Toutes les compétitions FSG sont annulées jusqu'à la fin juin 2020

• 28 mars 2020

Les informations actuelles de la FSG autour de la pandémie de coronavirus sont disponibles ici

En raison de la situation actuelle, la FSG a dĂ©cidĂ© d'annuler toutes les manifestations et compĂ©titions FSG de sport de masse et de sport d’élite jusqu'Ă  la fin du mois de juin. Les championnats suivants sont concernĂ©s :

• 7 mars 2020, Coupe de balle Ă  la corbeille
  • 4-5 avril, Championnats suisses de Rhönrad
  • 9-10 mai, Finale suisse d‘indiaca
  • 10 mai, Finale suisse d’estafette navette
  • 30-31 mai, Finale suisse de volleyball
  • 6./7. juin 2020 CSJ gymnastique artistique masculine
  • 6./7. juin 2020 CS Trampoline
  • 6./7. juin 2020 CS gymnastique rythmique
  • 13./14. juin 2020 CSJ gymnastique artistique fĂ©minine
  • 20./21. juin 2020 CS gymnastique artistique/Le Duel

Il a d’ores et dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© que les manifestations suivantes sont Ă©galement annulĂ©es :

• 1-5 juillet 2020, Nissen Cup, Coupe du monde et Juniors Competition de trampoline Ă  Arosa
  • 26 septembre 2020, Championnats suisses de gymnastique individuel/Ă  deux

La FSG examine actuellement si certains championnats suisses peuvent ĂȘtre rattrapĂ©s au cours du second semestre de l'annĂ©e.

Activités de balle à la corbeille et balle au poing suspendues jusqu'à fin juin 2020

Les activitĂ©s de balle Ă  la corbeille de la FSG et les matchs de balle au poing dans toute la Suisse (au niveau national et rĂ©gional) sont suspendues d'ici Ă  fin juin. Les dĂ©cisions concernant les manifestations internationales seront communiquĂ©es par l’IFA et l’EFA au dĂ©but du mois d'avril 2020.

CMEA – DĂ©roulement dans un format alternatif?
La FSG et la sociĂ©tĂ© organisatrice TV Mels envisagent actuellement d'organiser le Concours multiple par Ă©quipes d'athlĂ©tisme (CMEA) 2020 dans un autre format de compĂ©tition en raison de l’annulation des tours prĂ©liminaires. Le concours aurait lieu les 29 et 30 aoĂ»t et se dĂ©roulerait comme d'habitude Ă  Sargans.

Recommandation concernant l’annulation de toutes les compĂ©titions et fĂȘtes de gymnastique d'ici Ă  fin juin
La FSG recommande à ses associations membres et sociétés de gymnastique d'annuler toutes les manifestations et compétitions de gymnastique d'ici à la fin juin 2020.

FĂȘtes de gymnastique 2020
Les fĂȘtes de gymnastique 2020 sont annulĂ©es ou reportĂ©es :

6-7 juin 2020, «Regionalmeisterschaften WTU» à Neftenbach
La « RMS WTU » envisage un report au weekend du 22-23 août 2020.

6-14 juin 2020, FĂȘte de gymnastique du Seeland Ă  TĂ€uffelen
La FĂȘte de gymnastique du Seeland est reportĂ©e aux 22-23 aoĂ»t 2020 (journĂ©e de la jeunesse) et aux 28-30 aoĂ»t 2020 (FĂȘte de gymnastique / JournĂ©es de gymnastique du Seeland).

11-14 juin 2020, «Turnfest Zofingen» à Zofingen
La «Turnfest Zofingen» est déplacée au weekend 10-13 juin 2021.

13-14 juin 2020, Championnat romand de sociétés à Monthey
Le Championnat romand de sociétés 2020 est définitivement annulé. La prochaine édition aura lieu du 5 au 6 juin 2021.

13-21 juin 2020, «Appenzeller Kantonalturnfest» à Teufen
La «Appenzeller Kantonalturnfest» 2020 est annulée. Un report à 2021 est envisagé.

19-21 juin 2020, «Regionalturnfest» à Itingen
La « RTF » à Itingen est annulée. Un report à 2022 est envisagé.

13-21 juin 2020, FĂȘte de gymnastique « MittellĂ€ndisches Turnfest » Ă  Kirchlindach
La « MittellÀndisches Turnfest » à Kirchlindach est annulée. Un report n'est malheureusement pas possible.

13-21 Juni 2020, «Regionalturnfest GLZ» à Embrachertal
La « RTF GLZ Embrachertal » est reportĂ©e d’une annĂ©e et aura lieu aux dates suivantes : 26-27 juin et 2-4 juillet 2021.

26-28 juin 2020, «Kreisturnfest Koblenz»
La «Kreisturnfest Koblenz» 2020 de Koblenz est annulée. Un report à 2021 est envisagé.

Soutien aux organisateurs de manifestations de gymnastique

Il est important que la grande famille de la gymnastique se serre les coudes et se soutienne mutuellement en ces temps difficiles. Les organisateurs de manifestations de gymnastique qui sont annulĂ©es sont particuliĂšrement mis au dĂ©fi en ce moment. La FSG souhaite montrer l‘exemple et propose les mesures immĂ©diates suivantes en guise de soutien :

La FSG prend en charge les coûts du logiciel «Contest FSG»:
Pour soutenir les fĂȘtes de gymnastique et autres manifestations de gymnastique en Suisse, qui ont Ă©tĂ© contraintes d’annuler leur manifestation au cours du premier semestre, la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique renonce Ă  la redevance de licence convenue et prend donc en charge les coĂ»ts du logiciel  «Contest FSG» à hauteur d’un montant total d'environ 140’000 francs.

Garantie de déficit lors de championnats suisses :
En ce qui concerne les championnats suisses et autres manifestations FSG, la fédération participe à un éventuel déficit de la manifestation conformément à l'accord de manifestation.

Soutien pour atteindre l’objectif «chiffres noirs» / renoncement Ă  une partie de la finance de garantie ou de la finance d’inscription
Notre objectif commun est que les organisateurs des fĂȘtes de gymnastique 2020, aprĂšs tant d’annĂ©es de travaux de prĂ©paration, soient en mesure d'Ă©crire des «chiffres noirs» dans leur comptabilitĂ©. La FSG et les organisateurs des fĂȘtes de gymnastique seraient reconnaissants que les sociĂ©tĂ©s de gymnastique annoncĂ©es soient d’accord de renoncer Ă  une partie de la finance de garantie ou d’inscription. Cela reprĂ©senterait un signe fort de solidaritĂ© de la part de la famille de la gymnastique envers les organisateurs de fĂȘtes de gymnastique.

Les fĂȘtes de gymnastique concernĂ©es par une annulation ont besoin d'un certain temps pour clarifier les consĂ©quences financiĂšres et elles prendront directement contact avec les sociĂ©tĂ©s de gymnastique Ă  cet Ă©gard.

Texte : Thomas Greutmann