Finale du concours général et Hegi chute à la barre fixe

11 avril 2019

Mercredi 10 avril 2019, Eddy Yusof (12e) et Christian Baumann (13e) se ont aisément qualifiés pour la finale du concours général de vendredi des Championnats d'Europe de gymnastique à Szczecin (Pologne). Au total, les Suisses remporteront cinq places en finale du Championnat d'Europe. Oliver Hegi ne pourra malheureusement pas défendre son titre de champion d'Europe à la barre fixe.

Les deux gymnastes suisses du concours général ont réussi à se qualifier en finale des Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Szczecin (POL). Mercredi 10 avril 2019, Eddy Yusof et Christian Baumann se sont qualifiés pour la finale du concours multiple du vendredi 12 avril 2019, avec 81,697 points chacun. Avec une 12e place (Yusof) et une 13e place (Baumann), tous deux se sont qualifiés avec aisance pour la finale des 24 meilleurs gymnastes. Baumann a réalisé une très belle performance aux barres parallèles qui a été récompensée par 14,666 pts. L'Argovien a réussi à se classer septième sur cet engin et est ainsi qualifié pour la finale de dimanche. Yusof a lui aussi montré une bonne performance au saut (14,700 points). Les deux Suisses ont géré avec succès ce début de compétition. Seuls Yusof et Baumann ont chuté au dernier enfin, le cheval d'arçons.
Deux finales pour Gischard
En plus de Baumann aux barres parallèles, Benjamin Gischard s'est également qualifié aux finales par engins. Le Bernois, qui s'est qualifié avec Taha Serhani et Oliver Hegi dans la troisième subdivision, participera également aux finales sol (samedi) et saut (dimanche). Gischard s’est surtout distingué au sol. Son exercice de rêve a été noté avec un score de 14,800 pts, ce qui signifie également le troisième rang après la qualification, derrière l’Israélien Dolgopyat et le Russe Dalaloyan. A la fin de la qualification, Gischard a également montré un exercice tout aussi brillant au saut en réalisant le 9ème meilleur exercice (14,366 pts). Comme quatre Russes se sont qualifiés avant Gischard, le Bernois est finalement retombé au septième rang.
Serhani de remplacement à la barre fixe
Ca n’aurait pas dû être ainsi, tel est le bilan d’Oliver Hegi. Malheureusement, le champion d'Europe à la barre fixe de 2018 ne peut pas défendre son titre. Après que l'Argovien se soit encore légèrement blessé à l'entraînement en vue des Championnats d'Europe, il a décidé de ne pas participer au concours général. Hegi s'est concentré sur deux qualifications aux engins (cheval d'arçons et barre fixe). Lors des deux exercices, Oliver Hegi a malheureusement chuté et a ainsi manqué la finale. A la barre fixe, Hegi s’est vu attribué 12,966 pts et au cheval d’arçons 12,933 pts.

Aperçu des qualifications aux finales des gymnastes suisses
Concours général (vendredi): Eddy Yusof et Christian Baumann
Sol (samedi): Benjamin Gischard
Saut (dimanche): Benjamin Gischard
Barres parallèles (dimanche): Christian Baumann

Texte: Thomas Ditzler/mw

Main Partner

Co-Partner

Partner