Les compétitions ont débuté par les concours individuels de la relève. Six juniors filles étaient en lice et aucun garçon. Jasmin Herzing (TV Liestal) a été la meilleure Suissesse en se classant au 12e rang du concours multiple (qualifications) et au 6e rang de la finale spirale.

Dix qualifications en finale
Les grands gymnastes ont succédé aux petits. Matthias Reich (SATUS Züri 12, ligne droite, spirale, saut), Simon Rufener (SATUS Züri 12, ligne droite, spirale), Cheyenne Rechsteiner (SATUS Züri 12, ligne droite, spirale, saut), Sabine Krumm (STG Rondo Hölstein, ligne droite) et Edwina Huber (SATUS Züri 12, spirale) ont décroché dix places de finale grâce à leurs remarquables performances. Les Suisses et Suissesses ont bien concouru lors des finales et ont pu rivaliser avec les plus forts venus de l’Allemagne et du Japon. Simon Rufener a décroché une médaille d’argent (ligne droite) et une médaille de bronze (spirale). En saut, Reich a manqué de 35 centièmes le podium et a dû se contenter du 4e rang.

Retrait de Rechsteiner
Les dames suisses se sont fait remarquer lors de ces CM. Cheyenne Rechsteiner, 2e du concours multiple, a décroché le titre de CM en spirale, l’argent en ligne droite ainsi que le 5e rang de la finale en saut. « Cette semaine de CM était géniale avec des succès extraordinaires en Suisse. Je me retire aujourd’hui même du sport de compétition pour devenir entraîneur au sein de la société de Liestal », s’est exclamé Rechsteiner, quadruple médaillé de ces CM. Grâce à de bonnes performances par équipe, Sabine Krumm (ligne droite/argent, avec Rechsteiner) et Edwina Huber (spiral/5e) ont également montré de quoi elles sont capables lors de ces CM.
Une chance pour les jeunes
Kim Riggenbach (Oberdorf, BL) était la responsable de la délégation suisse à Macolin. « Nous sommes très satisfaits des nos athlètes. Les objectifs de la délégation ont été atteints, voire dépassés. Nous avons apprécié ces CM à domicile. Après ces CM, quelques gymnastes se retireront de la compétition, pas seulement Cheyenne Rechsteiner. C’est une grande perte, mais les jeunes ont ainsi leur chance, ils peuvent se préparer pour l’avenir », commenta la responsable de la délégation suisse.
Texte et photo: Peter Friedli/mw
Informations et résultats: www.wheel-gymnastics-wc-2018.c...
Les CM seront également thématisés dans l‘édition 3/2018 du magazine GYMlive.