Se détendre en période de stress

  • 27 décembre 2023

  • Lara Rigamonti

  • Stephan Boegli

  • Publier dans le GYMlive 5/2023

Notre rythme de vie quotidien est de plus en plus frénétique. Il est donc d'autant plus important de prendre le temps de se détendre dans les périodes de stress. C'est pourquoi, nous vous proposons quelques techniques qui peuvent vous aider à trouver le calme intérieur à la maison ou dans la salle de gymnastique.

– Publicité –

Nous vivons dans un monde trépidant, nous avons des emplois qui exigent de nous une concentration totale pendant des heures et les week-ends sont toujours trop courts. Nous voudrions peut-être consacrer plus de temps à notre famille et à nos hobbies. Mais quand prenons-nous le temps de nous détendre un peu ? Heureusement, ces dernières années, on a de plus en plus conscience de l'importance de prendre du temps pour soi : les gens veulent se sentir bien et s'accorder plus de temps libre en dehors du travail, pour faire davantage d'exercice, pour se concentrer sur leur bien-être ou encore pour s'occuper de choses qui font du bien à l'âme.

Dès le plus jeune âge

Les jeunes enfants sont toujours pleins d'énergie. Parfois, il semble que leur batterie interne ne se vide qu'en fin de journée et qu'après une bonne nuit de sommeil, ils soient à nouveau pleinement opérationnels. Mais dès l'âge de neuf ou dix ans, les enfants et les adolescents peuvent souffrir de stress. C'est pourquoi il est important d'intégrer des moments de détente dans la vie quotidienne dès le plus jeune âge, afin de retrouver le calme et d'en apprendre davantage sur son corps et son esprit.

Exemples d'exercices

Pour les enfants : Dessiner sur le dos de l'autre

Un enfant se couche sur le ventre. L'autre enfant dessine du bout des doigts un dessin sur le dos de celui qui est allongé. Selon les indications du moniteur ou de la monitrice, il commence par dessiner délicatement le cadre, puis le fond et enfin les détails. L'enfant allongé active sa perception auditive et peut en même temps imaginer l'image à partir des formes que son camarade dessine sur son dos.

Les voyages imaginaires : Les enfants s'allongent sur le ventre et ferment les yeux. Le moniteur ou la monitrice raconte une histoire qui permet aux enfants de se plonger dans un monde imaginaire.

Exemple d'introduction : « Vous êtes confortablement installé sur un nuage moelleux qui enveloppe votre corps. Vous sentez que votre dos repose entièrement sur ce nuage. Vos bras sont lourds, vous les laissez tomber sur ce nuage moelleux. Vos jambes sont tendues et légèrement écartées. Vous êtes si détendus que votre corps disparaît presque dans le nuage. Maintenant, le nuage commence à se déplacer lentement dans l'espace. C'est une sensation agréable. Dans votre esprit, vous imaginez que le nuage vous emmène dans un endroit magnifique. Le nuage vole alors de plus en plus haut jusqu'à atteindre la lune. [...] ».

Idéalement, ces deux méthodes doivent être intégrées à la fin d'une leçon.

Pour les adultes : Relaxation musculaire progressive

Cette méthode consiste en des exercices de relaxation musculaire profonde et a été développée par Edmund Jacobson en 1929. On s'allonge sur le dos, les yeux fermés, et on contracte et relâche successivement différents groupes de muscles. Ce faisant, vous portez une attention consciente à ce que vous ressentez. Utilisée régulièrement, cette technique permet de prendre conscience des signaux émis par son propre corps.

Une bonne respiration peut faire des miracles

La respiration consciente a un impact positif sur notre vie. Mais sommes-nous vraiment capables de respirer correctement ? En situation de stress, une bonne technique de respiration est une condition fondamentale pour utiliser au mieux notre énergie et éviter l'acidification des muscles, qui fait rapidement monter la tension artérielle.

En cas de stress ou d'effort, on a souvent tendance à raccourcir sa respiration, c'est-à-dire à inspirer puis à retenir sa respiration ou à expirer brièvement par la bouche et/ou le nez. La respiration étant l'une des fonctions les plus importantes de notre corps, une technique correcte présente de grands avantages pour l'ensemble de l'organisme.

La théorie respiratoire fait partie des techniques les plus anciennes et vise à améliorer la fonction pulmonaire et à corriger les mauvaises habitudes adoptées au fil des ans.

Les exercices de respiration peuvent être effectués de manière autonome à tout moment, ou être guidés et intégrés à l'entraînement ou à la vie quotidienne.

Exercises de respiration

1. La respiration abdominale

  • Se coucher sur le dos.
  • Placer ses mains sur son ventre.
  • Respirer normalement et observer sa respiration.
  • Inspirer et expirer ensuite activement avec le ventre (utiliser le diaphragme). De cette façon, l'abdomen se gonfle et se dégonfle tandis que la cage thoracique reste immobile.

2. Gonfler des ballons

Cet exercice peut être pratiqué surtout avec les enfants et les adolescents et permet d'allonger l'expiration, qui devrait théoriquement durer deux fois plus longtemps que l'inspiration.

3. Mobilité respiratoire

  • Inspirer profondément et ouvrir lentement les bras comme si l'on voulait inspirer le plus d'air possible. Etirer légèrement le cou et le dos. Regarder légèrement vers le haut.
  • Expirer et effectuer le mouvement inverse : replier les bras vers l'avant autour du corps. Baisser la tête et pencher légèrement le torse vers l'avant.
  • Répéter de 1 à 10 fois.

Il existe de nombreuses autres techniques de relaxation qui peuvent être intégrées à l'entraînement ou pratiquées à la maison (par exemple, la méditation, le yoga, le qi gong), une fois que vous avez acquis les connaissances nécessaires. Un massage relaxant ou quelques heures dans un centre de bien-être peuvent également être très bénéfiques pour la santé.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer