Ce fut une performance pour les livres d’histoire suisses : Aux Championnats d’Europe à domicile à Bâle Benjamin Gischard a presque réussi un exercice parfait lors de la finale au sol qui lui a permis de décrocher la médaille d’argent. Depuis le titre de champion d’Europe d’Ernst Fivian en 1959, aucun gymnaste suisse à l’artistique n’avait réussi de meilleur classement à cet engin. Pour la FSG, cette performance historique est une raison suffisante pour réunir les deux héros de la gymnastique artistique Benjamin Gischard et Ernst Fivian – la légende suisse de la gymnastique artistique Ernst Fivian a donc accueilli dans sa résidence pour personnes âgées sur les rives du lac des Quatre-Cantons l’actuel capitaine de l’équipe Benjamin Gischard après son exploit aux Championnats d’Europe. Gischard et Fivian ont eu une discussion animée sur le passé, le présent et l’avenir :
Championnats d’Europe de gymnastique artistique
Ernst Fivian ne se souvient que trop bien de la prestation de Benjamin Gischard aux Championnats d’Europe de cette année à Bâle : « J’ai trouvé ton exercice en finale du sol magnifique », déclare le gymnaste à l’artistique âgé entre-temps de 90 ans. De plus il témoigne un énorme respect à Gischard pour ses nombreux sauts exigeants. Le champion d’Europe de 1959 se rappelle parfaitement bien les conditions dans lesquelles il a présenté ses sauts aux juges : « Nous devions exécuter nos sauts sur la pelouse nue », ce qui n’a pas empêché Fivian de proposer des sauts avec un degré élevé de difficulté – au contraire : « À l’époque nous présentions un salto tendu avec une demi-rotation et après la réception j’enchaînais avec le grand écart », déclare Fivian fièrement.
Évolution de la gymnastique artistique
Ernst Fivian admire la musculature des gymnastes actuels à l’artistique. Quand le médaillé d’argent olympique parle de la maîtrise du corps des athlètes, il s’enthousiasme. Toutefois Fivian regrette aujourd’hui sur la scène un élément déterminant pour lui : La gymnastique a été partiellement perdue au détriment de la puissance, critique Fivian. En fait, Ernst Fivian est considéré comme un pionnier de l'intégration de la gymnastique dans les exercices de gymnastique artistique : « À l’époque tout me paraissait trop statique – je voulais apporter de la variété dans mes exercices. J’ai donc intégré de plus en plus la gymnastique dans mes éléments », se souvient l’homme de 90 ans. Le succès a donné raison à Fivian : Né à Thoune, il a remporté la médaille d’argent au concours général avec le cadre national suisse en 1952 aux Jeux olympiques d’Helsinki. Sept ans plus tard Fivian a décroché la médaille d’or en finale du sol aux Championnats d’Europe à Copenhague.
Le succès sportif a tout de même laissé des traces chez Fivian : « Mes pieds sont fichus et j’ai des hanches artificielles », explique Fivian. En même temps l’ancien gymnaste à l’artistique raconte que les sportifs d’élite de son époque ne commençaient la gymnastique artistique qu'à l'âge de 16 ans, travaillaient en parallèle et pouvaient donc s'entraîner au maximum trois fois par semaine, le soir. Benjamin Gischard ne peut alors réprimer un sourire : Aujourd’hui les athlètes pratiquent déjà la gymnastique artistique à cinq ou six ans.
Jeux olympiques
Les deux gymnastes à l’artistique passent avec plaisir en revue les Jeux olympiques. Les souvenirs de Benjamin Gischard sont encore particulièrement frais : Avec l’équipe, le capitaine du team a terminé à l’excellent 6e rang en finale du concours général lors des Jeux olympiques de Tokyo, ce qui équivaut à un diplôme olympique. « Le concours n’aurait pas pu mieux se dérouler pour nous – et nous avons pu régler nos comptes avec les Jeux olympiques de Rio, ce qui fut particulièrement beau » explique Gischard. Il y a 5 ans, à Rio de Janeiro, Brésil, l’équipe suisse n’a manqué la qualification pour la finale que d’un cheveu en terminant au 9e rang.
Ernst Fivian repasse aussi en revue avec plaisir les Jeux olympiques de Helsinki en 1952 – même si son équipe a été surprise par celle de l’Union soviétique de l’époque, comme il le raconte : « Nous nous sommes présentés en tant que champions du monde et pensions avoir de bonnes chances de remporter l’or au concours par équipe – jusqu’à ce que nous voyions les Russes. » En Finlande, l’équipe suisse s’entraînait dans la même salle que les Russes. Ce que Fivian, le nonagénaire n’oubliera plus jamais : « Au cheval d’arçon les Russes exécutaient à l’entraînement sans problèmes deux à trois exercices imposés à la suite. Nous, par contre, nous étions déjà complètement à plat après un seul exercice. Nous ne pouvions tout simplement pas rivaliser avec des gymnastes aussi puissants. » Entre-temps les gymnastes artistiques russes font partie des favoris aux concours internationaux.
Le retrait de Fivian
La discussion a montré que le retrait d’Ernst Fivian n’avait pas été tout à fait volontaire : Le nonagénaire a été contraint de mettre un terme à sa carrière après une deuxième rupture du tendon d’Achille. Fivian se rappelle encore très bien sa première blessure : « C’est arrivé au dernier concours de qualification pour les Jeux olympiques : J’étais le troisième à aborder le concours de saut et j’ai pris mon élan sur le sol en bois. À l’impulsion j’ai entendu et senti la rupture », déclare Fivian. Benjamin Gischard n’a pas non plus été épargné par les blessures. Le gymnaste de 25 ans a dernièrement subi une opération de l’épaule et sera maintenant absent pour au moins quatre mois pour cause de blessure.