[Translate to Französisch:]

Le double athlète olympique Eddy Yusof prend sa retraite

  • 20 novembre 2023

  • Thomas Ditzler / el

  • Archiv STV

Le gymnaste à l'artistique suisse Eddy Yusof, qui a participé deux fois aux Jeux olympiques, se retire du sport d’élite. Le Zurichois de 29 ans a fait partie du cadre national pendant dix ans et a notamment remporté la médaille de bronze avec son équipe lors des Championnats d'Europe 2016 à Berne.

– Publicité –

La scène suisse de la gymnastique artistique perd l'une de ses figures emblématiques de la dernière décennie. Le gymnaste à l'artistique zurichois Eddy Yusof (TV Bülach) se retire avec effet immédiat du sport d'élite. Yusof faisait partie de la génération qui a représenté la Suisse à deux reprises aux Jeux olympiques, en 2016 à Rio de Janeiro (BRA) et en 2021 à Tokyo (JAP). En 2021, il a remporté un diplôme olympique par équipe à Tokyo (6e place) et sa douzième place au concours général de Rio en 2016 reste historique. Yusof a ainsi assuré le meilleur résultat suisse en concours général des Jeux olympiques depuis 32 ans (11e place de Josef Zellweger en 1984 à Los Angeles). On n'oubliera pas non plus la troisième place qu'Eddy Yusof a obtenue par équipe en 2016 lors des Championnats d'Europe à Berne.

En plus de deux Jeux olympiques, ce spécialiste des barres parallèles et du concours général a représenté la Suisse lors de cinq Championnats du monde et cinq Championnats d'Europe. La dernière fois, c'était au printemps dernier, aux Championnats d'Europe à Antalya (TUR), où il s'est qualifié pour la finale des barres parallèles et a obtenu la quatrième place avec son équipe. Tant à Glasgow (GBR) en 2015 qu'à Stuttgart (GER) en 2019, Yusof a joué un rôle déterminant dans la qualification de l'équipe suisse pour les Jeux olympiques d'été deux fois de suite. 

Maux de dos persistants

Ces derniers temps, l'athlète de 29 ans a souffert de douleurs au dos et, plus récemment, à l'épaule. « Il était clair pour moi que je devais avoir un corps en bonne santé pour participer aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024 », explique Yusof pour justifier sa décision de se retirer. Il estime qu'il est peu réaliste de penser que ses douleurs s'amélioreront au cours des mois restants, raison pour laquelle il tire un trait sur sa très brillante carrière de gymnaste artistique.

Une carrière qui n'a pas seulement été longue, mais qui a aussi comporté des moments forts. « J'ai beaucoup de bons souvenirs de mes années de gymnastique artistique », déclare Eddy Yusof avec le recul. D'une part, ses premiers Championnats du monde en 2014 à Nanning (CHN), mais aussi ceux de 2015 à Glasgow et de 2019 à Stuttgart. « Ces grands événements m'ont beaucoup apporté en tant que personne », ajoute le membre de la TV-Bülach, soulignant dans la foulée les deux participations aux JO auxquelles il a pu représenter les couleurs suisses en gymnastique. 

« C'est un vrai gagnant »

David Huser, chef de la mission olympique à la Fédération suisse de gymnastique (FSG), souligne les mérites d'Eddy Yusof : « Eddy est un vrai gagnant. On a toujours pu compter sur lui dans l'équipe. J'ai beaucoup de respect pour ses performances ». Il se montre reconnaissant de ce que Yusof a réalisé pour la gymnastique artistique en Suisse, grâce à son professionnalisme et à ses performances.

De son côté, Eddy Yusof tient à remercier ses proches, sa famille, ses amis et sa petite amie, qui l'ont soutenu tout au long de sa carrière et qui ont partagé son enthousiasme : « Un grand merci également aux nombreux médecins et physiothérapeutes qui m'ont soutenu depuis le début et qui ont toujours fait un travail remarquable ». 

Carrière d'entraîneur en vue

En se retirant du sport d'élite, Yusof entame une nouvelle phase de sa vie. La prochaine étape importante sera l'obtention, l'été prochain, d'un master à la Haute école pédagogique (HEP) de Zurich. De même, il s'efforce de terminer sa formation d'entraîneur de gymnastique artistique. Ainsi, ce brillant athlète olympique s'assure de pouvoir transmettre son savoir aux générations futures et de faire profiter la gymnastique artistique du savoir-faire d’un ancien sportif de haut niveau. 

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer