15 titres suisses décernés

2 décembre 2019

Les jeunes gymnastes se sont montrés à la fois motivés et passionnés dans leurs productions lors des Championnats suisses de gymnastique de sociétés jeunesse les 30 novembre et 1er décembre. Huit sections ont réussi à défendre leur titre.

«Grandissimo», tout simplement génial – telle est la description en un mot des CS de gymnastique de sociétés jeunesse (CSSJ). C’est un groupe coloré de jeunes gymnastes qui s’est produit devant le public les 30 novembre et 1er décembre 2019 dans les halles «Palasport» et «Liceo» de Bellinzone. Répartis en deux catégories d’âge, A (de 12 à 16 ans) et B (jusqu’à 12 ans), les jeunes, filles et garçons, ont concouru dans les six disciplines différentes. «Le niveau a une nouvelle fois été extrêmement élevé, tant en gymnastique qu’aux agrès», explique Corina Vonplon, directrice générale des concours, en guise de bilan.

De la chance malgré tout
Le groupe de la société organisatrice, la SFG Bellinzona, s’est montré sous son meilleur jour devant son public. Sa production de gymnastique a rapporté la note maximale de 10 aux Tessinoises qui conservent ainsi leur titre suisse en gymnastique sur scène de la catégorie B. Aux anneaux balançants, la section de Vevey Jeunes-Patriotes a eu les nerfs solides. Alors qu’une gymnaste s’était blessée juste avant de concourir, la section est parvenue à effectuer son programme malgré tout et, en plus, à ramener le titre suisse au pays de Vaud pour la deuxième fois après 2011. La TV Benken, victorieuse de cette discipline en 2017 et 2018, a ainsi dû se contenter de la deuxième marche du podium. Aux barres asymétriques, les 25 gymnastes de la section dames d’Eschlikon ont relégué les tenantes du titre de Sins-Oberrüti derrière elles. Quant au trampoline, seule la TV Möriken-Wildegg y a participé cette année ; faut-il imputer à la Fête fédérale de gymnastique le fait que toutes les autres sections de trampoline aient fait l’impasse sur les CS 2019 ?

Le record de «médailles» détenu par Genève
Avec quatre médailles d’or, trois d’argent et quatre de bronze, Genève se retrouve une nouvelle fois en tête du tableau des médailles. Le canton de Zurich a lui aussi raflé l’or à quatre reprises ; il est suivi par Vaud et ses neuf places de podium (3x l’or, 3x l’argent, 3x le bronze) et Argovie avec huit (2/4/2).

Les CS de gymnastique de sociétés jeunesse à Bellinzone prouvent une fois de plus que l’avenir de la gymnastique suisse est assuré.

Les lauréates des Championnats suisses 2019 en un coup d’œil
Barres parallèles A: TV Neftenbach 9,43
Sol A: STV Balgach 9,70
Sol B: Lausanne-Ville Jeunesse 9,05
Combinaison d‘engins A: TV Kirchberg (BE) 9,47
Combinaison d‘engins B: Lausanne Union Jeunesse 8,90
Barre fixe A: Getu Flaachtal 9,11
Barres asymétriques scolaires A: Getu Flaachtal 9,65
Barres asymétriques scolaires B: DR Eschlikon 9,24
Anneaux balançants A: FSG Vevey Jeunes-Patriotes Jeunesse 9,33
Saut A: BTV Luzern 9,46

Gymnastique sur scène A: FSG Veyrier et FSG Lancy, toutes deux 9,90
Gymnastique sur scène B: SFG Bellinzona 10,0
Gymnastique avec engin à main A: FSG Veyrier 9,80
Gymnastique avec engin à main B: 1. FSG Lancy 9,65
Gymnastique petite surface A: GG Kreuzlingen 9,38

Lauréates par discipline (moins de 3 sociétés en lice)
Trampoline: STV Möriken-Wildegg 9,34
Barre fixe B: Getu Flaachtal 8,81
Gymnastique de petite surface B: TV Sins 9,18

Plus:www.smvjugend.ch

Texte: Alexandra Herzog/vg
Photo: Peter Friedli

Main Partner

Co-Partner

Partner