Le « roi des airs » se retire

  • 16 septembre 2021

  • Thomas Ditzler/Trad.: Emilie Lambiel

  • Thomas Ditzler

Avec son titre européen à la barre fixe, Pablo Brägger est devenu le « roi des airs » en 2017. Après sa dernière participation aux Jeux olympiques de Tokyo, le gymnaste de Suisse orientale a fait ses adieux au sport de haut niveau il y a quelques semaines. À la mi-septembre 2021, Pablo Brägger a également dit au revoir à sa deuxième maison, la salle du Jubilé à Macolin, et à ses coéquipiers.

Respirer une dernière fois l'air chargé de magnésie de la salle du Jubilé, encourager ses anciens coéquipiers lors de leur entraînement quotidien et serrer de nombreuses mains. Mercredi 15 septembre 2021, Pablo Brägger a fait ses adieux à ses coéquipiers et amis dans la salle du Jubilé. Au cours de ses dix années en tant qu'athlète du cadre national, la salle de gymnastique de Macolin était devenue la deuxième maison de l'athlète de Suisse orientale. C'est maintenant définitivement terminé.

Aux Jeux olympiques de Tokyo, début août 2021, le gymnaste de 28 ans a achevé sa dernière compétition en tant qu'athlète de haut niveau, avec un résultat historique : avec son équipe, il a atteint la finale par équipe à Tokyo. A cette occasion, Brägger et Cie ont obtenu une excellente sixième place, ce qui équivaut à un diplôme olympique. Pour Pablo Brägger, une digne conclusion à sa grande carrière.

– Publicité –

Bronze aux CE en 2016

Pendant dix ans, Pablo Brägger a contribué à façonner la gymnastique, non seulement au niveau national, mais aussi sur la scène internationale. Sa médaille d'or à la barre fixe aux Championnats d'Europe 2017 à Cluj est inoubliable. En plus de la médaille d'or européenne, le gymnaste de 28 ans a également remporté la médaille de bronze avec l'équipe nationale de gymnastique artistique lors des Championnats d'Europe 2016 à Berne. Un an plus tôt, il avait également obtenu la médaille de bronze aux Championnats d'Europe à Montpellier, grâce à un excellent exercice lors de la finale au sol.

Au total, Pablo Brägger a participé à sept Championnats du monde et à deux Jeux olympiques - à Rio de Janeiro en 2016 et à Tokyo en 2021. En outre, il a obtenu une excellente quatrième place à la barre fixe lors des Championnats du monde 2017 à Montréal. Il a également remporté une victoire avec Giulia Steingruber à la Swiss Cup Zürich 2017 au Hallenstadion. Son palmarès est complété par un total de sept médailles d'or aux Championnats suisses, dont trois au concours général (2011, 2015 et 2018).

Pablo Brägger dit au revoir à sa deuxième maison, la salle du Jubilé de Macolin.
Le gymnaste de Suisse orientale a été membre du cadre national suisse pendant dix ans.
« Je quitte la salle avec un regard plus que positif », déclare le champion européen 2017 à la barre fixe.
« Les échanges avec mes coéquipiers vont certainement me manquer », déclare Pablo Brägger, ici en conversation avec Samir Serhani.
Avec l'entraîneur Claudio Capelli, Pablo Brägger observe encore une fois ses coéquipiers à l'entraînement.
La salle du Jubilé de Macolin. C'est ici que Pablo Brägger se rend tous les jours depuis quelques années.
Pablo Brägger tourne le dos à la gymnastique artistique. Désormais, il va se concentrer sur ses études.

Un nouveau chapitre : les études

A la fin de ses vacances, après les Jeux d'été de Tokyo, Pablo Brägger, futur physiothérapeute, est revenu à l'endroit où il a passé plus de la moitié de sa vie et où il a vécu beaucoup de beaux moments, mais aussi des moments plus difficiles. La période dédiée au sport de haut niveau est désormais terminée pour le natif de Oberbürer. Cependant, un nouveau chapitre est sur le point de débuter. Il commencera ses études dès le lundi 20 septembre 2021. Même si sa carrière de gymnaste à l’artistique est maintenant terminée, Pablo veut « toujours garder un lien avec la gymnastique sous une forme ou une autre », explique-il en rangeant son sac de sport pour la dernière fois à Macolin.

PABLO EST AUSSI UN MODÈLE POUR BEAUCOUP EN TANT QUE PERSONNE.
David Huser Chef du sport d'élite à la FSG

Un modèle pour beaucoup

Ses nombreuses contributions à la gymnastique resteront. « Je tiens à remercier chaleureusement Pablo pour son grand et inlassable engagement en faveur de la gymnastique artistique. Merci Pablo ! », déclare Béatrice Wertli, directrice de la FSG. Il a toujours été authentique et, surtout, un membre important de l'équipe, poursuit Béatrice Wertli en faisant l'éloge de l'ancien capitaine de l'équipe nationale de gymnastique artistique. « En plus de ses nombreux succès sportifs, Pablo était un modèle pour de nombreuses personnes, non seulement en tant qu'athlète mais aussi en tant que personne », ajoute David Huser, chef du sport d’élite à la FSG.

Pablo Brägger, le « roi des airs » fait ses adieux à la grande scène. Ce qui reste, ce sont les nombreux souvenirs, les amitiés et les émotions que le gymnaste a pu vivre ces dernières années grâce à la gymnastique artistique.

EXTRAIT DU PALMARÈS DE PABLO

Jeux olympiques
2021 : 6e par équipe
2016 : 9e par équipe, 9e à la barre fixe

Championnats du monde
2019 : 7e par équipe
2018 : 6e par équipe
2017 : 4e à la barre fixe, 6e aux barres parallèles
2015 : 6e par équipe, 9e à la barre fixe

Championnats d'Europe
2021 : 5e au concours général, 6e à la barre fixe, 6e aux barres parallèles
2017 : 1er à la barre fixe
2016 : 3e par équipe, 4e à la barre fixe, 5e au sol, 8e aux barres parallèles
2015 : 3e au sol, 8e à la barre fixe, 10e aux barres parallèles
2012 : 7e par équipe

Championnats suisses
Champion suisse à 7 reprises (2010 : saut, 2011 : concours général, 2015 : concours général et barre fixe, 2017 : barres parallèles, 2018 : concours général et cheval d’arçons).

Autres succès
2019 : 3e place au Memorial Gander à Morges
2017 : Victoire à la Swiss Cup Zürich avec Giulia Steingruber.
2013 : Victoire au Mémorial Gander à Morges

Evenement

Cérémonie de clôture officielle de la STV Oberbüren :

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer