Pour la première fois, la gymnastique de société aux anneaux balançants s'est produite hors d'Europe, à l’occasion de la Gymfest qui s'est déroulée fin juin à Minneapolis (États-Unis), parallèlement aux Championnats américains de TeamGym, de trampoline et de gymnastique rythmique et aux Trials, les sélections américaines de gymnastique artistique pour les Jeux olympiques de Paris.
La délégation suisse était composée de 24 gymnastes issus de différentes sociétés : la FSG Wettingen, la TV Ziefen, la BTV Luzern, Team Vevey et la TV Frutigen. La délégation était emmenée par Beni Boos et Cédric Bovey. Jérôme Hübscher, chef de l'encouragement du sport à la Fédération suisse de gymnastique (FSG), a également rendu visite à l'équipe pendant les entraînements et au début de leur semaine en Amérique.
Peu après son arrivée, l'équipe a fait la démonstration de son talent aux personnalités locales et à la presse lors d'un spectacle au Sculpture Garden. Pour les photographes et les équipes de tournage, ce show gymnique spectaculaire, combiné à l'imposante ligne d'horizon de Minneapolis en arrière-plan, était un sujet de choix. Li Li Leung, présidente et CEO d'US Gymnastics, s'est également enthousiasmée pour l'expérience et le « Swiss Swinging Rings Show » présenté.
Après la cérémonie d'ouverture, le coup d'envoi a été donné au Nicolet Mall, la principale rue commerçante de Minneapolis, transformée en « Promenade du Nord » pour la GymFest. Plusieurs ateliers d'anneaux balançants ont été organisés pour les participants et la semaine a culminé avec le spectacle de gala du dimanche au Convention Center.
Le projet a démontré le caractère unique et le potentiel de la gymnastique de société de la Fédération suisse de gymnastique outre-Atlantique. Ce projet réussi a été très apprécié par les participants, le public et la Fédération américaine de gymnastique, et a suscité des réactions extrêmement positives.
« Nous vous remercions de nous avoir invités aux États-Unis. C'était un grand honneur et cet événement nous a donné l'occasion d'intensifier notre collaboration avec US Gymnastics », a déclaré Jérôme Hübscher.
Un échafaudage circulaire emporté en Amérique
Comme il n'y a qu'en Suisse que l'on pratique la gymnastique aux anneaux balançants de cette manière, il a fallu emporter l'armature des anneaux et les tapis. C'est ainsi que le matériel été été mis dans un conteneur fin avril et envoyé outre-mer. Il a fallu six semaines pour traverser l'Atlantique de Rotterdam à New York, puis par la route à Minneapolis.