Jeux Olympiques reportés

30 mars 2020

Annonce officielle : les Jeux Olympiques d'été n'auront pas lieu à Tokyo l'été à venir. Le Comité International Olympique a annoncé mardi 24 mars 2020 que les Jeux au Japon seront reportés à une date ultérieure en raison de la pandémie de coronavirus. Les Jeux se dérouleront exactement une année plus tard que prévu initialement, soit du 23 au 8 août 2021.

La pandémie de coronavirus a impacté un autre événement sportif majeur: le Comité International Olympique a annoncé mardi 24 mars 2020 que les Jeux d'été de Tokyo 2020 seront reportés à une date ultérieure. La décision a été annoncée par le CIO dans l'après-midi, après que le président du CIO, Thomas Bach, et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, aient tenu une conférence téléphonique au préalable. Une communication du CIO indique que « dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies aujourd'hui par l'OMS, les Jeux de Tokyo doivent être reportés après 2020 ». L'objectif étant de protéger la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées et de la communauté internationale. On ne sait pas encore quand auront lieu les Jeux Olympiques d'été à Tokyo. Les Jeux se dérouleront exactement une année plus que prévu initialement, soit du 23 juillet au 8 août 2021. Les Jeux Olympiques d'été étaient prévus pour la période du 24 juillet au 9 août 2020. Les Jeux Paralympiques (du 25 août au 6 septembre 2020) seront également reportés. Elles se dérouleront désormais du 24 août au 5 septembre 2021. Il a été convenu que les Jeux conserveront le nom de Jeux olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

Préparation plus sereine pour les gymnastes
Dans un communiqué la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) se félicite de la décision du CIO : « Cette décision permettra aux gymnastes d'aborder leur préparation aux Jeux olympiques avec plus de sérénité ». Le FIG confirme également qu'elle fera tout ce qui est nécessaire pour adapter le calendrier des manifestations aux nouvelles dates.

Les athlètes de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) sont également concernés par le report des jeux. L'équipe masculine de gymnastique artistique et Giulia Steingruber (médaillée de bronze à Rio de Janeiro en 2016) s’étaient déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Texte: Thomas Ditzler

Main Partner

Co-Partner

Partner