Detail

Gymnastique artistique : Lynn Genhart se retire du sport d'élite

19 septembre 2019

La gymnaste à l’artistique Lynn Genhart (17 ans, Wangen ZH/TV Opfikon-Glattbrugg) se retire du sport d'élite avec effet immédiat.

Lynn Genhart était membre de l'équipe nationale suisse de gymnastique artistique depuis 2017. La gymnaste de TV Opfikon-Glattbrugg a représenté la Suisse aux Championnats d'Europe 2017 à Cluj-Napoca en se classant au 15e rang du concours général. Chez les juniors, Genhart a remporté la médaille d'argent lors du concours multiple des Championnats d'Europe de Berne en 2016 et a terminé 5e aux barres asymétriques ainsi que 6e avec l’équipe suisse.   

« La fracture de la vertèbre thoracique de l'année dernière a bien guéri et je suis à nouveau en pleine forme. En même temps, ces derniers mois, j'ai également dû prendre conscience que l'environnement d’entraînement du centre d’entraînement de la fédération à Macolin n'est pas fait pour moi », explique Genhart. « L'alchimie n'était pas bonne et je n'ai pas pu y évoluer comme je l'aurais souhaité. Par conséquent, mes objectifs ont changé au cours des derniers mois. C'est le cœur lourd que j'ai décidé de me retirer du sport de haut niveau. C’était difficile de prendre cette décision », a-t-elle poursuivi. L'athlète zurichoise explique que les Championnats d'Europe juniors 2016 à Berne avec ses coéquipières et sa participation à la finale du concours multiple 2017 à Cluj lors des CE seniors représentent les temps forts de sa carrière. Elle gardera aussi un bon souvenir des nombreux camps d'entraînement.

« Je remercie tout particulièrement ma famille qui a toujours été derrière moi. Par ailleurs, je tiens aussi à remercier Fabienne Studer et Livia Schmid, qui ont été proches de moi ces dernières années, ma société la TV Opfikon-Glattbrugg, l’association zurichoise de gymnastique ainsi que la FSG, François de Saint Martin, Yana Polkina et tous ceux qui m’ont encadré pendant ma carrière gymnique pour leur précieux soutien. Je suis également extrêmement reconnaissante envers mes sponsors (Aide sportive suisse, Novo Business Consulting et My Climate). La gymnastique était une grande école de vie. J'ai eu une fin magnifique aux Etats-Unis au centre d’entraînement « First State Gymnastics » avec les entraîneurs Slava Glazounov et Brooke Parker. Je n’oublierai pas toutes ces expériences enrichissantes et je suis curieuse de voir ce que me réserve l'avenir », commente Genhart. « Je souhaite beaucoup de succès à mes coéquipiers lors des Championnats du monde de Stuttgart et je croise les doigts pour eux ».

Text : Thomas Greutmann/mw

Co-Partner

Partner