La 16ème World Gymnaestrada aura lieu du 7 au 13 juillet 2019 à Dornbirn. Les soirées nationales des pays représentent une partie importante du programme de ces sept jours de gymnastique sans classement. La Soirée suisse aura lieu lundi 8 juillet à la patinoire du parc des expositions de Dornbirn. Les quelque 500 gymnastes suisses se présenteront deux fois pendant 90 minutes (18h et 20h30).
Groupes tous présents
Le dernier week-end de février 2019, les responsables du groupe spécialisé Soirée suisse ont invité « leurs » groupes de gymnastique à une répétition nationale en Argovie. Tous les groupes ont répondu à l’appel : BTV Lucerne, Gym Valais, Gruppo Ticino Serata Svizzera, Team Vaud, TV Lenzburg, uni-2-tre, ZweiSteiner GmbH, Suisse Jumpers, Säntis Gym Plus, Gymnastics Group Lucerne, Ob- und Nidwalden, Chamäleon, Gymnaestrada Group Schaffhouseen, Kant. Men Gym Züri Group et Zero Gravity.
La répétition débuta à 8h00 et se termina à 17h30. La BTV Luzern (anneaux balançants) fut la première à présenter son savoir-faire puis six autres groupes lui emboîtèrent le pas au cours de la matinée. Vers midi, les gymnastes se sont rassemblés à Lenzburg pour prendre connaissance des informations concernant la finale en commun communiquées par Olivier Bur (GP Soirée suisse). Au cours de l'après-midi, ce fut au tour des autres groupes de faire démonstration de tout leur talent.

«Nous avons toutes les cartes en main…»
« Nous avons vu de très bonnes et passionnantes productions qui sont déjà à un haut niveau. Le thème
Dans les semaines à venir, les équipes travailleront sur l'exécution et la précision. Les feedbacks du groupe spécialisé doivent être pris en considération afin que tout se passe bien à Bienne. « Les techniciens de l'événement prépareront le matériel d'éclairage et sonore pour Bienne sur la base des répétitions et des discussions avec les responsables de groupe », explique Kühne.
Les groupes sont très motivés et se réjouissent pour la Soirée suisse. « L'ambiance au sein de groupe spécialisé est positive et je suis impressionné par l’engagement des groupes. Nous sommes dans la dernière ligne droite. Il reste encore quelques détails à améliorer et à faire de la publicité pour la Première du 18 mai 2019 à l'arène Tissot de Bienne. Nous voulons soutenir le CO et présenter la Soirée suisse devant une salle comble. La FSG Lenzburg a parfaitement organisé cette journée », explique en guise de conclusion Jean-Luc Monney, chef GS Soirée suisse.
Premières suisses
Les 3000 gymnastes FSG des premières suisses à Bienne, Granges, Widnau, Fribourg et à la FFG d'Aarau prouveront à leurs supporters locaux qu’ils seront des ambassadeurs de choix de la gymnastique suisse au Vorarlberg.
Soirée suisse, Biel/Bienne: samedi 18 mai 2019. – Lieu: Tissot Arena. – Heure: 16h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation. – Billetterie: www.suissepremiere2019.ch.
Première productions de groupe, Grenchen: Samedi 6 avril 2019. – Lieu: Tissot Velodrome. – 16h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation. – Billetterie: www.gym19grenchen.ch. Première productions de groupe, Widnau: Samedi 27 avril 2019. – Lieu: Sporthalle Aegeten. – Heure: 16h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation. – Billeterie: ici.
Première productions de groupe, Fribourg: Samedi 4 mai 2019. – Lieu: Halle de sport de Ste-Croix. – Heure: 15h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation. – Billeterie: ici.
Grands groupes, productions en ville et «World Team» Jeunesse FSG
Les premières des productions de grands groupes (cérémonie de clôture de la FFG, 23 juin), des productions en ville (scènes en ville d’Aarau) et de la «World Team» Jeunesse FSG (cérémonie de clôture des jeunes, 16 juin) auront lieu dans le cadre de la FFG.
Texte et photos: Peter Friedli/mw
Informations: www.stv-gymnaestrada.ch et/ou www.wg2019.at.
Photo ci-dessus: quelque 600 gymnastes de toutes les régions du pays participeront à la Soirée suisse à Dornbirn.