Trois titres pour les athlètes de la FSG

23 février 2021

Les athlètes de la FSG ont brillé avec un total de 13 médailles lors des Championnats suisses en salle à Macolin. Le weekend du 20 et 21 février, les athlètes masculins de la FSG ont récolté six médailles. Les athlètes féminines, quant à elles, ont décroché 7 médailles et Angelica Moser, Annik Kälin et Miryam Mazenauer sont les trois nouvelles championnes suisses en salle du côté de la FSG.

Un des moments forts des Championnats suisses en salle de cette année à Macolin a été le 60 m haies chez les femmes. Et la finale a été à la hauteur des attentes. Ditaji Kambundji remporte en 8,10 secondes la course passionnante pour l’or, l’argent et le bronze. En finale Noemi Zbären, athlète FSG, franchit l’arrivée dans le même temps que la gagnante. Cependant, la gymnaste de SK-Langnau perd la bataille au millième et doit se contenter de l'argent derrière Ditaji Kambundji. Annik Kälin, quant à elle, renonce à cette finale. La Grisonne préfère le saut en longueur à la finale des haies. Une décision qui porte ses fruits pour la championne suisse du concours multiple. Au saut en longueur, Kälin est sacrée championne suisse de cette discipline avec 6,29 m. Une autre médaille d'or au niveau de la FSG est remportée par Miryam Mazenauer au lancer du poids. L'athlète de la TV-Teufen fête son deuxième titre d’affilée de championne suisse en salle le jour de son 21e anniversaire. Miryam Mazenauer s'est nettement détachée de la concurrence avec un lancer à 15,44 mètres. Une autre gymnaste, Caroline Agnou décroche le bronze avec 14,30 m. Alors que Miryam Mazenauer excelle au lancer du poids, une autre athlète de la TV-Teufen, Antonia Gmünder, ramène une médaille au saut en hauteur. L’heptathlonienne monte sur la troisième marche du podium avec un saut à 1,68 m. 

Cinq titres d'affilée
Angelica Moser (LC Zurich/Turnfabrik Frauenfeld) décroche son cinquième titre en série en salle au saut à la perche. Avec une hauteur de 4,62 mètres, elle améliore d'un centimètre sa meilleure marque nationale de la saison. Dans aucune autre discipline la densité de performance n’est aussi grande que dans le sprint féminin.
Alors qu'Ajla Del Ponte (7,15 secondes) est la grande favorite du samedi, Cynthia Reinle (TV Unterseen) n’arrive qu’à la quatrième place. Cependant, l'athlète de l'Oberland bernois réalise un record personnel en 7,34 secondes et réalise également la limite pour les Championnats d'Europe en salle (7,40). Le lendemain, Cynthia Reinle fait mieux sur les 200 mètres. Son temps de 24,32 secondes lui vaut la médaille de bronze.

Première pour Vogel
Au niveau de la FSG, les femmes décrochent sept médailles et les hommes six, pour un total de 13 médailles. Aucun athlète de la FSG ne réussit à se hisser au sommet du classement chez les hommes.  Jonas Schöpfer (STV Sempach), le plus rapide de la saison sur 800 mètres, manque de peu la médaille d'or, mais il est battu par Guillaume Laurent dans le dernier tour et doit se contenter de l'argent (1:50,55). Derrière Jonas Schöpfer, c’est un autre gymnaste, Vincent Notz (STB Leichtathletik, 1:51,26), qui prend la troisième place.

Jephté Vogel remporte pour la première fois une médaille chez les actifs

Jephté Vogel remporte également une médaille d'argent au lancer du poids. Pour le détenteur du record U20 dans cette discipline, son lancer à 16,39 m lui vaut de décrocher sa première médaille chez les actifs. Derrière l'athlète de la FSG-Alle, Lars Meyer (STB Leichtathletik ; 15,23 m), un autre athlète de la famille FSG, décroche la troisième place. Pendant ce temps, Adrian Kübler (LV Winterthur) obtient la médaille de bronze au saut à la perche avec 5,10 m. Pascal Mancini (FSG Estavayer) remporte également le bronze au 60 m. Ce dernier perd non seulement contre Silvan Wicki dans la finale, mais il doit également céder son record suisse au Bâlois (6,59). Le Romand monte tout de même sur la troisième marche du podium et confirme la limite pour le CE en salle à Torun.

Texte : Thomas Ditzler/el
Photo : Athletix.ch

Les médailles FSG en un coup d'œil
Femmes. 200 m : 3. Cynthia Reinle (TV Unterseen) 24,32 - 60 m haies : 2. Noemi Zbären (SK Langnau) 8,10 - Saut en hauteur : 3. Antonia Gmünder (TV Teufen) 1,68 - Saut à la perche : 1. Angelica Moser (LC Zurich) 4,62 - Saut en longueur : 1. Annik Kälin (AJ TV Landquart) 6.29. Poids : 1. Miryam Mazenauer (TV Teufen) 15.44. 3. Caroline Agnou (Satus Biel-Stadt) 14.30.
Hommes.60 m : 3. Pascal Mancini (FSG Estavayer) 6,69. - 800 m : 2. Jonas Schöpfer (STV Sempach) 1:50,55. 3. Vincent Notz (STB Leichtathletik) 1:51,26. - Saut à la perche : 3. Adrian Kübler (LV Winterthur) 5,10. - Lancer du poids : 2. Jephté Vogel (FSG Alle) 16,39. 3. Lars Meyer (STB Leichtathletik) 15,23.

Photo du haut : Angelica Moser reste la référence ultime au saut à la perche. Elle remporte la médaille d'or pour la cinquième fois consécutive.

Main Partner

Co-Partner

Partner