Deux places en finale pour Ilaria Käslin

11 avril 2019

Jeudi 11 avril au concours de qualification des CE de gymnastique artistique à Stettin, Ilaria Käslin a brillé à deux reprises sous les couleurs helvétiques. En finissant 21e (18esi on épure les nations), la Tessinoise s’est en effet qualifiée non seulement pour le concours général de vendredi mais également, comme 5edes qualifications, pour la finale à la poutre de dimanche. Anina Wildi s’est classée quant à elle 42etandis qu‘Anny Wu a fini au 62erang pour sa première participation en élite.

Elle a répondu aux attentes ; Ilaria Käslin, capitaine de l’équipe suisse des gymnastes à l’artistique lors des CE dans la ville polonaise de Stettin, a effectué une bonne prestation au concours de qualification de jeudi 11 avril en terminant 5eà la poutre et 21eau concours général, décrochant ainsi deux places en finale. Une fois les nations épurées, cela revient même à une 18eplace. La Tessinoise, qui concourait dans la troisième subdivision, a su convaincre non seulement à la poutre, son engin de prédilection, mais également durant tout le concours général. A son premier engin, le saut, elle a déjà rempli les attentes en obtenant la note de 13,400 puis un 11,333 aux barres asymétriques même si le premier élément ne lui a pas réussi. Ensuite, la Tessinoise a su retrouver ses marques avec la poutre et se diriger vers une qualification pour le concours général. Son super exercice pourvu d’éléments fluides a ainsi été récompensé par la note de 13,266 et un cinquième rang. Avec le sol, son dernier engin, elle est parvenue à terminer en apothéose avec un exercice très expressif qui lui a valu 12,433 points. Ainsi, la gymnaste de 21 ans a totalisé 50,432 points à la qualification du concours général, synonyme de qualification pour la finale des 24 meilleures de vendredi. Wildi a fini 42eet Wu 62e.

Les qualifications auront également souri aux deux jeunes Argoviennes, Anny Wu et Anina Wildi. Anny Wu, qui participait à ses premiers CE seniors, a obtenu une bonne note au saut, son premier engin (13,233), puis aux barres asymétriques avec un 12,466 avant de déplorer deux chutes à la poutre, son maillon faible. Verdict : 8,966 points. Son dernier engin, le sol, fut également entaché d’erreurs lorsque, à l’élément de 2½ vrilles, la jeune gymnaste de 16 ans a chuté en avant ce qui lui a valu une note de 10,166 points. Pour finir, Anny Wu aura terminé sa première participation à des CE seniors sur la note totale de 44,831 points et au 62erang.  

La deuxième Argovienne, Anina Wildli, a quant à elle concouru sans chuter. La native de Lenzburg a ainsi conclu son concours de qualification sur la note finale de 47,398 points. A l’instar d’Anny, elle a aussi commencé en trombe avec le saut - son renversement salto en avant avec demi-tour lui a valu 13,466 points - et elle aussi a dû lutter à la poutre en parvenant toutefois à tenir dessus grâce à une prise. Quelques tremblements plus tard, c’est la note de 10,500  qui lui a été accordée. Son concours de qualification s’est conclu avec son exercice au sol noté 11,566 points, la classant à la 42eplace. 

Les qualifications suisses pour les finales en un coup d‘œil
Concours général (vendredi): Ilaria Käslin
Poutre (dimanche): Ilaria Käslin

Texte: Thomas Ditzler

Main Partner

Co-Partner

Partner