Issues serrĂ©es et beaucoup d’émotions

• 23 octobre 2022

• Alexandra Herzog

• Rolf Hunziker

Des dĂ©monstrations chargĂ©es d’émotion et d’énergie ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es aux Championnats suisses d’aĂ©robic des 22/23 octobre 2022 Ă  PfĂ€ffikon SZ. Les groupes ne sont pas faits de cadeau dans la lutte aux mĂ©dailles, ce qui a maintenu la tension Ă  son comble. Les champions 2022 s’appellent STV Eien-Kleindöttingen, TV Lenzburg, DTV Laupersdorf/STV Niederbuchsiten, TV Schleitheim et TV Sissach.

– PublicitĂ© –

Lorsque la basse donne le rythme, que toute la salle est envahie par l'Ă©nergie positive et que les Ă©motions montent en flĂšche, le moment des CS d’aĂ©robic est arrivĂ©. AprĂšs deux ans de pause forcĂ©e, le moment tant attendu est arrivĂ© le week-end des 22/23 octobre 2022. Le CO de l’ETV Schindellegi autour de la prĂ©sidente Jessica MĂŒller avait prĂ©parĂ©, comme en 2016, des conditions parfaites. Les groupes participant les ont remerciĂ©s avec un magnifique spectacle gymnique. 103 productions de haut niveau et entraĂźnantes ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es pendant ces deux jours sur le praticable de concours. Les titres de champion suisse ont Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©s dans cinq catĂ©gories. Les dĂ©cisions ont parfois Ă©tĂ© trĂšs serrĂ©es, certains groupes n'Ă©tant sĂ©parĂ©s que de quelques centiĂšmes, voire de quelques milliĂšmes.

Impressions CS d’aĂ©robic

Podium Team-aérobic Actifs (de g. à dr.) : 2e STV Frauenfeld, 1er STV Eien-Kleindöttingen, 3e DTV Laupersdorf
Podium Team-aĂ©robic Jeunesse (depuis la g.) : 2e STV Niederbuchsiten, 1er TV Lenzburg, 3e DTV KĂŒssnacht a. Rigi
Podium Équipe de 3 Ă  5 gymnastes (de g. Ă  dr.) : 2e TV Frutigen, 1er TV Sissach, 3e DTV KĂŒssnacht a. Rigi
Podium Paires (de g. à dr.) : 2e Nadia Schild/Fabienne Weber (TV Lenzburg), 1er Michel Anken/Ramona Christ-Probst (STV Niederbuchsiten/DTV Laupersdorf), 3e Nadine Treier/Tamara Jeggli (STV Eien-Kleindöttingen)
Podium 35+ (de g. Ă  dr.) : 2e BTV Bern, 1er TV Schleitheim, 3e TV Weiningen

Et de trois pour Schleitheim

Chez les actives, les tenantes du titre de la sociĂ©tĂ© de gymnastique Lenzburg ont rapidement dĂ» enterrer leurs ambitions. Une gymnaste s’est blessĂ©e lors des qualifications, ce qui a empĂȘchĂ© le groupe d’accĂ©der Ă  la finale, elles terminent 9e. La STV Eien-Kleindöttingen a saisi sa chance. Avec sa prĂ©sentation convaincante et crĂ©ative, la section s’est assurĂ© son premier titre de championne suisse dans cette catĂ©gorie. « Nous sommes sans voix et stupĂ©faites. Nous avons cru en nous – cet Ă©tat d’esprit positif a certainement contribuĂ© Ă  notre succĂšs », a expliquĂ© la monitrice DĂ©sirĂ©e MĂŒller trĂšs heureuse.

Seule la sociĂ©tĂ© de gymnastique Schleitheim a rĂ©ussi Ă  dĂ©fendre son titre dans la catĂ©gorie 35+. Dans le tour prĂ©liminaire elle a toutefois dĂ» s’avouer vaincue par la BTV Bern. En finale les Schaffhousoises ont encore une fois tout donnĂ© et ont dĂ©crochĂ© la mĂ©daille d’or pour la troisiĂšme fois d’affilĂ©e.

Nous ne nous y attendions pas. C’est un point final magnifique pour nous. Nous sommes extrĂȘmement reconnaissants d’avoir pu vivre ce moment.
Ramona Christ-Probst et Michel Anken Champions suisses 2022 AĂ©robic paires

Un comeback au goĂ»t d’adieux

AprĂšs avoir dĂ» faire l’impasse sur sa derniĂšre saison prĂ©vue en 2019 Ă  cause d'une blessure, le duo Michel Anken et Ramona Christ-Probst est revenu sur la scĂšne de l'aĂ©robic cette annĂ©e. Et cela avec succĂšs. Encore deuxiĂšmes lors des qualifications, ils ont dĂ©crochĂ© le titre de champion suisse grĂące Ă  une chorĂ©graphie touchante qui les a propulsĂ©s dans le cƓur du public et de la concurrence.

Alors que la paire avait du mal Ă  croire Ă  son bonheur, la dĂ©ception de Nadja Schild et Fabienne Weber (TV Lenzburg) Ă©tait d’autant plus grande. AprĂšs la note maximale de 10 dans le tour prĂ©liminaire, leur espoir de remporter le titre Ă©tait tout Ă  fait lĂ©gitime. Elles ont malheureusement Ă©chouĂ© pour 0,0025 points et ont dĂ©crochĂ© la mĂ©daille d’argent comme en 2019.

Les Argoviennes ont tout de mĂȘme pu laisser Ă©clater leur joie, car le Team-jeunesse s’est imposĂ© avec une production expressive.

Jeunesse : TV Lenzburg

Premier titre pour la TV Sissach

La sociĂ©tĂ© de gymnastique Sissach s’aligne depuis des annĂ©es aux CS d’aĂ©robic. À PfĂ€ffikon, les BĂąloises se prĂ©sentaient toutefois pour la deuxiĂšme fois seulement dans la catĂ©gorie Ă©quipes de 3 Ă  5 gymnastes. AprĂšs avoir terminĂ© au 4e rang lors de la premiĂšre en 2019, le quatuor a mis tout le monde d’accord et s’est assurĂ© le titre de champion suisse. « Hallucinant et indescriptible, nous ne rĂ©alisons pas encore vraiment Â», se rĂ©jouissaient les quatre gymnastes.

L’annĂ©e prochaine les CS d’aĂ©robic se dĂ©rouleront les 28/29 octobre Ă  Dietikon (organisateur: TV Weiningen).

Équipes de 3 à 5 gymnastes : TV Sissach

Aperçu des champions suisses 2022

• Actifs : STV Eien-Kleindöttingen 9,942 points
  • Jeunesse : TV Lenzburg 9,767 points
  • Paires : Ramona Christ-Probst/Michel Anken (DTV Laupersdorf/STV Niederbuchsiten) 9,992 points
  • Équipes de 3 Ă  5 gymnastes : TV Sissach (Rajah Ginzel, Livia HĂ€berli, Laura Schnetzler, Maria Schnetzler) 9,925 points
  • 35+ : TV Schleitheim 9,700 points

VidĂ©os des CS d’aĂ©robic 2022

Vous trouvez ici les vidĂ©os de toutes les productions des CS d’aĂ©robic 2022.

PrĂ©cision : La FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique a testĂ© un nouveau systĂšme lors des CS d’aĂ©robic de cette annĂ©e, raison pour laquelle la qualitĂ© des retransmissions peut varier. Merci de votre comprĂ©hension.

Partenaire platine

Partenaire or