Filles / garçons (gymnastique jeunesse)

Groupe cible
Jeunes de 7 à 16 ans.

La gymnastique jeunesse, qu’est-ce que c’est?
La gymnastique est une discipline sportive polyvalente qui propose, outre différentes formes d’exercices dans les disciplines classiques (agrès, gymnastique, danse, athlétisme, jeux), également des sports tendance. En fonction de leurs capacités psychiques et émotionnelles, les enfants et les jeunes apprennent à prendre conscience de leur corps. De plus, la richesse et la variété des activités sportives permettent d’encourager la coordination et la condition physique.

Sport des enfants J+S, qu’est-ce que c’est ?
Le Sport des enfants J+S est chapeauté par l’Office fédéral du sport (OFSPO) et encourage les offres sportives diversifiées adaptées aux enfants des sociétés, clubs et écoles âgés de cinq à dix ans. Le but est de leur permettre de découvrir leurs préférences en matière de sport et de développer idéalement leurs futures performances sportives en entraînant les différentes formes fondamentales du mouvement.

Camps jeunesse
Les camps jeunesse sont très prisés des jeunes gymnastes, et la Fédération suisse de gymnastique en propose chaque année un grand nombre.

Offre de compétition
Plusieurs compétitions différentes d’athlétisme, de gymnastique aux agrès, de gymnastique, etc. sont proposées lors des fêtes de gymnastique ainsi que lors des Journées de gymnastique et jeunesse.

Championnats suisses de gymnastique de sociétés jeunesse (CSSJ)
Le top event de la Fédération suisse de gymnastique se déroule toujours le premier week-end de décembre avec la participation d’environ 1'800 jeunes (effectifs en augmentation).

Au terme de compétitions de gymnastique et de gymnastique aux agrès de haut niveau, les CSS jeunesse (lien) décernent des titres de champions suisses.

C’est avec un grand enthousiasme et beaucoup d’engagement que les jeunes gymnastes montrent la voie vers le futur.

Où puis-je trouver l’offre?
Se renseigner auprès de sa société de gymnastique locale. Les adresses de contact se trouvent en règle générale sur la page d’accueil de la commune.

Informations à l’attention des moniteurs

Hit jeunesse
«Sport — Jeu — Plaisir» seront à l’honneur lors des concours jeunesse. Le Hit jeunesse propose une large palette d’idées d’exercices à mettre en œuvre lors des leçons de gymnastique jeunesse ou en guise de préparatif pour une fête de gymnastique.

Offre de cours pour les moniteurs jeunesse
LaFédération suisse de gymnastique, les associations cantonales de gymnastique (voyez sur les sites internet des associations cantonales) ainsi que les services cantonaux J+S proposent des cours intéressants. Tous les offres de cours jeunesse+sport et sport des enfants J+S et de plus amples informations sur J+S: www.jugendundsport.ch

Partenaire platine

Partenaire or