Le ¬ę roi des airs ¬Ľ se retire

  • 16 septembre 2021

  • Thomas Ditzler/Trad.: Emilie Lambiel

  • Thomas Ditzler

Avec son titre europ√©en √† la barre fixe, Pablo Br√§gger est devenu le ¬ę roi des airs ¬Ľ en 2017. Apr√®s sa derni√®re participation aux Jeux olympiques de Tokyo, le gymnaste de Suisse orientale a fait ses adieux au sport de haut niveau il y a quelques semaines. √Ä la mi-septembre 2021, Pablo Br√§gger a √©galement dit au revoir √† sa deuxi√®me maison, la salle du Jubil√© √† Macolin, et √† ses co√©quipiers.

Respirer une derni√®re fois l'air charg√© de magn√©sie de la salle du Jubil√©, encourager ses anciens co√©quipiers lors de leur entra√ģnement quotidien et serrer de nombreuses mains. Mercredi 15 septembre 2021, Pablo Br√§gger a fait ses adieux √† ses co√©quipiers et amis dans la salle du Jubil√©. Au cours de ses dix ann√©es en tant qu'athl√®te du cadre national, la salle de gymnastique de Macolin √©tait devenue la deuxi√®me maison de l'athl√®te de Suisse orientale. C'est maintenant d√©finitivement termin√©.

Aux Jeux olympiques de Tokyo, d√©but ao√Ľt 2021, le gymnaste de 28 ans a achev√© sa derni√®re comp√©tition en tant qu'athl√®te de haut niveau, avec un r√©sultat historique : avec son √©quipe, il a atteint la finale par √©quipe √† Tokyo. A cette occasion, Br√§gger et Cie ont obtenu une excellente sixi√®me place, ce qui √©quivaut √† un dipl√īme olympique. Pour Pablo Br√§gger, une digne conclusion √† sa grande carri√®re.

Bronze aux CE en 2016

Pendant dix ans, Pablo Br√§gger a contribu√© √† fa√ßonner la gymnastique, non seulement au niveau national, mais aussi sur la sc√®ne internationale. Sa m√©daille d'or √† la barre fixe aux Championnats d'Europe 2017 √† Cluj est inoubliable. En plus de la m√©daille d'or europ√©enne, le gymnaste de 28 ans a √©galement remport√© la m√©daille de bronze avec l'√©quipe nationale de gymnastique artistique lors des Championnats d'Europe 2016 √† Berne. Un an plus t√īt, il avait √©galement obtenu la m√©daille de bronze aux Championnats d'Europe √† Montpellier, gr√Ęce √† un excellent exercice lors de la finale au sol.

Au total, Pablo Br√§gger a particip√© √† sept Championnats du monde et √† deux Jeux olympiques - √† Rio de Janeiro en 2016 et √† Tokyo en 2021. En outre, il a obtenu une excellente quatri√®me place √† la barre fixe lors des Championnats du monde 2017 √† Montr√©al. Il a √©galement remport√© une victoire avec Giulia Steingruber √† la Swiss Cup Z√ľrich 2017 au Hallenstadion. Son palmar√®s est compl√©t√© par un total de sept m√©dailles d'or aux Championnats suisses, dont trois au concours g√©n√©ral (2011, 2015 et 2018).

Pablo Brägger dit au revoir à sa deuxième maison, la salle du Jubilé de Macolin.
Le gymnaste de Suisse orientale a été membre du cadre national suisse pendant dix ans.
¬ę Je quitte la salle avec un regard plus que positif ¬Ľ, d√©clare le champion europ√©en 2017 √† la barre fixe.
¬ę Les √©changes avec mes co√©quipiers vont certainement me manquer ¬Ľ, d√©clare Pablo Br√§gger, ici en conversation avec Samir Serhani.
Avec l'entra√ģneur Claudio Capelli, Pablo Br√§gger observe encore une fois ses co√©quipiers √† l'entra√ģnement.
La salle du Jubilé de Macolin. C'est ici que Pablo Brägger se rend tous les jours depuis quelques années.
Pablo Brägger tourne le dos à la gymnastique artistique. Désormais, il va se concentrer sur ses études.

