DE

Investissements en gymnastique rythmique

  • 17 septembre 2020

La FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique continue d’investir dans l’avenir de la gymnastique rythmique. Lors de sĂ©ance du 4 septembre, le comitĂ© central a dĂ©cidĂ© de signer une dĂ©claration d’intention contraignante portant sur la construction de la nouvelle salle de GR Ă  Bienne. Qui plus est, le comitĂ© central a pris la dĂ©cision fondamentale d’autoriser la participation Ă  des compĂ©titions individuelles au niveau de l’élite internationale. Par consĂ©quent, la division du sport d’élite est chargĂ©e de mettre sur pied une Ă©quipe d’entraĂźneurs pour les cadres FSG Ă  compter de 2021.

Lors de sa sĂ©ance ordinaire du 4 septembre dernier, le comitĂ© central de la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique (FSG) a approuvĂ© des dĂ©cisions et investissements d’importance pour la gymnastique rythmique, s’engageant ainsi clairement en faveur de ce sport.

DĂ©claration d'intention pour la construction de la halle de GR
Les travaux de planification de la nouvelle halle de GR à Bienne battent leur plein. En tant que constructeur et futur propriétaire de la salle, la ville de Bienne a demandé une déclaration d'intention contraignante pour la location à la Fédération suisse de gymnastique, avec une pénalité contractuelle en cas de rétractation. Le Comité central de la FSG a décidé, lors de sa derniÚre réunion, de signer une telle déclaration d'intention afin que la planification puisse se poursuivre.

Participation en individuel à des compétitions internationales
Dans le «Concept 2017-2024 pour le sport d’élite, Gymnastique rythmique», il a Ă©tĂ© dĂ©fini que la participation en individuel Ă  des compĂ©titions internationales sera possible chez les juniors Ă  partir de 2019 et que cela pourrait ĂȘtre Ă©tendu Ă  l'Ă©lite Ă  une date ultĂ©rieure.
Le ComitĂ© central a maintenant pris la dĂ©cision que la participation en individuel Ă  des compĂ©titions internationales au niveau de l'Ă©lite sera Ă©galement possible Ă  l'avenir. La prochaine Ă©tape consistera Ă  dĂ©finir en dĂ©tail comment cette dĂ©cision sera mise en Ɠuvre et quels seront les critĂšres et les conditions-cadre de cette rĂ©alisation.

Équipe d'entraüneurs cadres de la FSG
Le ComitĂ© central a confiĂ© Ă  la division sport d’élite la tĂąche de rechercher et de constituer une Ă©quipe d'entraĂźneurs pour 2021. Les travaux et discussions relatifs Ă  ce sujet auront lieu dans les semaines Ă  venir.

Ces derniĂšres annĂ©es, la FSG a consenti de gros efforts et investi massivement dans la gymnastique rythmique. Par exemple nouveaux postes (coordinatrice sport d’élite, cheffe de la formation, cheffe de la relĂšve, assistance aux gymnastes) ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s et repourvus, des fonds supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© allouĂ©s aux centres rĂ©gionaux de performance et la planification de l’amĂ©lioration des infrastructures d’entraĂźnement (halles) a dĂ©butĂ©. En outre, les travaux de grande ampleur pour la mise en place d’une commission d'Ă©thique indĂ©pendante sont en grande partie terminĂ©s, de sorte que celle-ci puisse ĂȘtre opĂ©rationnelle au dĂ©but de l’annĂ©e 2021. Avec les trois dĂ©cisions du ComitĂ© central, la FSG continue sur la voie qu'elle a empruntĂ©e et confirme les efforts dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s. Il confirme ainsi les investissements consentis ainsi que sa volontĂ© pleine et entiĂšre d’encourager la gymnastique rythmique de maniĂšre ciblĂ©e et de continuer Ă  la dĂ©velopper dans le respect des principes Ă©thiques. Cela doit en outre ĂȘtre perçu comme un signal clair lancĂ© en direction des jeunes gymnastes.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer