Swiss Sport Integrity

La FSG se félicite de la création de «Swiss Sport Integrity»

• 26 novembre 2021

• Barbara Meier

« Swiss Sport Integrity », service central de signalement et d’enquĂȘte en cas de manquement Ă  l’éthique dans le sport suisse, entre en vigueur le 1er janvier 2022. La FSG salue la dĂ©cision prise par le Parlement du sport Ă  ce sujet qui, elle en est convaincue, permettra de renforcer la protection des athlĂštes.

– PublicitĂ© –

Le 26 novembre 2021, le Parlement du sport de Swiss Olympic a approuvĂ© les Statuts en matiĂšre d’éthique qui s’appliquent Ă  toutes ses fĂ©dĂ©rations sportives membres et dĂ©cidĂ© de mettre sur pied le service central de signalement « Swiss Sport Integrity ». Suite Ă  cette dĂ©cision, Ă  partir du 1er janvier 2022 la fondation « Swiss Sport Integrity » fera office de service central de signalement et d'enquĂȘte en cas de manquement Ă  l'Ă©thique dans le sport suisse.

« Nous nous fĂ©licitons de la dĂ©cision prise par le Parlement du sport. L’existence d’un service central de signalement et d’un Code d’éthique de rĂ©fĂ©rence est un signal fort pour l’entier du sport suisse et montre sans Ă©quivoque l’importance que revĂȘtent les questions Ă©thiques aux yeux des fĂ©dĂ©rations sportive Â», explique Fabio Corti, prĂ©sident central de la FSG.

Les associations membres votent sur la modification statutaire

Les associations membres de la FSG se prononceront sur une modification statutaire dans le cadre de l’AssemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s extraordinaire prĂ©vue le 10 dĂ©cembre prochain. En modifiant ses Statuts, la FSG reconnaĂźt que « Swiss Sport Integrity» est compĂ©tent en matiĂšre d’éthique et reconnaĂźt Ă©galement le rĂšglement correspondant de Swiss Olympic.

La commission d’éthique de la FSG se concentre sur l’activitĂ© de conseils et de prĂ©vention

Si la commission d’éthique de la FSG - nouvellement crĂ©Ă©e il y a une annĂ©e - continuera Ă  jouer un rĂŽle de premier plan, ses tĂąches Ă©volueront avec la crĂ©ation de « Swiss Sports Integrity ».  Ainsi, son travail sera dĂ©sormais axĂ© sur l’activitĂ© de conseils, de prĂ©vention, de sanction et de surveillance. Les projets correspondants en sont au stade de prĂ©paratifs. La commission d’éthique de la FSG mĂšnera jusqu’à leur terme les enquĂȘtes portant sur les dossiers encore en suspens au 31 dĂ©cembre 2021.

Swiss Sport Integrity

Swiss Sport Integrity, le service de signalement et d’enquĂȘte du sport suisse vise Ă  renforcer la protection des athlĂštes et Ă  promouvoir l’intĂ©gritĂ© du sport suisse.