Detail

Le athlètes FSG espèrent remporter le « Winner »

10 décembre 2020

Ariella Kaeslin, Werner Günthör, Simon Ehammer, Heinz Frei et Vreni Schneider. Pas moins de cinq grands sportifs membres de la Fédération suisse de gymnastique seront en lice dans leurs catégories respectives lors des « Sports Awards » qui se dérouleront dimanche prochain. Pour le décathlonien Simon Ehammer, le vote pour le « SRF3 Best Talent Sport » se déroulera jusqu'au vendredi 11 décembre à midi.

Ils sont tous déjà grands gagnants dans leurs disciplines respectives. Aujourd'hui, les cinq athlètes FSG espèrent cependant ramener à la maison le trophée « Winner », créé par Stephan Schmidlin, ancien gymnaste à l’artistique et aux agrès, lors des « Sports Awards » qui auront lieu le dimanche 13 décembre 2020. La gymnaste à l’artistique Ariella Kaeslin, le lanceur de poids Werner Günthör, l'athlète en fauteuil roulant Heinz Frei et la légende du ski Vreni Schneider ont beaucoup en commun. Ils sont non seulement tous nominés pour les « Sports Awards – la crème de la crème des 70 dernières années », mais ils sont également tous membres de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Le décathlonien et membre de la FSG Simon Ehammer est quant à lui nominé pour le « SRF 3 Best Talent Sport ». Il pourrait se retrouver sous les feux de la rampe en remportant le prix sur la RTS 2 dimanche soir.

L'Appenzellois de 20 ans est considéré comme un athlète multi-talents dans l'athlétisme suisse. Au cours des derniers mois, le membre de la société de gymnastique de Teufen a montré à maintes reprises son grand potentiel. Avec son nouveau record de 8231 points au décathlon établi en août lors des Championnats suisses multiples à Langenthal, il figure en deuxième position de la liste mondiale de l’année. Il n'a raté le record suisse de 1988 que de 13 points. Il y a quelques jours, Ehammer a déjà été élu « Athlète suisse de l'année ». Contrairement aux autres nominés mentionnés ci-dessus, le vote pour le « Best Talent Sport » pour les jeunes espoirs, pour lequel Simon Ehammer a été nominé aux côtés de la skieuse de fond Siri Wigger et du joueur de tennis Dominic Stricker, aura lieu la veille de la diffusion en direct. Le vote pour les jeunes espoirs peut se faire via le vote en ligne jusqu'au vendredi 11 décembre à midi. Le titre est doté de CHF 12 000 de récompense. Il sera ensuite remis lors de l'émission en direct (à partir de 20h05 sur RTS 2).

Simon Ehammer a déjà été élu « Athlète de l'année ». Il est maintenant également nominé en tant que « SRF 3 Best Talent Sport ».

Dix titres pour Heinz Frei
Ariella Kaeslin, Werner Günthör, Heinz Frei et Vreni Schneider ont tous un peu d'avance sur l'athlète de la TV Teufen Simon Ehammer. En effet, tous les quatre sont déjà montés plusieurs fois sur scène en tant que lauréats des « Sports Awards ». L'athlète en fauteuil roulant Heinz Frei a connu le plus grand succès. Le membre honoraire de la société de gymnastique d’Oberbipp a déjà remporté le titre à dix reprises (1987, 1992, 1993, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2008 et 2009). Heinz Frei est considéré comme un pionnier dans le sport en fauteuil roulant et comme une légende absolue sur la scène paralympique. Ses dix titres de sportif paralympique de l’année représentent un record dans toutes les catégories. Aujourd’hui âgé de 62 ans, le détenteur du record du monde de marathon et 15 fois médaillé d'or aux Jeux paralympiques reste un sportif actif.
Vreni Schneider, ancienne skieuse et membre de la société de gymnastique d’Elm, détient également un record aux « Sports Awards ». Avec cinq titres de sportive de l’année (1988, 1989, 1991, 1994 et 1995), elle a remporté le titre le plus souvent jusqu'à présent.

Trois consécrations pour Ariana Kaeslin
L'ancienne gymnaste Ariella Kaeslin a réalisé un exploit que Vreni Schneider n'a pas réussi à égaler, en étant élue sportive de l’année trois fois de suite (2008, 2009 et 2010). Aucune autre athlète féminine en 70 ans d'histoire des « Sport Awards » n'a réussi cet exploit. Ariana Kaeslin a également été la première gymnaste suisse à remporter une médaille lors d’événements majeurs. Dans son palmarès, elle a décroché l'argent au Championnat du monde et l'or au Championnat d'Europe au saut et le bronze au concours général individuel lors des Championnats d'Europe (en 2009). En 2011, la gymnaste a également décroché la troisième place lors des Championnats d'Europe au saut. La Lucernoise est également montée trois fois sur le podium de la Swiss Cup de Zurich au Hallenstadion.

Ariella Kaeslin a été élue « Sportive de l'année » trois fois de suite

Comme Ariana Kaeslin, Werner Günthör a lui aussi été élu sportif de l’année à trois reprises. Le « Kugel-Werni » a remporté ce titre en 1986, 1987 et 1991. En 1988, le Thurgovien a remporté la médaille de bronze olympique à Séoul et est également devenu trois fois champion du monde (1987, 1991 et 1993) et une fois champion d'Europe (1986). Le membre honoraire de la TSV Co-Dance Uttwil Sommeri Amriswil est l'athlète suisse le plus titré de l'histoire. Son record de 22,75 mètres avec un poids de 7,257 kilos est toujours inégalé en Suisse.

En plus des cinq athlètes FSG, les « Sports Awards » de cette année mettront en vedette un total de six équipes, six sportives et six sportifs ainsi que trois entraîneurs, trois jeunes talents et trois athlètes paralympiques. En raison de la pandémie de coronavirus, pour la première fois cette année, l'accent n'est pas mis sur les meilleurs sportives et sportifs suisses de l'année mais sur les meilleurs depuis la première remise des prix en 1950. Tous les nominés sont d'anciens lauréats dans leurs catégories respectives.

La cérémonie de remise des prix sera diffusée en direct le dimanche 13 décembre 2020 à partir de 20h05 sur RTS 2, SRF 1, et RSI LA 2.

Texte : Thomas Ditzler/el
Photo: Thomas Ditzler und Stefan Wurzer 

Plus d'informations sur les « Sports Awards »
Vers le vote « SRF3 Best Talent Sport » avec Simon Ehammer

Modalités du vote
Sportives et sportifs : Pendant l’émission en direct, les téléspectateurs et téléspectatrices suisses élisent la meilleure sportive et le meilleur sportif par télévote. Six candidates et candidats sont préalablement sélectionnés par la « Sports Awards Academy ». Les résultats de cette présélection et du vote téléphonique comptent chacun pour moitié.

Equipe : Les fans de sport suisses co-désignent la meilleure équipe par e-vote à partir de la présélection « Sports Awards Academy ». Le résultat découle pour moitié du vote de la « Sports Awards Academy » et pour l'autre de celui du public.

Athlètesparalympiques : La « Sports Awards Academy » sélectionne le gagnant parmi tous les précédents lauréats.

Entraîneur : La « Sports Awards Academy » sélectionne le gagnant parmi tous les précédents lauréats.

SRF 3 Best Talent Sport : L’Aide sportive suisse soumet des propositions au comité électoral, qui nomine trois personnes. Radio SRF 3 organise l'élection du « Best Talent Sport » qui est désigné par les auditeurs. Le gagnant est honoré lors de la diffusion en direct.

Co-Partner

Partner