Pablo Brägger et Christian Baumann ont participé au concours général. Le capitaine de l'équipe, Pablo Brägger, âgé de 28 ans, a réalisé une belle performance lors de ces Championnats européens. Il s'est qualifié pour la finale du concours général en prenant la cinquième place (82,665 points). Aux barres parallèles (14.833 / 6e) et surtout à la barre fixe, son engin de prédilection, le champion d'Europe 2017 a réalisé une performance convaincante bien qu'il n'ait pas présenté un niveau de difficulté maximum à la barre fixe (6.3 au lieu de 6.6). « Je me suis senti très stressé pendant l'exercice et je ne voulais plus prendre de risques », a déclaré le gymnaste de Suisse orientale. Avec la deuxième meilleure note de 14.100, il a tout de même pu facilement se qualifier pour la finale. Le gymnaste a également dû modifier son programme au saut. Comme il n'est pas bien sorti de la table de saut, il n'a fait qu'une double vrille au lieu d’une double vrille et demie. Dans le dernier exercice au sol, il a eu des problèmes avec les atterrissages. « J'ai donc encore un potentiel d'amélioration pour la finale », déclare Pablo Brägger.
Christian Baumann a également réalisé une belle performance au concours général. Il a effectué ses cinq premiers exercices proprement, bien qu’ayant éprouvé quelques difficultés au cheval d’arçons. « Je suis très satisfait de ma performance aux barres parallèles et à la barre fixe. Je n'aurais pas pu faire beaucoup mieux », a déclaré l'Argovien de 26 ans. Troisième (14.933) aux barres parallèles et quatrième (13.833) à la barre fixe, il sera au rendez-vous des finales du dimanche 25 avril. Au dernier engin, le sol, le gymnaste a eu beaucoup de difficultés et est tombé deux fois. Il s'est également qualifié pour la finale du concours général en se classant 24e.

La règlementation des nations joue en défaveur de Marco Pfyl – Benjamin Gischard réussit un excellent exercice au sol
Andrin Frey (20 ans) et Marco Pfyl (23 ans) ont tous deux participé à leur première grande épreuve au niveau de l’élite à Bâle. Andrin Frey a réalisé une performance propre au sol, alors qu’au saut, il a chuté sur le Roche (renversement avec deux saltos et demi). « J'aurais espéré faire mieux sur cet engin, mais dans l'ensemble je suis satisfait. Surtout si l'on considère qu'il s'agissait de ma première compétition dans un championnat européen élite », conclut-il.
Marco Pfyl a réussi avec brio sa première participation aux Championnats d’Europe. Le gymnaste zurichois a fait partie des meilleurs européens aux barres parallèles (8e/14.766) ainsi qu'à la barre fixe (6e/13.766). Sur les deux engins, cela aurait même été suffisant pour atteindre la finale, s'il n'y avait pas la règle selon laquelle seuls deux gymnastes par nation sont autorisés à concourir dans la même finale. Comme il s'est classé derrière Pablo Brägger et Christian Baumann, Marco Pfyl n'est donc pas autorisé à concourir. « Ça ne s’est pas passé comme prévu, mais je suis quand même très heureux. Je ne m'attendais pas à aller aussi loin sur ces deux engins », a confié le gymnaste zurichois.
Un top et un flop pour Noe Seifert lors de ses deuxièmes Championnats d'Europe. Au cheval d'arçons, il a présenté un bon exercice et s'est classé à la 13e place (13.666). Il a cependant complètement raté sa routine aux barres parallèles.
Cadeau d'anniversaire pour le nouvel entraîneur en chef
L’excellente performance de l'équipe suisse a probablement été le plus beau cadeau d'anniversaire de l'entraîneur en chef Laurent Guelzec. « Je suis très satisfait des sept places en finale et fier des gymnastes », a déclaré le Français, qui fête aujourd'hui son 50e anniversaire et qui participait pour la première fois à un événement majeur en tant qu'entraîneur en chef.
La Russie, une classe à part
Les qualifications ont été dominées par les Russes. Nikita Nagorni, champion en titre du concours général et multiple champion du monde et d'Europe, a remporté les qualifications avec près de deux points d'avance sur son compatriote David Belyavsky. Nagorni a également été qualifié pour cinq finales par engins - toutes sauf celle à la barre fixe. Les deux autres Russes, Aleksandr Kartsev et Kirill Prokopew, classés respectivement troisième et septième, ne seront pas autorisés à participer à la finale du concours général en raison de la règlementation des nations. Les Turcs ont également réalisé de bonnes performances lors des qualifications. Outre les quatrième et cinquième places au concours général d'Ahmet Onder et d'Asil Adem, ils ont décroché sept autres places pour les finales par engins. La légende du saut Marian Dragulescu ainsi que « The Flying Dutchman » Epke Zonderland n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale.
Au programme du vendredi 23 avril, les finales du concours général féminin (à partir de 13h30) et masculin (à partir de 17h00). Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le blog des CE.