Swiss Sport Integrity

La FSG se félicite de la création de «Swiss Sport Integrity»

• 26 novembre 2021

• Barbara Meier

« Swiss Sport Integrity », service central de signalement et d’enquête en cas de manquement à l’éthique dans le sport suisse, entre en vigueur le 1er janvier 2022. La FSG salue la décision prise par le Parlement du sport à ce sujet qui, elle en est convaincue, permettra de renforcer la protection des athlètes.

– Publicité –

Le 26 novembre 2021, le Parlement du sport de Swiss Olympic a approuvé les Statuts en matière d’éthique qui s’appliquent à toutes ses fédérations sportives membres et décidé de mettre sur pied le service central de signalement « Swiss Sport Integrity ». Suite à cette décision, à partir du 1er janvier 2022 la fondation « Swiss Sport Integrity » fera office de service central de signalement et d'enquête en cas de manquement à l'éthique dans le sport suisse.

« Nous nous félicitons de la décision prise par le Parlement du sport. L’existence d’un service central de signalement et d’un Code d’éthique de référence est un signal fort pour l’entier du sport suisse et montre sans équivoque l’importance que revêtent les questions éthiques aux yeux des fédérations sportive », explique Fabio Corti, président central de la FSG.

Les associations membres votent sur la modification statutaire

Les associations membres de la FSG se prononceront sur une modification statutaire dans le cadre de l’Assemblée des délégués extraordinaire prévue le 10 décembre prochain. En modifiant ses Statuts, la FSG reconnaît que « Swiss Sport Integrity» est compétent en matière d’éthique et reconnaît également le règlement correspondant de Swiss Olympic.

La commission d’éthique de la FSG se concentre sur l’activité de conseils et de prévention

Si la commission d’éthique de la FSG - nouvellement créée il y a une année - continuera à jouer un rôle de premier plan, ses tâches évolueront avec la création de « Swiss Sports Integrity ».  Ainsi, son travail sera désormais axé sur l’activité de conseils, de prévention, de sanction et de surveillance. Les projets correspondants en sont au stade de préparatifs. La commission d’éthique de la FSG mènera jusqu’à leur terme les enquêtes portant sur les dossiers encore en suspens au 31 décembre 2021.

Swiss Sport Integrity

Swiss Sport Integrity, le service de signalement et d’enquête du sport suisse vise à renforcer la protection des athlètes et à promouvoir l’intégrité du sport suisse.

Partenaire platine

Partenaire or