Un nouveau chapitre : les études

A la fin de ses vacances, apr√®s les Jeux d'√©t√© de Tokyo, Pablo Br√§gger, futur physioth√©rapeute, est revenu √† l'endroit o√Ļ il a pass√© plus de la moiti√© de sa vie et o√Ļ il a v√©cu beaucoup de beaux moments, mais aussi des moments plus difficiles. La p√©riode d√©di√©e au sport de haut niveau est d√©sormais termin√©e pour le natif de Oberb√ľrer. Cependant, un nouveau chapitre est sur le point de d√©buter. Il commencera ses √©tudes d√®s le lundi 20 septembre 2021. M√™me si sa carri√®re de gymnaste √† l‚Äôartistique est maintenant termin√©e, Pablo veut ¬ę toujours garder un lien avec la gymnastique sous une forme ou une autre ¬Ľ, explique-il en rangeant son sac de sport pour la derni√®re fois √† Macolin.

PABLO EST AUSSI UN MOD√ąLE POUR BEAUCOUP EN TANT QUE PERSONNE.
David Huser Chef du sport d'élite à la FSG

Un modèle pour beaucoup

Ses nombreuses contributions √† la gymnastique resteront. ¬ę Je tiens √† remercier chaleureusement Pablo pour son grand et inlassable engagement en faveur de la gymnastique artistique. Merci Pablo ! ¬Ľ, d√©clare B√©atrice Wertli, directrice de la FSG. Il a toujours √©t√© authentique et, surtout, un membre important de l'√©quipe, poursuit B√©atrice Wertli en faisant l'√©loge de l'ancien capitaine de l'√©quipe nationale de gymnastique artistique. ¬ę En plus de ses nombreux succ√®s sportifs, Pablo √©tait un mod√®le pour de nombreuses personnes, non seulement en tant qu'athl√®te mais aussi en tant que personne ¬Ľ, ajoute David Huser, chef du sport d‚Äô√©lite √† la FSG.

Pablo Br√§gger, le ¬ę roi des airs ¬Ľ fait ses adieux √† la grande sc√®ne. Ce qui reste, ce sont les nombreux souvenirs, les amiti√©s et les √©motions que le gymnaste a pu vivre ces derni√®res ann√©es gr√Ęce √† la gymnastique artistique.

EXTRAIT DU PALMAR√ąS DE PABLO

Jeux olympiques
2021 : 6e par équipe
2016 : 9e par équipe, 9e à la barre fixe

Championnats du monde
2019 : 7e par équipe
2018 : 6e par équipe
2017 : 4e à la barre fixe, 6e aux barres parallèles
2015 : 6e par équipe, 9e à la barre fixe

Championnats d'Europe
2021 : 5e au concours général, 6e à la barre fixe, 6e aux barres parallèles
2017 : 1er à la barre fixe
2016 : 3e par équipe, 4e à la barre fixe, 5e au sol, 8e aux barres parallèles
2015 : 3e au sol, 8e à la barre fixe, 10e aux barres parallèles
2012 : 7e par équipe

Championnats suisses
Champion suisse à 7 reprises (2010 : saut, 2011 : concours général, 2015 : concours général et barre fixe, 2017 : barres parallèles, 2018 : concours général et cheval d’arçons).

Autres succès
2019 : 3e place au Memorial Gander à Morges
2017 : Victoire √† la Swiss Cup Z√ľrich avec Giulia Steingruber.
2013 : Victoire au Mémorial Gander à Morges

Evenement

C√©r√©monie de cl√īture officielle de la STV Oberb√ľren :

Co-Partner

Partner

fermer