Mémorial Gander marque le début
La compétition en mémoire d'Arthur Gander, gymnaste de Brienz décédé en 1981, marque le début d'une semaine gymnique intense avec, en point d'orgue, la Swiss Cup à Zürich. Outre cinq gymnastes suisses, de nombreux autres pays seront représentés lors de ces compétitions.
La championne olympique algérienne des barres asymétriques Kaylia Nemour, le champion du monde allemand des barres parallèles Lukas Dauser, la médaillée d'argent italienne par équipe Angela Andreoli et la Brésilienne Julia Soares, qui a remporté la médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Paris, seront également de la partie à la Swiss Cup Zürich cette année.
Les gymnastes suisses sont ravis de participer à cet événement à domicile, en particulier Christian Baumann, qui sera aligné avec Kaylia Nemour dans l'équipe mixte « Ba'mour » et qui fera la dernière grande apparition de sa carrière au Hallenstadion. Par ailleurs, Anny Wu et Florian Langenegger, dans l'équipe Suisse I, et Stefanie Siegenthaler et Luca Giubellini, dans l'équipe Suisse II, se disputeront le trophée tant convoité.
D'abord les jeunes, puis les actifs
Le jeudi 7 novembre, les jeunes gymnastes qui se sont inscrits rencontreront leurs idoles au centre de gymnastique Traitafina d'Argovie, où ils pourront les côtoyer lors d’un entrainement, recueillir des conseils ou partir à la chasse aux autographes. Le Swiss Cup Kidz Day débutera à 17h15 et sera ouvert au public en tant que side-event de la Swiss Cup Zurich du 9 novembre 2024 au Hallenstadion. Les parents, les amis et toutes les personnes intéressées par le sport sont cordialement invités à se rendre au centre de gymnastique Traitafina d'Argovie à Lenzbourg. Un nombre suffisant de places est mis gratuitement à disposition dans les tribunes. L'accès à la salle n'est toutefois pas possible.
Un jour plus tard, toujours au centre de gymnastique Traitafina d'Argovie, les jeunes gymnastes de Belgique, d'Italie et des Pays-Bas se mesureront aux meilleurs juniors suisses de moins de 16 ans lors de la compétition internationale Swiss Cup Juniors U16. L'échauffement débutera à 18h15. Si vous avez déjà un billet pour la Swiss Cup Zurich, vous ne payerez pas d'entrée. Sinon, les adultes paient 10 CHF et les jeunes jusqu'à 16 ans 5 CHF.
10 équipes - 1 mission
Même si tout le monde se demande qui remportera le trophée en bronze, la Swiss Cup est tout d’abord une compétition spectacle, avec certes des notes attribuées, mais pour laquelle, selon Christian Baumann, vétéran de la gymnastique artistique suisse : « Le format est un changement rafraîchissant qui séduit avant tout par le plaisir et l'interaction entre les athlètes ».
Cette année, 20 gymnastes de 11 pays différents seront de la partie. La Suisse sera au départ avec les équipes Suisse I Anny Wu/Florian Langenegger et Suisse II Stefanie Siegenthaler/Luca Giubellini. En plus de la Suisse, des gymnastes de la France, de l'Allemagne, de l'Autriche, de l'Italie, de l'Algérie, du Brésil, des Etats-Unis et des Pays-Bas prendront part à la compétition.
Équipe mixte Algérie/Suisse
Le mélange hétéroclite de pays de la Swiss Cup est parfaitement reflété par le duo Nemour/Baumann. La double-nationale franco-algérienne et championne olympique des barres asymétriques à Paris, Kaylia Nemour, et le spécialiste suisse des barres parallèles Christian Baumann, qui fera ses adieux au sport de haut niveau à la Swiss Cup, gèrent ensemble une équipe mixte et se battront pour remporter la statuette de bronze en tant que "Team Ba'mour ».
Équipe mixte Allemagne/Italie
L'Allemande Karina Schönmaier de Chemnitz forme l' équipe « DeuTalia » avec l'Italien Mario Macchiati . Karina, 19 ans, a terminé deuxième au Mémorial Gander 2024 derrière Kaylia Nemour. Elle a également terminé 5e en saut aux championnats d'Europe de Rimini. Son partenaire Mario Macchiati s'est distingué à Paris avec l'équipe masculine italienne. Avec le jeune homme de 24 ans, les Italiens ont ainsi décroché un diplôme en se classant 6e. Lors du Mémorial Gander 2024, Macchiati a terminé quatrième.
Autriche
Selina Kickinger et Ricardo Rudy représenteront l'Autriche à Zurich. La jeune femme de 23 ans, originaire d'Innsbruck, a déjà participé trois fois à des championnats du monde et trois fois à des championnats d'Europe et a atteint la finale du concours général cette année aux championnats d'Europe de Rimini. Elle participe à la Swiss Cup en compagnie de Ricardo Rudy (26 ans). Celui que ses amis appellent Rici, originaire d'Innsbruck, était en finale avec son équipe aux Championnats d'Europe 2020 à Mersin. Il a également participé trois fois aux Championnats du monde. Il aime la gymnastique artistique parce qu'elle est polyvalente et qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.
