopération dans la représentation des intérêts de leur pays au niveau international et dans la promotion de la gymnastique dans le monde.
- Manifestations et candidatures internationales : les délégations ont parlé du contexte de leurs propres candidatures à des manifestations gymniques internationales, en particulier dans les disciplines gymniques olympiques. Cette coopération permet aux trois pays de coordonner leurs candidatures et de s’apporter un soutien mutuel.
- Statuts et stratégie de la fédération : les délégations ont partagé les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de développement stratégique afin d'améliorer l'efficacité et la transparence de leur organisation. Elles ont notamment souligné la nécessité de placer les besoins des sportifs au centre des préoccupations.
- Un sport sûr : la sécurité et le bien-être des athlètes ont été au cœur des discussions. Les délégations se sont engagées à élaborer conjointement des mesures visant à garantir des conditions d'entraînement et de compétition sûres et à promouvoir la prévention des abus et de la discrimination.
Les représentant.e.s des trois pays s'accordent à dire que de telles réunions trilatérales sont cruciales pour faire progresser le développement du sport, tant dans leur pays respectif qu’à l’international. C’est sur cette coopération que s’appuieront de futures initiatives et c’est elle qui renforcera les positions de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Autriche dans le sport mondial.
Les président.e.s et représentant.e.s se réjouissent de la poursuite de ce dialogue, en 2024 en Autriche, et de la mise en œuvre des mesures discutées. Par ailleurs, ces efforts communs auront à n’en pas douter comme effet de renforcer les relations sportives qui les unissent tout en exerçant une influence positive sur l’avenir du sport au plan international.
Photo: Bixio Caprara, directeur du centre sportif de Tenero, Fabio Corti, président central de la Fédération suisse de gymnastique, Friedrich Manseder, président de la Fédération autrichienne de gymnastique, Kalle Zinnkann, secrétaire général de la Fédération allemande de gymnastique , Gabriela Jahn, vice-présidente de la Fédération autrichienne de gymnastique, Robert Labner, secrétaire général de la Fédération autrichienne de gymnastique, Alfons Hölzl, président de la Fédération allemande de gymnastique, Jérôme Hübscher, chef de l’encouragement du sport à la Fédération suisse de gymnastique
Les rencontres trilatérales entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche représentent une initiative de poids visant à encourager la collaboration dans le sport. Ces rencontres (il s’agit de la troisième) soulignent l’engagement pris par ces pays envers un sport sûr et fair-play et renforcent leur position au sein de la communauté sportive internationale.