Laurent Guelzec succède à Bernhard Fluck et Fabien Martin reste entraîneur en chef des gymnastes féminines

31 juillet 2020

Le Français Laurent Guelzec sera le nouvel entraîneur en chef de la gymnastique artistique masculine dès le début du mois d'août 2020. L'actuel entraîneur en chef Bernhard Fluck quittera la Fédération suisse de gymnastique à la fin du mois de juillet. Chez les gymnastes féminines, l'entraîneur principal sera toujours Fabien Martin durant le nouveau cycle olympique.

Le comité central de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) a élu Laurent Guelzec comme nouvel entraîneur en chef de la gymnastique artistique masculine. Il prendra ses fonctions au début du mois d'août 2020. Guelzec travaille déjà depuis sept ans comme entraîneur national au centre national de Macolin. Avant de travailler pour la FSG, l’homme âgé de 49 ans a été entraîneur national de l'équipe de France pendant quatre ans et entraîneur responsable de l'équipe olympique qui participa aux Jeux de Londres en 2012. Guelzec préparera ainsi l'équipe masculine suisse pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. A plus long terme, il a également pour tâche de constituer une équipe pour Paris 2024.

 

Bernhard Fluck quitte la Fédération suisse de gymnastique

L'actuel entraîneur en chef, Bernhard Fluck, quittera ses fonctions à la fin du mois de juillet 2020. Fluck travaille pour la FSG depuis 2001. Pendant les huit premières années, il a été l'entraîneur en chef de la relève, depuis 2009 il est entraîneur en chef. Pendant son mandat en tant que chef de la relève, l'équipe junior s’est hissée pour la première fois sur le podium lors des championnats d'Europe 2002 à Patras (GRE). Fluck a obtenu le même succès avec l'équipe d'élite 2016 lors des Championnats d'Europe à domicile à Berne. L'équipe masculine suisse sous sa direction en tant qu'entraîneur en chef a remporté un total de neuf médailles aux championnats d'Europe. Les gymnastes se sont également qualifiés deux fois en équipe pour les Jeux olympiques. « Bernhard Fluck a vécu pour la gymnastique artistique tout au long de sa carrière d'entraîneur et a gagné de grands mérites pour la gymnastique. Sous son égide, la Suisse a pu retrouver sa place parmi les meilleures nations de gymnastique du monde après une longue période sans succès. Nous le remercions sincèrement pour son inestimable engagement et lui souhaitons plein succès pour l'avenir », déclare Erwin Grossenbacher, président central de la FSG.



Nouvelle équipe d’entraîneurs pour 2021

Outre Bernhard Fluck, les deux entraîneurs nationaux Laurent Tricoire et Rolf Thalmann quitteront également l'équipe d'entraîneurs à la fin de l'année. Laurent Tricoire relèvera un nouveau défi en Belgique. Rolf Thalmann assumera quant à lui une tâche dans le cadre de la nouvelle halle de gymnastique artistique de Berne et travaillera avec la base en tant qu'entraîneur pour la BTV Berne. Guelzec va donc constituer dans les prochaines semaines une nouvelle équipe d’entraîneurs pour 2021. « Avec Laurent Guelzec, nous avons pu gagner un entraîneur expérimenté et techniquement très compétent comme nouvel entraîneur en chef. En tant qu'ancien responsable des engins pour la barre fixe, les barres parallèles et le cheval d'arçons, il a contribué activement aux succès sportifs de ces dernières années. En outre, il connaît déjà le système suisse, ainsi que les gymnastes actuels et futurs de l'équipe nationale. Nous sommes convaincus qu’il sera capable de constituer une équipe puissante qui continuera à assurer des succès sportifs à l'avenir », ajoute Grossenbacher.


Fabien Martin reste entraîneur principal

Fabien Martin a été confirmé dans ses fonctions par le comité central. Le Français de 45 ans est entraîneur en chef de la gymnastique artistique féminine depuis 2017 et était auparavant entraîneur national au centre national de Macolin. Martin continuera donc à entraîner l'équipe féminine au cours du prochain cycle olympique qui s’étend jusqu'en 2024.

Main Partner

Co-Partner

Partner