Structure des membres et cotisations : consultatif, mais controversé
La structure des membres et le montant des cotisations ont fait l'objet de discussions intenses. Les tarifs pour les jeunes et les personnes en situation de handicap ont notamment suscité des critiques dans plusieurs cantons. Lors d'un vote consultatif, la nouvelle structure a été acceptée à la majorité, mais le montant des cotisations a dans un premier temps été rejeté. Une proposition révisée, à savoir 62 francs pour les adultes, 32 francs pour les adultes light et 20 francs pour les enfants et les jeunes, a ensuite été largement approuvée. La mise en œuvre est prévue à partir de 2027. Les cotisations pour les personnes en situation de handicap seront à nouveau discutées lors de la CDA de printemps 2026.
Budget 2026 : un exercice d'équilibre
Après d'intenses discussions, le budget 2026 a été approuvé à la majorité à titre consultatif, avec un excédent de dépenses de 398 061 francs. Une proposition alternative prévoyant la mise en place de la nouvelle structure des membres dès 2026 (au lieu de 2027) et un excédent budgétaire n'a pas été approuvée. L'approbation définitive du budget aura lieu lors de l'assemblée des délégués en novembre.
Aperçu de Contest 2.0
La licence du logiciel de compétition Contest 2.0 a été un thème central de la planification budgétaire. Il a notamment été discuté que les coûts supplémentaires de 80 000 francs soient intégrés dans le budget actuel de la FSG et ne soient pas directement facturés aux associations. Étant donné que ces coûts seront de toute façon couverts par les cotisations des membres à partir de 2027, l'assemblée a considéré cette solution comme un compromis équitable.
Nouvelles élections et règlements : un oui clair à la commission d'éthique
Outre le budget et la structure des membres, l'ordre du jour comprenait également la révision totale et l'approbation des règlements révisés, ainsi que des propositions pour de nouvelles élections et des élections de remplacement au sein du Comité central, de la Commission de contrôle de gestion et de la Commission d'éthique. Les règlements correspondants, qui constituent la base du travail de ces organes, ont été approuvés sans réserve. L'adoption des statuts entièrement révisés lors de l'assemblée des délégués semble également être en bonne voie. Lors d'un vote consultatif parmi les dirigeants d'association, une majorité s'est prononcée en faveur de leur adoption.
Cornel Hollenstein, de l'Association cantonale de gymnastique des Grisons, a été présenté pour remplacer Roland Schenk, membre sortant du Comité central. Cette élection, ainsi que tous les règlements, doivent encore être approuvés de manière définitive lors de l'assemblée des délégués en novembre, tout comme le budget.
Aujourd'hui, nous voulons construire ensemble l'avenir de la gymnastique.
Une fédération en mouvement
Les discussions menées lors de la CDA ont mis en évidence la vision et la stratégie 2032 d'une fédération moderne, inclusive et tournée vers l'avenir. Le Président central Fabio Corti a appelé à l'engagement de toutes les parties prenantes : « aujourd'hui, nous voulons construire ensemble l'avenir de la gymnastique. »