Le matériel didactique J+S évolue

  • 27 novembre 2024

  • Lara Rigamonti

  • STV

  • Publier dans le GYMLIVE 3/2024

Les moniteurs bien formés sont capables de planifier et d’organiser des entraînements qui ont un impact positif sur la personnalité, les performances sportives et la santé des enfants et des jeunes. Pour garantir une formation de qualité, les supports pédagogiques sont des ouvrages de référence indispensables. Voici un petit aperçu des développements actuels.

– Publicité –

Dans le domaine Jeunesse+Sport (J+S), les supports de cours destinés aux moniteurs sont actuellement en phase de réécriture dans toutes les disciplines sportives J+S. Elles remplacent les brochures existantes sur les disciplines sportives J+S et soutiennent les moniteurs des
sociétés dans l'organisation des entraînements. Les nouveaux manuels J+S sont volontairement épurés et agréables à lire grâce à leur orientation pratique.

Des conseils pratiques pour l’enseignement ainsi que de nombreuses idées concrètes de formes d’entraînement aident les moniteurs dans l’exercice de leur activité bénévole. Des variantes pour rendre les exercices plus faciles ou plus difficiles leur permettent d’adapter leurs
entraînements aux différents groupes cibles.

Quel contenu peut-on trouver dans les manuels ?

Les manuels J+S s’inspirent de la conception de la formation J+S et sont tous structurés de la même manière. Ils traitent de la question du « quoi » et du « comment » d’un bon entraînement. Pour ce qui est de la question du « comment », l’accent est mis sur la manière d’enseigner. Dans le manuel, les moniteurs trouveront à cet effet des recommandations concrètes sur les domaines d’action : « Transmettre », « Encourager », « Innover » et « Se soucier de l’entourage ».

La question du « quoi » porte sur le contenu de l’entraînement proprement dit. L’accent est mis sur les formes caractéristiques (modèles de mouvements idéaux d’un sport) et les formes d’entraînement correspondantes. Dans le chapitre « Bonnes pratiques », les moniteurs
trouveront des contenus qu’ils pourront appliquer directement à l’entraînement.

Complémentarité avec les supports d’apprentissage numériques

Les manuels J+S sont disponibles en version imprimée et en version numérique. La version imprimée peut être commandée dans la boutique de l’OFSPO. La version numérique est à la disposition des moniteurs via leur login existant. Le contenu des manuels J+S est complété
par des supports d’apprentissage numériques librement accessibles.

« Pour être en phase avec les nouvelles tendances et les nouvelles connaissances, il est indispensable de vérifier et de réviser régulièrement le matériel pédagogique », explique Marcel Karsai, responsable du sport des enfants et des moyens didactiques J+S Gymnastique. Le fait que de nombreux contenus soient disponibles sous forme numérique est une aide précieuse. Les nouveaux contenus peuvent ainsi être plus facilement associés aux médias existants. En un clic, il est possible d'aller plus loin en fonction de ses intérêts.

Les outils pédagogiques pratiques aident les moniteurs à concevoir des entraînements et leur facilite donc la tâche.
Marcel Karsai responsable du sport des enfants et des moyens didactiques J+S Gymnastique

Des formes d’entraînement attrayantes

mobilesport.ch est la plateforme suisse en ligne pour l’entraînement et l’enseignement du sport. Elle offre des informations pratiques et utiles aux moniteurs J+S, aux entraîneurs et aux enseignants d’éducation physique, ainsi qu’aux personnes intéressées par le sport en général.Le site, qui est trilingue, propose également un grand nombre d’exercices, de jeux et de leçons.

Associée aux manuels, elle offre aux moniteurs encore plus de possibilités de concevoir des entraînements attrayants. « Les contenus sur mobilesport.ch complètent les pages de bonnes pratiques du manuel et permettent aux moniteurs de trouver des contenus d’entraînement
spécifiques à leur discipline sportive et interdisciplinaires », explique Marcel Karsai.

Approfondir les connaissances grâce aux modules d’apprentissage

En tant que moniteur, vous demandez-vous parfois si vous ne pourriez pas mieux organiser votre entraînement ? Les modules d’apprentissage vous permettent d’aborder cette question et d’y trouver des réponses. Les séquences d’apprentissage numériques vous permettent d’approfondir un sujet de manière autonome en vous concentrant sur les contenus pertinents pour votre entraînement. Vous apprenez tout sur les principes importants et, grâce à des exemples de bonnes pratiques, vous avez la possibilité de les transférer dans
votre propre entraînement. Il s’agit par exemple de la planification des entraînements, des formes d’organisation ou de l’aide et de l’assurage.

Trouver un module d’apprentissage

Vous êtes curieux de savoir si un module d’apprentissage est disponible pour la discipline gymnique que vous pratiquez ? C’est très simple : sur le site Internet de l’OFSPO (Jeunesse+sport.ch), vous trouverez tous les séquences d’apprentissage. La recherche est facilitée par différents filtres.

BON À SAVOIR/TERMINOLOGIE IMPORTANTE

Conception de la formation J+S

Jeunesse+Sport définit de nouvelles normes avec sa nouvelle conception de la formation. Dans les domaines « Transmettre », « Encourager », « Innover » et « Se soucier de l’entourage », les moniteurs peuvent réfléchir de manière ciblée sur eux-mêmes et sur leur activité grâce à des recommandations d’action concrètes.

Formes caractéristiques

Modèles de mouvement, de comportement ou de jeu observables et pouvant être appris dans des situations sportives concrètes.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer