La trampoliniste Fanny Chilo se retire du sport d‘élite

19 décembre 2019

Âgée de 25 ans, la trampoliniste Fanny Chilo s’est retirée du sport d’élite pour la fin de l’année après avoir fait son comeback au cadre national en 2018.

Fanny Chilo (Lully sur Morges/FSG Morges) aura fait partie du cadre national de trampoline cinq ans au total (2012–2015, 2018–2019). Durant cette période, la Vaudoise a décroché à trois reprises le titre suisse et elle a porté les couleurs helvétiques lors de quatre Mondiaux, trois Européens, deux Jeux européens et d’innombrables Coupes du monde et autres tournois. Elle compte à son palmarès un une demi-finale aux championnats d'Europe 2018, une 11ème place à la Coupe du monde à Arosa en 2018, un 8e rang en Coupe du monde (2011/Calgary) et un 13e rang aux Jeux européens 2015 Bakou (AZE). En synchrone, avec Mélanie Peterhans, elle a obtenu une 4e place aux Européens 2012 à St-Pétersbourg (RUS). Qui plus est, avec Sylvie Wirth elle a terminé 7e des Européens 2014 à Guimaraës (POR) et des Mondiaux 2015 à Odense (DEN).

«Je me retire car j’ai une nouvelle fois manqué mon objectif, la qualification olympique. Après mon premier retrait en 2015, j’ai voulu la tenter encore une fois. Même si c’est difficile à accepter, au bout d’un moment il faut savoir dire stop», explique-t-elle. Elle termine actuellement un master en gestion du sport et elle cherche un travail. «Je n’arrive plus à concilier les entraînements et la vie professionnelle et de plus, ce sport ne me permet pas de vivre ; or, à 25 ans, j’ai besoin de pouvoir être indépendante», poursuit la Vaudoise. «Le sport d’élite est une école de vie, il m’a apporté beaucoup de rigueur et de discipline mais également beaucoup de rencontres et de voyages à travers le monde. Ce sont des expériences inoubliables que j'ai eu de la chance de pouvoir vivre», souligne-t-elle. Elle remercie la fédération de lui avoir donné cette deuxième chance. Désormais, Fanny Chilo a pour projet de terminer son travail de master au début 2020 puis de rentrer dans la vie active.

Portraits Fanny Chilo

Texte: Alexandra Herzog/vg
Photo: FIG-Photos


Main Partner

Co-Partner

Partner