France
Le duo Morgane Osyssek-Reimer et Léo Saladino sera au départ pour la France. Morgane (22 ans) a remporté la médaille de bronze avec la France aux Championnats d'Europe en 2023 et aux Championnats du monde en 2024 et faisait partie de l'équipe olympique à Paris. Son partenaire Léo Saladino, également âgé de 22 ans, a remporté la médaille d'argent au saut lors de la World Challenge Cup à Paris en 2023. En 2020, il a été le premier Français et seulement le cinquième gymnaste au monde à réaliser un « Miller » (double salto arrière groupé avec triple vrille) au sol.
Allemagne
L'Allemagne sera représentée par Lea Marie Quaas et Lukas Dauser. Ils forment l'un des deux duos composés de gymnastes d’âges très différents de cette Swiss Cup. Lukas Dauser montre qu'à 31 ans, il est encore assez en forme pour participer à cette compétition de haut niveau. Sa partenaire, de 12 ans sa cadette, apporte le dynamisme de la jeunesse au couple et peut profiter de l'expérience de Dauser. Ce dernier a décroché un diplôme olympique aux barres parallèles lors des Jeux olympiques de Paris. Lors des championnats du monde de 2023, il est devenu champion du monde dans la même discipline.
Pays-Bas
Naomi Visser et Jermain Grünberg représenteront les Pays-Bas. Naomi, 23 ans, a été élue athlète de l'année dans sa ville de Papendrecht il y a 10 ans. Une décennie plus tard, elle termine dixième au concours général des Jeux olympiques de Paris et atteint ainsi l'objectif qu'elle s'était fixé, à savoir être présente aux Jeux olympiques de 2024. Une belle compensation pour les Jeux de Tokyo 2020, manqués à cause d'un contrôle Corona positif. Jermain, de seulement un an son aîné, était prêt à tout pour réaliser son rêve olympique. « Même si mes journées sont plutôt ennuyeuses et ne consistent pas en beaucoup plus que de l'entraînement, je suis prêt à faire ce sacrifice. Si mes amis font la fête et que j'ai un entraînement le lendemain, je n'y vais pas. Je veux être en forme pour m'améliorer ». Sa 10e place au concours général par équipes aux Jeux olympiques de Paris cette année lui a donné raison.
Brésil
Avec l'équipe du Brésil, nous quittons ensuite le continent européen pour nous retrouver de l'autre côté de l'Atlantique. Julia Soares et Caio Souza représenteront leurs couleurs à Zurich et répandront l'ambiance sud-américaine de la Copa Cabana dans le Hallenstadion de Zurich. Ils sont, avec les Allemands, le deuxième duo de gymnastes d’âges très différents et là aussi, il y a 12 ans de différence entre Caio Souza, 31 ans, et Julia Soares, 19 ans. La Brésilienne, connue sous le surnom de « Julinha », a remporté la compétition au sol lors de la Coupe du monde de Bakou en 2022 et a décroché la médaille de bronze avec son équipe à Paris lors des Jeux olympiques. Depuis 2021, un élément de la poutre porte son nom. Il s'agit du « Soares », un flic-flac arrière avec un demi-tour vers la position de la bougie. Caio Souza a été le premier Brésilien à remporter l'or au concours général des Jeux panaméricains et à obtenir au moins une médaille à tous les engins en Coupe du monde. Malheureusement, il n'a pas participé aux Jeux olympiques de Paris.
ÉTATS-UNIS
Son père voulait qu'elle devienne patineuse artistique, mais Leanne Wong n'aimait pas tomber sur la glace dure. Elle est donc devenue gymnaste. Et c'est un succès. En 2022, elle s'est blessée à la cheville une semaine avant les championnats du monde à Liverpool. Elle a tout de même pu y participer et a remporté l'or avec l'équipe. Elle a réitéré cet exploit un an plus tard à Anvers. Sa devise « Entraîne-toi comme une folle ou ne fais rien » s'applique également à son partenaire Aydon « Fuzzy » Benas. Ce dernier s'entraîne jusqu'à 25 heures par semaine pour réaliser son rêve de participer aux Jeux olympiques.
Pays-Bas
Naomi Visser et Jermain Grünberg représenteront les Pays-Bas. Naomi, 23 ans, a été élue athlète de l'année dans sa ville de Papendrecht il y a 10 ans. Une décennie plus tard, elle termine dixième au concours général des Jeux olympiques de Paris et atteint ainsi l'objectif qu'elle s'était fixé, à savoir être présente aux Jeux olympiques de 2024. Une belle compensation pour les Jeux de Tokyo 2020, manqués à cause d'un contrôle Corona positif. Jermain, de seulement un an son aîné, était prêt à tout pour réaliser son rêve olympique. « Même si mes journées sont plutôt ennuyeuses et ne consistent pas en beaucoup plus que de l'entraînement, je suis prêt à faire ce sacrifice. Si mes amis font la fête et que j'ai un entraînement le lendemain, je n'y vais pas. Je veux être en forme pour m'améliorer ». Sa 10e place au concours général par équipes aux Jeux olympiques de Paris cette année lui a donné raison.