Detail

Rester en forme chez soi pendant la crise

9 avril 2020

Même si l’activité gymnique et les entraînements sont suspendus depuis plusieurs jours en raison de la crise du coronavirus, il existe quantité d’autres possibilités et méthodes permettant de rester en forme. Découvrez ci-après un aperçu des différentes offres d’entraînement alternatives pour faire du sport entre vos quatre murs.

Comment puis-je faire du sport en cette période de coronavirus étant donné que les entraînements dans les halles de gymnastes ou au sein de groupes sont actuellement suspendus ? Il s’agit là d’une question que de nombreux gymnastes et autres amateurs de sport se posent ces jours-ci. Au travers de la liste suivante qui regroupe des programmes d’entraînement, actuellement proposés sur différentes chaînes et sites Internet, la FSG souhaite apporter son soutien pour faire face à la situation actuelle. Bien entendu, celle-ci n’est pas exhaustive et n'est qu'un extrait parmi la multitude de méthodes d'entraînement proposées en ces temps de crise.


«Fit@home»
 
La Fédération suisse de gymnastique propose à ses membres un programme d'entraînement à domicile s’étalant sur trois semaines. Le programme « Fit en hiver » peut être facilement téléchargé sur le site Internet de la FSG. Une série d’entraînement quotidien est proposée du lundi au vendredi tandis que le week-end est consacré à la régénération. « Fit@home » permet de travailler l’équilibre, la force et la coordination, et ce en toute simplicité.
www.stv-fsg.ch

Conseils et idées d'activités physiques à la maison
Vue d'ensemble d'offres librement accessibles, éprouvées et classées par groupes cibles. Un aperçu des offres d'exercice à domicile en libre accès, classées par groupes cibles. Des enfants et des familles aux simples conseils d'exercice pour les adultes et aux activités pour les personnes âgées.
https://lernmedien-baspo.padlet.org/lernmedien/ezv2t2e3al0e

«Loop it»
Avec la campagne « Loop it » de l'Office du sport de Zurich et d'autres institutions cantonales et nationales, les enfants et les jeunes doivent être motivés à pratiquer des exercices au quotidien. Sous le hashtag #loop_it, des contenus correspondants sont collectés pendant la période de campagne. Les réseaux sociaux sont utilisés pour encourager la population à participer. Des conseils d‘experts sont également dispensés sur la chaîne YouTube. Cette campagne vise à compenser l’enseignement de l’éducation physique dans le cadre de l’école ou à maintenir sa forme physique.
https://loop-it.ch


«L'école bouge»
 
Avec « Rester en mouvement chez soi », « L’école bouge » propose un programme spécial avec des exercices de mouvement pour les enfants et les jeunes à pratiquer chez soi en guise de pause active, pour se calmer ou pour favoriser l’apprentissage. En cette période spéciale de coronavirus, « L’école bouge », qui est d'ailleurs un engagement de Swiss Olympic, a réuni deux séries de tâches afin que les élèves puissent continuer à bouger tout en apprenant à la maison. Dans la série d’exercices autour de l’équilibre, la gymnaste artistique Anina Wildi présentera 15 tâches sur la manière d'entraîner l'équilibre.

www.schulebewegt.ch


«PluSport@home»
 
PluSport, l'association partenaire de la Fédération suisse de gymnastique, veut également encourager ses membres à faire de l'exercice à domicile grâce au programme « PluSport@home ». La communauté « PluSport@home » est constituée de diverses vidéos d’entraînement de responsable de projet et moniteur de sport, par exemple « Pilates pour débutants » ou « 5 x 5 Homeoffice ».
www.plusport.ch


«Fistballathome»
 
La pause Corona affecte également la scène de la balle au poing. C'est pourquoi Swiss Faustball présente sous le hashtag #fistballathome divers conseils d'entraînement destinés aux joueurs. Des idées et des méthodes créatives permettent ainsi de vivre plus sereinement cette période sans balle au poing. L'une des nombreuses personnes à donner des idées est, entre autres, l'entraîneur national Oliver Lang. Les vidéos d'apprentissage pour la maison sont disponibles sur YouTube.
www.swissfaustball.ch


«On se bouge!»
 
RTS 2 propose un rendez-vous quotidien de trente minutes d’exercices puisés dans le yoga, la gym, le pilates et la méditation pour continuer à bouger et booster le moral et la santé. Accompagnés par un coach sportif et l’humoriste Simon Romang, petits et grands sont invités à varier efforts et plaisirs. On inspire, on expire et c’est parti!
https://www.rts.ch/play/tv/emission/on-se-bouge?id=11195864


«Sport@home»  - SRF Sport

Sur la télévision suisse-alémanique, plusieurs stars du sport suisse présentent leurs séances d'entraînement à domicile et permettent aux téléspectateurs de participer eux-mêmes à la leçon grâce aux vidéos. Des athlètes tels que le champion olympique de VTT Nino Schurter, la biathlète Elisa Gasparin ou le joueur de hockey sur glace Reto Suri ont déjà présenté leurs exercices. Avec le lutteur Stephan Reichmuth, un représentant de la FSG a également déjà présenté une séance d'entraînement ciblée sur les jambes, le tronc et la nuque.
https://www.srf.ch/sport/ "Sport@home" - SRF Sport

 

Autres méthodes d’entraînement et d'exercice

Vidéos et exercices pratiques à faire chez soir proposés par le Service des sports de l’UNIL et l’EPFL : https://www2.unil.ch/css/index.php?r=default/page&label=home

Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique, organise des sessions en ligne pour les seniors :  https://www.youtube.com/channel/UC5r9DTAs18cX_-40tyERHsA

Bouger sans sortir grâce à un partenariat entre Lémanbleu TV et la Ville ainsi que le canton de Genève : https://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?EmissionID=41068&EmissionDate=&EmissionKeyword

Pro Senectute fait bouger les aînés sur Canal Alpha en proposant des séances de gym : http://www.canalalpha.ch/actu/pro-senectute-va-faire-bouger-les-aines-sur-canal-alpha/


Texte: Thomas Ditzler/Marylène Walther

Photo: màd

 

 

Co-Partner

Partner