Gymnastique aux agrĂšs de haut niveau Ă  Wettingen

• 22 novembre 2021

• Marc Frey

• Janis Fasser

Retrouver enfin l'ambiance de la compétition - retrouver enfin une compétition de gymnastique aux agrÚs au niveau national. Le « FSG Team Challenge aux agrÚs » s'est déroulé à Wettingen les 20 et 21 novembre 2021.

– PublicitĂ© –

Les trois championnats suisses de gymnastique aux agrĂšs 2021 ont dĂ» ĂȘtre annulĂ©s en raison de la situation actuelle. Heureusement, la FSG Wettingen s'est dĂ©clarĂ©e prĂȘte Ă  organiser un concours national de remplacement. Quelque 360 gymnastes rĂ©partis en 72 Ă©quipes se sont donc retrouvĂ©s le week-end des 20 et 21 novembre 2021 pour le « FSG Team Challenge aux agrĂšs Â»dans la salle de sport de TĂ€gerhard Ă  Wettingen.

1x Jura, 2x Argovie, 1x Appenzell

Chaque équipe cantonale composée de cinq personnes - un ou deux gymnastes masculins et trois ou quatre gymnastes féminines des catégories C5, C6, C7 et CD/H - a participé à un concours à quatre branches. Les quatre meilleures notes par engin ont été prises en compte dans le classement de l'équipe.

Comme le montre le classement, l'attribution des mĂ©dailles a Ă©tĂ© extrĂȘmement serrĂ©e dans certaines catĂ©gories. Les Ă©quipes d'Argovie ont profitĂ© de leur avantage de concourir Ă  domicile. Quatre mĂ©dailles, dont deux en or, ont Ă©tĂ© attribuĂ©es au canton organisateur. L’équipe du Jura est montĂ©e sur la plus haute marche du podium dans la catĂ©gorie A. Ils ont relĂ©guĂ© les Ă©quipes d'Argovie et de Vaud aux deuxiĂšmes et troisiĂšmes places avec la note maximale de 151,93 points. L'Ă©quipe d'Appenzell a remportĂ© la mĂ©daille d'or dans la catĂ©gorie C.

Les podiums

Catégorie A

1. Jura (151,93)
    Janis Fasser, Flavie Beuchat, Chloé Wermeille, Cléa Chételat, Elina Burkhalter
  2. Argovie (150,65)
    Simon MĂŒller, Sina Stocker, Noel Keusch, Alexandra Egger, Stefanie Fretz
  3. Vaud (150,45)
    Nathan Alois Bösiger, Justin Delay, Jessica Rullo, Larissa Claret, Katia Porchet

Catégorie B

1. Argovie (148,00)
    Cyrill Hui, Severin Ender, Nathalie Furter, Olivia Bösch, Valentina Hediger
  2. Saint-Gall (147,55)
    Pascal Landolt, Lyn Wirth, CĂ©line Leber, CĂ©line Lanter, Kyra Bruggmann
  3. Berne (147,45)
    Christian Wirth, David LĂŒdi, Anja Thöni, Nora Kernen, Livia Pauli

Catégorie C

1. Appenzell (148,20)
    Norina Imhoof, Cristina Dörig, Gian Breitenmoser, Selina Schacht, Lea ThĂŒrlemann
  2. Zurich (148,03)
    Tim Harder, Dominik Dobmann, Lea Hodel, Ladina Kropf, Jael RĂŒdisĂŒhli
  3. Argovie (147,80)
    Marc Hutter, Lina Ottlik, Linda Seiler, Sereina Uehli, Jonas Schmidli

Catégorie D

1. Argovie (148,80)
    Robin MÀrki, Janik StrÀssler, Noemi Hauenstein, Jael Willisegger, Jasmin Faes
  2. Saint-Gall (147,30)
    Yasha Heller, Andrin BĂŒsch, Samara Schlanser, Shanna Fröhlich, Ariane Fröhlich
  3. Berne (147,25)
    Nick Oppliger, Angelina Gerber, Julia Jenzer, Klara Kernen, Sabrina De Lorenzo

Le « FSG Team Challenge aux agrĂšs Â», disputĂ© en Ă©quipe mixte, a Ă©tĂ© extrĂȘmement bien accueilli. PrĂšs de 600 personnes ont ainsi suivi les compĂ©titions dans la salle de sport de TĂ€gerhard, oĂč l'ambiance Ă©tait au rendez-vous. Le prĂ©sident du comitĂ© d'organisation Mathias Baumann se montre lui aussi satisfait : « Le public dans la salle a crĂ©Ă© une ambiance extraordinaire et nous avons entendu de nombreux gymnastes dire qu'ils avaient vraiment apprĂ©ciĂ© de pouvoir faire de la gymnastique devant un tel public Â».