Si les redevances de la SSR sont réduites de manière aussi drastique, la gymnastique perdra sa visibilité et disparaîtra des écrans.
C'est en ces termes que Fabio Corti, Président de la FSG, souligne la portée du projet. La SSR est aujourd'hui le seul prestataire à garantir une couverture équitable et diversifiée de la gymnastique dans toutes les régions du pays. Les chaînes privées ne peuvent pas assurer une telle diversité.
Nos manifestations gymniques motivent la relève, renforcent les régions et créent du lien à l’échelle nationale. Seule la SSR diffuse la gymnastique de manière équitable et accessible à toutes et tous.
La gymnastique sans scène – les enjeux
- La gymnastique artistique a besoin de visibilité : sans la couverture de la SSR, des événements tels que le Gymotion, la Swiss Cup Zürich, le Mémorial Arthur Gander ou la Fête fédérale de gymnastique disparaîtraient de la télévision en clair.
- Les succès doivent rester visibles : la médaille de bronze de Noe Seifert aux Championnats du monde et la médaille d'argent de l'équipe masculine aux Championnats d'Europe ont suscité l'enthousiasme cette année. De tels moments créent des liens et motivent, mais seulement s'ils sont accessibles à tous.
- Un effet domino préoccupant : moins de visibilité signifie moins de sponsors, moins de relève et, à terme, moins de sport.
La SSR garantit la diversité et la visibilité – les chiffres
- 9 000 heures de sport en direct par an, dans toutes les langues nationales et pour toutes les régions.
- Plus de la moitié du temps d'antenne consacré à des disciplines sportives moins médiatisées – une situation unique en Europe.
- Plus de 100 événements et championnats nationaux produits chaque année par la SSR, dans près de 20 disciplines sportives
L'initiative visant à réduire de moitié les subventions menace la diversité du sport suisse, en particulier les disciplines sans forte assise commerciale. Celles et ceux qui aiment le sport et la gymnastique diront NON à l’initiative le 8 mars 2026.
Informations sur la campagne:
SSR divisée, sport sacrifié




