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Innovation digitale en gymnastique

27 octobre 2020

Le traditionnel festival de gymnastique de l’été 2020 est complètement tombé à l'eau. Cependant, grâce à une bonne idée et à une mise en œuvre rapide, les sociétés ont pu tout de même s’affronter lors d’un concours. Adrian Zobrist nous parle de l’utilité du cahier d'exercices «Club sportif 2030» pour la mise en œuvre du premier festival de gymnastique en ligne «TURNovation».

 
Adrian, comment est née l'idée de «TURNovation»? Pourquoi avez-vous décidé de développer cette idée?

Adrian Zobrist: L'idée est née lors du Lockdown, après que la Fédération suisse de gymnastique a annoncé que tous les festivals de gymnastique devaient être annulés en 2020. Je me suis dit que même dans ces circonstances difficiles, il devrait y avoir des opportunités de pratiquer notre sport préféré et en même temps de créer un sentiment de compétition. Les dispositifs techniques - par exemple des réunions en direct via Zoom pour les disciplines importantes ou l'enregistrement des résultats via une application Web - étaient déjà disponibles. L'idée a également été bien accueillie par l'Aargauer Turnverband et a été mise en œuvre en collaboration avec Kaya Güdel et Dominik Dätwyler.
 

Dans quelle mesure le cahier d’exercices club sportif 2030 vous a-t-il aidé dans la réalisation de cette idée?

Le guide «Club sportif 2030» m'a donné l'opportunité de structurer quelque peu le projet. J’ai consulté en particulier à maintes reprises la matrice de la page 69 avec les champs d'action pour voir où nous en étions avec notre projet «TURNovation».
 

Dans quelle mesure le cahier d’exercices «Club sportif 2030» ou l’atelier du futur vous ont-ils donné un nouvel élan pour la mise en œuvre de ce projet?

Le guide fournit les bases concernant les mégatendances et permet de ne pas perdre le fil rouge du projet. En même temps, c'est une source d'inspiration pour de nouvelles idées. L’atelier du futur a montré à quel point il est facile d'organiser un workshop, quel que soit le lieu. J'ai été particulièrement impressionné par le «splitout» entre les équipes respectives. Le «TURNovation» a été organisé exclusivement à travers des réunions sur Zoom. Nous, membres du CO, ne nous sommes jamais vus à trois «en direct» (sourires).
 

Quelles ont été vos trois idées les plus importantes lors du développement et de la mise en œuvre de «TURNovation»?

  1. La gymnastique est destinée à être indépendante d’un horaire et d’un lieu. Tant pour les athlètes individuels que pour les équipes.
  2. Un grand nombre de sociétés sont déjà présentes sur Instagram. Chez «TURNovation», nous suivons actuellement environ 900 sociétés. Il existe de nombreuses sociétés très innovantes qui utilisent ingénieusement cette plateforme pour faire de la publicité pour leur équipe et pour la gymnastique.
  3. Keep it simple! Le concept ne fonctionne que si les critères de participation sont aussi simples que possible. La participation doit être possible en quelques clics. L’outil doit alors être intuitif à utiliser et les résultats doivent être visibles en temps réel.
     

Comment évaluez-vous la pertinence de ces mégatendances dans le guide pour les clubs - surtout maintenant en vous basant sur votre expérience avec la «TURNovation»?

La «TURNovation» évolue actuellement dans le domaine des mégatendances de «l'individualisation» et de la «connectivité» et des thèses 1 «lieu et temps» et 3 «structures communautaires». Du fait de l'application web et de la plateforme de vote, on touche également au domaine des «évolutions techniques».

D'une part, la pandémie actuelle nous oblige à trouver de nouvelles façons de continuer à pratiquer notre sport - de nombreuses idées sont présentées dans le cahier d’exercices. D’autre part, on peut supposer que nous devrons continuer à travailler dans ce sens à l'avenir. Surtout si nous voulons intégrer les «Générations Z» ainsi que les «Alpha». Je suis d'avis que cela peut également être réalisé si l'on est ouvert aux nouvelles technologies. En fin de compte, ce qu'il faut, c'est un mélange sain entre le monde réel et le monde numérique.


Les termes «matrice», «champs d'action», «mégatendances», «splitout pour les cours virtuels» et «génération alpha» ne vous disent rien? Cet ouvrage invite tous les fans de sport à s’attaquer activement à l’avenir du sport et de la vie de société. Il fournit de nouvelles idées et propose un coup d’œil passionnant dans les tendances futures. A l’aide d’exercices interactifs, le lecteur peut planifier l’avenir de sa propre société étape par étape. Parallèlement, le guide constitue un précieux moyen de prendre des décisions pour l’avenir. En résumé: l’accompagnement parfait pour tous ceux à qui l’avenir de leur société tient à cœur.

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Plus informations: www.sportverein2030.ch

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