Nouvelles décisions concernant les manifestations de gymnastique durant le deuxième semestre 2020

29 mai 2020

La situation engendrée par le coronavirus représente un défi de taille, notamment pour les organisateurs d’événements et de compétitions. Dans cette situation très particulière, plusieurs manifestations de gymnastique sont d’ailleurs déjà passées à la trappe. Au vu des derniers développements et des signaux émis par le Conseil fédéral lors de sa conférence de presse du 27 mai dernier, la division du sport de masse a, d’entente avec tous les comités d’organisation et directeurs de compétition, pris de nouvelles décisions.

Reprise de la saison de la balle à la corbeille et de la balle au poing 

L’attente a pris fin: la saison de la balle à la corbeille se poursuivra en août 2020 et des concepts de protection correspondants verront le jour pour l’organisation des manifestations. «Nous sommes heureux, les équipes peuvent à nouveau se concentrer sur des objectifs sportifs», explique Markus Fellmann, responsable de la balle à la corbeille. D’entente avec les chefs d’équipe et les organisateurs, les travaux de planification et de coordination reprendront dans les jours à venir.


Swiss Faustball reprend dans toute la Suisse les championnats nationaux et régionaux de balle au poing, sous une forme réduite néanmoins pour cause de coronavirus (la détermination du mode est de la responsabilité des organismes compétents respectifs). La date de départ est fixée au 27 juin 2020. Franco Giori, président central de Swiss Faustball s’en réjouit: «Il est bon que les championnats puissent reprendre, naturellement toujours en veillant au respect des mesures de protection. Swiss Faustball a du reste rédigé à cet effet un concept de protection à l’intention des organisateurs de journées de matches dans toute la Suisse».


CS d’aérobic et CSS Jeunesse – Les préparatifs se poursuivent, décision le 25 juin 2020
Les préparatifs des CS d’aérobic se poursuivent selon les plans. La présidente du CO, Céline Portmann, se réjouit de les voir se tenir à Schötz les 24 et 25 octobre prochains et elle espère que l’ambiance sera au rendez-vous. La décision définitive interviendra le 25 juin. Les inscriptions seront possibles du 1er juillet au 9 août via www.smaerobic.ch. Nous espérons que toutes les sociétés soutiendront le CO sur place tant les défis qui se présentent à l’équipe engagée sont grands. Nous comptons sur vous!


Comme vous le savez, les 5 et 6 décembre prochains la BBC Arena de Schaffhouse sera le théâtre des Championnats suisses de gymnastique de sociétés jeunesse (CSSJ). La société de gymnastique Satus Schaffhausen organise cet événement sportif majeur sur mandat de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Le comité d’organisation (CO) présidé par le conseiller d’Etat Christian Amsler et par le vice-président Stéphane Rychen souhaite proposer aux 2'500 gymnastes issus de 80 sections un véritable top event gymnique. Or, la Covid-19 ayant mis un terme aux préparatifs, comme pour bien d’autres manifestations, des consultations ont eu lieu avec la direction de la FSG sur la marche à suivre. « En fait, nous serions prêts et aimerions bien apporter des perspectives réjouissantes aux sociétés de gymnastique après le corona mais nous sommes également dépendants du fait que les sociétés doivent effectivement pouvoir se rendre à Schaffhouse et se préparer comme il se doit pour cette grande compétition », explique le président du CO Christian Amsler. Et le vice-président Stéphane Rychen de rajouter : « Les jeunes nous tiennent vraiment à cœur et nous voulons donc organiser une fête de gymnastique d’un niveau sportif élevé dans la BBC Arena qui permet d’accueillir les jeunes de tout le pays sans grandes restrictions en termes de compétition de sport ». C’est le 25 juin prochain que tombera la décision définitive quant à savoir si les championnats se dérouleront en 2020 ou s’ils seront reportés en 2021.

Annulation des Championnats suisses de gymnastique aux agrès 2020

Les trois championnats suisses de gymnastique aux agrès doivent malheureusement être annulés. « La déception est grande », explique Reini Hutter, directeur général des concours, « mais c’est une décision raisonnée ». Outre les problèmes économiques, c’est surtout la mise en œuvre des concours de qualification qui expliquent cette décision ; en effet, au vu des exigences posées par la Confédération, les associations cantonales se retrouvent dans l’impossibilité d’organiser des concours de qualification. D’entente avec la majorité des associations cantonales, la décision est donc prise, malheureusement, de mettre un terme à la saison.


Les accords suivants ont été trouvés avec des organisateurs pour l’organisation des championnats suisses de gymnastique aux agrès ces prochaines années:

Recommandation concernant les soirées de gymnastique (saison 2020/2021)

La Fédération suisse de gymnastique recommande à ses sociétés d’organiser leur soirée de gymnastique comme à l’accoutumée. Concernant la limite du nombre de spectateurs fixée à 300, il faut attendre la décision du Conseil fédéral pour les grandes manifestations qui tombera le 24 juin prochain. Un concept de protection standard pour les soirées de gymnastique sera préparé ces prochaines semaines et mis à disposition des sociétés.

 

Aperçu 2021

Championnats suisses de gymnastique de sociétés 2021 à Zoug

Les Championnats suisses de gymnastique de sociétés 2021 se dérouleront les 4 et 5 septembre à Zoug. «Après l’annulation de l’édition 2020, la joie est d’autant plus grande en vue de ce top event de sport de masse. Nous nous réjouissons de voir les meilleures sociétés se produire et sommes surtout heureux d’avoir trouvé un CO professionnel et motivé. A bientôt à Zoug », annonce le chef du sport de masse Jérôme Hübscher.

Remerciements
La Fédération suisse de gymnastique tient à remercier tous les organisateurs impliqués qui ont fait preuve d’une collaboration constructive à la recherche de solutions, ce qui a été indispensable pour prendre les décisions ci-dessus.


Adaptation des concepts de protection
La FSG présentera ses nouveaux concepts de protection revus et corrigés la semaine prochaine.

Texte: Service médias FSG
Photo: Thomas Ditzler

Main Partner

Co-Partner

Partner