DE

PluSport et la FSG abordent l’avenir main dans la main

  • 27 octobre 2019

Avec environ 70’000 participants, la Fête fédérale de gymnastique (FFG) du mois de juin à Aarau a été une gigantesque fête populaire. PluSport était également de retour sur cette immense scène, ce qui n’était en rien dû au hasard. Désormais, PluSport et la Fédération suisse de gymnastique (FSG) regarderont dans la même direction.

Les représentations de PluSport lors de plusieurs éditions de la Fête de gymnastique ont été à la base d’une coopération toujours plus forte entre les deux organisations sportives. Après une préparation intensive, PluSport Suisse et la FSG annoncent un partenariat à long terme en sport de masse. L’objectif est que les deux parties s’engagent afin que le sport pour les personnes avec un handicap devienne une évidence en Suisse grâce à l’intégration et à l’inclusion. «Nous voulons créer et utiliser des synergies, tout en échangeant notre savoir-faire en matière de gymnastique et de handicap. En outre, les deux parties tirent profit de l’organisation commune de manifestations sportives régionales, cantonales et nationales. Sans oublier que la coopération régionale jusqu’à l’intégration structurelle sur une base volontaire peut être très enrichissante pour les deux partenaires et leurs sportives et sportifs», explique Markus Gerber, Président de PluSport Suisse.

Le Président central de la FSG Erwin Grossenbacher complète: «Il nous semble pertinent que les clubs PluSport soient également intégrés à nos structures FSG. Ainsi, nous supprimons d’éventuelles barrières psychologiques, rendons l’inclusion plus visible, tirons profit des deux côtés de nouveaux groupes cibles et faisons de nouvelles expériences enrichissantes.»

PluSport assiste la FSG et ses associations membres dans tous les projets d’inclusion via des conseils, du coaching et des formations de perfectionnement. De son côté, la FSG offre lors de ses événements de fédération une plateforme qui permet à PluSport d’augmenter la notoriété du sport pour tous.

L’accord de coopération a été adopté en avril 2019 déjà par le comité de PluSport. Il a ensuite été adopté par la FSG le 26 octobre lors de l’Assemblée des délégués à Mendrisio. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

René Will (directeur PluSport), Erwin Grossenbacher (président central FSG), Markus Gerber (président PluSport) et Ruedi Hediger (directeur FSG) ont consacré la coopération.
       

PluSport – le centre de compétence pour le sport – handicap – intégration/inclusion
PluSport s'engage en faveur des personnes handicapées et leur permet de s'intégrer, d’avoir du plaisir et de vivre des expériences couronnées de succès en pratiquant des activités sportives. Depuis près de 60 ans, elle œuvre en tant qu'organisation faîtière et centre de compétence du sport-handicap suisse et propose un large éventail d’offres sportives attrayantes.
La plus grande association sportive suisse pour les personnes avec handicap compte environ 90 groupes sportifs et associations sportives avec près de 10'000 actifs et 2'000 moniteurs de toute la Suisse. La qualité de l'offre est garantie grâce aux cours de formation et de perfectionnement que suivent régulièrement les moniteurs et monitrices. PluSport s’engage également en faveur des sportifs et sportives les plus ambitieux en tant que co-sponsor de Swiss Paralympics afin qu'ils puissent participer avec succès aux compétitions nationales et internationales.
www.plusport.ch
Texte: PD Plusport
Fotos: Peter Friedli/Martin Jörg


Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer