DE

Investissements en gymnastique rythmique

• 17 septembre 2020

La Fédération suisse de gymnastique continue d’investir dans l’avenir de la gymnastique rythmique. Lors de séance du 4 septembre, le comité central a décidé de signer une déclaration d’intention contraignante portant sur la construction de la nouvelle salle de GR à Bienne. Qui plus est, le comité central a pris la décision fondamentale d’autoriser la participation à des compétitions individuelles au niveau de l’élite internationale. Par conséquent, la division du sport d’élite est chargée de mettre sur pied une équipe d’entraîneurs pour les cadres FSG à compter de 2021.

Lors de sa séance ordinaire du 4 septembre dernier, le comité central de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) a approuvé des décisions et investissements d’importance pour la gymnastique rythmique, s’engageant ainsi clairement en faveur de ce sport.

Déclaration d'intention pour la construction de la halle de GR
Les travaux de planification de la nouvelle halle de GR à Bienne battent leur plein. En tant que constructeur et futur propriétaire de la salle, la ville de Bienne a demandé une déclaration d'intention contraignante pour la location à la Fédération suisse de gymnastique, avec une pénalité contractuelle en cas de rétractation. Le Comité central de la FSG a décidé, lors de sa dernière réunion, de signer une telle déclaration d'intention afin que la planification puisse se poursuivre.

Participation en individuel à des compétitions internationales
Dans le «Concept 2017-2024 pour le sport d’élite, Gymnastique rythmique», il a été défini que la participation en individuel à des compétitions internationales sera possible chez les juniors à partir de 2019 et que cela pourrait être étendu à l'élite à une date ultérieure.
Le Comité central a maintenant pris la décision que la participation en individuel à des compétitions internationales au niveau de l'élite sera également possible à l'avenir. La prochaine étape consistera à définir en détail comment cette décision sera mise en œuvre et quels seront les critères et les conditions-cadre de cette réalisation.

Équipe d'entraîneurs cadres de la FSG
Le Comité central a confié à la division sport d’élite la tâche de rechercher et de constituer une équipe d'entraîneurs pour 2021. Les travaux et discussions relatifs à ce sujet auront lieu dans les semaines à venir.

Ces dernières années, la FSG a consenti de gros efforts et investi massivement dans la gymnastique rythmique. Par exemple nouveaux postes (coordinatrice sport d’élite, cheffe de la formation, cheffe de la relève, assistance aux gymnastes) ont été créés et repourvus, des fonds supplémentaires ont été alloués aux centres régionaux de performance et la planification de l’amélioration des infrastructures d’entraînement (halles) a débuté. En outre, les travaux de grande ampleur pour la mise en place d’une commission d'éthique indépendante sont en grande partie terminés, de sorte que celle-ci puisse être opérationnelle au début de l’année 2021. Avec les trois décisions du Comité central, la FSG continue sur la voie qu'elle a empruntée et confirme les efforts déjà réalisés. Il confirme ainsi les investissements consentis ainsi que sa volonté pleine et entière d’encourager la gymnastique rythmique de manière ciblée et de continuer à la développer dans le respect des principes éthiques. Cela doit en outre être perçu comme un signal clair lancé en direction des jeunes gymnastes.