Swiss Cup Zürich: des tenants du titre, un champion du monde et une première étasunienne

25 septembre 2019

Cette année, le plateau de participation de la Swiss Cup Zürich qui se tiendra le 3 novembre au Hallenstadion sera relevé; en effet, outre les tenants du titre allemands, il faudra compter avec deux autres top stars de gymnastique artistique, soit le médaillé d’or olympique Oleg Vernjajev (UKR) et le champion du monde russe Artur Dalaloyan. Autre grand moment, la présence d’un duo étasunien de gymnastique artistique, ce qui sera une grande première depuis que cette compétition se déroule dans le Hallenstadion.

Avec la Team USA, le public de l’édition 2019 de la Swiss Cup Zürich peut se réjouir de vivre de grands moments puisque ce sera la première fois depuis que cette compétition par paires se déroule dans le Hallenstadion qu’un duo américain fait l’honneur de participer pour tenter de décrocher le trophée. Au vu des équipes inscrites, la compétition du dimanche 3 novembre prochain sera un véritable spectacle. Vainqueur 2018, la Team Allemagne sera représentée par la tenante du titre Elisabeth Seitz; avec trois victoires à son actif (2010, 2012 et 2018), l’Allemande est également la participante la plus titrée de l’histoire de la Swiss Cup Zürich.

Parmi les meilleurs

L’Ukrainien Oleg Vernjajev fait partie de ces gymnastes que l’on aime retrouver au Hallenstadion ; médaillé olympique et deux fois vainqueur de la Swiss Cup Zürich, il pourrait, en cas de victoire cette année, se hisser au niveau de Seitz au nombre de titres à son palmarès. Avec Artur Dalaloyan, la Swiss Cup Zürich compte un nouveau champion du monde qui lui fait l’honneur de participer pour la première fois. A l’heure actuelle, le Russe de 23 ans figure parmi les meilleurs gymnastes à l’artistique au monde. C’est à lui en effet que sont revenues les médailles d’or du concours général et du sol lors des Mondiaux de Doha en 2018 et c’est lui qui comptabilise déjà quatre titres de champion d’Europe. Dalaloyan concourra pour la Team Russie avec Alexandra Schtschekoldina.
Les autres équipes de la Swiss Cup Zürich 2019 sont la France, le Canada, la Corée et les Pays-Bas. La Suisse sera représentée par les duos Giulia Steingruber/Oliver Hegi et Ilaria Käslin/Pablo Brägger qui essaieront de réitérer les exploits de 2017 en rapportant à la Suisse les 1ère et 3e places.

Nouveau format de compétition
La Swiss Cup Zürich, une des manifestations sportives phares de Suisse, a lieu le 3 novembre 2019 pour la 37e fois déjà. A cette occasion un nouveau format de compétition sera mis en place : après le premier passage déjà (contre deux jusqu’à présent) les deux duos ayant les nombre de points le plus bas seront éliminés. Quatre autres équipes seront éliminées après le deuxième passage. A partir des demi-finales, le système de coupe s’appliquera (le 1er contre le 4e, le 2e contre le 3e) et les compteurs seront remis à zéro. Ensuite, les perdants joueront la petite finale et les vainqueurs la grande finale. Suspense garanti !

De plus amples informations sur www.swiss-cup.ch

Texte: Thomas Ditzler/vg
Foto: Archiv FSG

Main Partner

Co-Partner

Partner