Les 1er et 2 juin 2024, l'Axa Arena de Winterthour accueillera les épreuves de gymnastique rythmique. Durant ces deux jours, des compétitions individuelles et d’ensemble sont au programme. Environ 65 athlètes individuelles et 30 ensembles seront en compétition pour les médailles et les titres dans les différentes catégories.
La championne suisse en titre en P6 Norah Demierre (FSG Lucens) ne sera pas en lice à Winterthour. Nika Zajk (FSG Lucens) et Lauren Grüniger (GR Glarnerland), qui se sont classées deuxième et troisième l'an dernier à Domat/Ems, seront de la partie. Les performances de Sophia Carlotta Chiariello (GR Länggasse) et de Nayenne Pollini Ashenaffi (GR Opfikon), qui ont représenté la Suisse aux Championnats d'Europe de Budapest (HUN) la semaine dernière, seront également très attendues.
Chez les juniors en P5, il y aura également une nouvelle championne suisse, puisque la gagnante de l'année dernière, Sophia Carlotta Chiariello (GR Länggasse), concourra désormais chez les seniors en P6. En P5, on pourra également admirer Viktoria Benko (Chêne Gymnastique Genève), Charlène Pasche (FSG Lucens) et Lhadon Tsensatsang (GR Ems), trois gymnastes qui ont participé aux Championnats d'Europe à Budapest.
Le concours général individuel en P4, P5 et P6 se compose de quatre exercices avec les engins à main suivants : cerceau, ruban, ballon et massues. Il permet aux gymnastes de se qualifier pour les finales par engin correspondantes.
Des titres seront également décernés dans les catégories jeunesse P3 et P2. Le concours général en P3 se compose de quatre exercices (sans engin à main, massues, cerceau, ruban) ; les gymnastes en P2 présentent trois exercices : sans engin à main, massues, ballon.
Programme
Date : 1er et 2 juin 2024
Lieu : Axa Arena, Winterthour
Programme : samedi, 9h00 – 21h00 ; dimanche 08h30 – 17h15
Livestream : stv-fsg.ch/live