C’est par le chant « Was zieht so munter das Tal entlang – eine Schar im weissen Gewand » que le président de l’Union fédérale des gymnastes vétérans, le Zurichois Kurt Egloff, a ouvert ces festivités et a souhaité la bienvenue aux nombreux invités des cercles politique et sportif présents, parmi lesquels Joe Christen, président de Nidwald, Remo Z’berg, député de Nidwald, Daniel Rogenmoser, président de la commune d’Hergiswil, et Edi Engelberger, ancien conseiller national. Représentaient les instances gymniques Martin Hebeisen (Grosswangen/LU), membre du comité central de la Fédération suisse de gymnastique, Evi Hurschler (Willisau/LU), présidente de l’Association de gymnastique de Lucerne, Obwald et Nidwald, et Gery Haussener, de l’Association fédérale de gymnastique aux jeux nationaux. Le président a par ailleurs tenu à saluer tout spécialement les présidents de CO des trois dernières éditions : à Delémont en 2015 (Jean-Marie Donzé), Bâle en 2018 (Hansruedi Bärtschi) et Olten en 2019 (Roli Giger). A noter que ce n’est pas la première fois que les vétérans tiennent leurs assises dans la région d’Obwald/Nidwald ; en effet, ils y étaient en 1988 (Engelberg) et en 1997 (Hergiswil déjà).
Hommages solennels et remise de l’insigne
Pour être admis(e) comme vétéran fédéral et vétérane fédérale de la gymnastique, le ou la gymnaste doit avoir été actif ou active pendant plusieurs années en tant que fonctionnaire de la gymnastique dans une société ou association de gymnastique et s'être engagé(e) pour la cause de la gymnastique. L'Union compte actuellement environ 3900 membres dans toute la Suisse.
L'hommage rendu aux gymnastes vétérans et vétéranes méritants constitue traditionnellement l'un des points culminants de la journée. Outre les points habituels de l'ordre du jour, tels que les élections, les comptes annuels et l'adoption de règlements révisés, divers hommages ont été rendus au cours de la réunion. Les gymnastes les plus âgés ont été particulièrement mis à l'honneur ; à partir de 80 ans, ils reçoivent un insigne de fidélité en or et les plus de 90 ans sont honorés séparément avec une bonne bouteille de vin. Doyen des gymnastes vétérans, Meinrad Müller (Kappel), 99 ans, a fait l’objet d’un hommage spécial et a reçu un bouquet de fleurs ainsi qu’un vin d'honneur. Il fut étonnant de voir les anciens gymnastes marcher d'un pas soutenu jusqu'à la scène pour recevoir leur hommage mérité.
Gottlieb Hilfiker (né en 1926 à Rothenburg), Josef Blum (né en 1929 à Lucerne) et Louis Engler (né en 1932 à Emmenbrücke) ont été invités à monter sur scène pour recevoir cet hommage mérité. Parmi les 31 jubilaires, qui devaient être âgés d'au moins 80 ans et avoir participé à au moins cinq réunions, Franz Zurmühle de Weggis a également reçu l'insigne de fidélité en or.
Un autre moment fort a été la remise des «insignes» du lieu de réunion de l'année dernière aux gymnastes-vétérans de la société de la ville de Lucerne ; ils ont été repris par Hansjörg Kaufmann, président du CO et son équipe de la réunion de cette année.
Au terme de la partie officielle, les vétérans et vétéranes se sont retrouvés dans le foyer ainsi que sur la terrasse Grossmatt pour un apéritif bien mérité. Pendant le banquet, le groupe de gymnastique de la ville a offert un superbe spectacle dont tous les participants se souviendront une fois rentrés chez eux.