En avril de cette année, la Fédération suisse de gymnastique FSG avait décidé de créer le secteur «Ethique & Droit». Aujourd'hui, la FSG a été en mesure de pourvoir le poste de chef de ce département en y nommant Bettina Aebi. L'avocate et ancienne athlète du cadre national de course d'orientation prendra ses fonctions au début du mois de décembre 2021 et apportera son expertise à la Fédération.
La jeune femme, âgée de 30 ans, a terminé ses études de droit à l'Université de Berne par un «Master in Law» et a ensuite été admise au barreau. Maîtrisant plusieurs langues, Bettina Aebi travaille actuellement comme avocate au cabinet d'avocats lafranchi meyer, notamment dans le domaine de l'arbitrage sportif. «Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur Bettina Aebi dans le cadre de cette fonction importante. Elle possède l'expertise nécessaire et, en tant qu'ancienne athlète de course d'orientation, elle connaît également très bien les différentes facettes du sport», déclare Béatrice Wertli, directrice de la Fédération suisse de gymnastique.
Le président de la FSG, Fabio Corti, se réjouit également de l'engagement de l'ancienne athlète de haut niveau et avocate: «L'engagement de Bettina Aebi montre clairement que notre Fédération a tiré les leçons du passé et veut à l'avenir assumer ses responsabilités. Nous ferons tout notre possible pour toujours agir correctement dans le domaine de l'éthique à l'avenir et pour établir de nouvelles normes. C'est notre engagement.»
Au sein du secteur «Éthique & Droit», Bettina Aebi sera épaulée par Naomi Kempter, qui travaille en tant que collaboratrice en charge de l'éthique à la FSG depuis septembre 2020. En fonction du domaine, le secteur collaborera également à l'avenir avec des experts et des organisations externes. Le secteur «Éthique & Droit» sera directement rattaché à la directrice Béatrice Wertli. «La création du secteur «Éthique & Droit» est une autre étape importante pour ancrer et renforcer encore plus les thèmes des valeurs et de l'éthique au sein de la Fédération. Le secteur complète également très bien le travail de la commission d'éthique indépendante de la FSG, qui fait office de centrale d’annonce et fournit des conseils à la FSG et à ses membres», déclare Béatrice Wertli.
La Fédération suisse de gymnastique souhaite la bienvenue à Bettina Aebi dans ses nouvelles fonctions.
Bettina Aebi est la nouvelle cheffe du secteur « Éthique & Droit » de la FSG
18 août 2021
Bettina Aebi, juriste et ancienne sportive d’élite de course d'orientation, rejoindra le 1er décembre 2021 la Fédération suisse de gymnastique (FSG) en tant que responsable du secteur « Ethique & Droit » nouvellement créé.