Qualification oylmpique pour les Suisses

8 octobre 2019

Après Rio 2016, les gymnastes suisses se qualifient pour les Jeux olympiques d'été pour la deuxième fois consécutive. Les Suisses se qualifient pour Tokyo 2020 en se hissant au 6e lors des Championnats du monde de Stuttgart du lundi 7 octobre 2019.

C'est fait ! Les gymnastes suisses se qualifient pour les Jeux olympiques d'été 2020 à Tokyo lors des Championnats du monde de Stuttgart. L'équipe suisse avec Pablo Brägger, Oliver Hegi, Benjamin Gischard, Eddy Yusof, Christian Baumann et Taha Serhani (remplaçant) a été très performante du début à la fin des qualifications du lundi 7 octobre 2019 et a bien mérité le ticket olympique. L'équipe suisse a terminé au sixième rang avec 251'400 points. La Russie, la Chine, le Japon, l'Ukraine et la Grande-Bretagne se sont classés devant les Suisses après les huit subdivisions. Grâce à ce 6e rang, l'équipe se qualifie également pour la finale par équipe des Championnats du monde de Stuttgart qui aura lieu ce mercredi.

Les Suisses ont été à la hauteur des attentes dans la Hanns-Martin-Schleyer-Halle, même s'ils ont dû commencer leur tour de qualification directement à l’engin roi, la barre fixe. Mais le quatuor ne s'est pas laissé décourager, en particulier Oliver Hegi. Le champion d'Europe de 2018 a réalisé une belle performance qui lui a valu une 9ème place (14,366). Hegi peut même rêver d'une éventuelle finale à la barre fixe. Yusof, Brägger, Gischard et Hegi ont également réalisé des performances impeccables au deuxième engin (sol). Avec 84,272 points, les Suisses ont brillé lors de ces qualifications. 

Brägger und Hegi en finale du concours multiple

L'équipe de l'entraîneur national Beni Fluck n'a pas montré les exercices les plus difficiles dans la capitale du Bade-Wurtemberg. Mais les Suisses ont réalisés des exercices très propres et solides, ce qui a été l'une des raisons de leur succès. Seul Oliver Hegi a chuté au troisième engin, le cheval d'arçons. Fort heureusement, celle-ci n'a pas eu de conséquences sur la qualification olympique. Ainsi, les Suisses totalisaient 164,436 points à la moitié de la compétition, ils étaient sur la bonne voie. 

Aux anneaux, aux sauts et aux barres finales, les gymnastes suisses ont tout donné pour atteindre leur mission « Tokyo 2020 ». Après que l'équipe se soit classée huitième avant le dernier engin, Christian Baumann et Cie se sont propulsés au sixième rang grâce à leurs belles performances aux barres parallèles. Avec un total de 251,400 points, l'objectif a été atteint avec aisance. Après Rio 2016, les Suisses se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques d'été pour la deuxième fois consécutive. En plus d’avoir réalisé leur grand rêve olympique et la qualification pour la finale par équipe, Pablo Brägger et Oliver Hegi étaient également heureux de se qualifier pour la finale du concours multiple. Brägger s'est qualifié grâce à son 9e rang (83,505) et Hegi à son 12e rang (82,831). 

Légende du haut : le rêve olympique devient réalité. Eddy Yusof et ses camarades parviennent à se qualifier pour Tokyo 2020.

Texte: Thomas Ditzler

Photo: Jasmin Schneebeli-Wochner

 

 

Main Partner

Co-Partner

Partner