Dans une salle de gymnastique, les personnalités et les besoins les plus divers se côtoient. Pour les monitrices et moniteurs, il est normal d’encadrer des groupes présentant des profils et des besoins différents. Certaines situations peuvent toutefois s’avérer particulièrement exigeantes lorsque des enfants ou des jeunes ont, par exemple, des difficultés à gérer les stimuli sensoriels, à rester attentifs, à contrôler leurs impulsions ou à s’adapter aux changements dans le déroulement de l’entraînement.
Comment favoriser la participation et quelles adaptations peuvent être utiles au quotidien lors des entraînements ?
C’est à ces questions que se consacre le nouveau module FSG « Tolérance et participation : enfants et jeunes avec TDAH/TSA dans le sport gymnique », qui sera proposé pour la première fois le samedi 5 septembre 2026 à Sursee. L’objectif du module est de donner aux monitrices et moniteurs davantage d’assurance dans l’accompagnement des enfants et des jeunes avec un TDAH ou un TSA. Ils découvrent différentes perspectives, réfléchissent à leurs propres expériences et acquièrent des outils pratiques pour leur activité au sein de la société. Le programme aborde notamment des thèmes tels que l’inclusion et la compréhension des termes, la gestion des situations exigeantes ainsi que des outils pratiques pour favoriser l’attention et l’autorégulation. Des exemples de cas issus du sport gymnique et des échanges d’expériences font également partie de cette journée de formation.
Un module pilote qui suscite un vif intérêt
Le module est proposé pour la première fois sous cette forme. Pour sa mise en œuvre, la FSG collabore avec Sport+Handicap EDUCATION. L’organisation propose des formations et formations continues dans le domaine du sport-handicap et de l’inclusion.
L’intérêt pour cette nouvelle offre est grand. Les quelque 25 places disponibles ont été réservées en très peu de temps. Pour le secteur Jeunesse+Sport de la FSG, il s’agit d’un signe clair du besoin de formations et de formations continues dans ce domaine.
Vous trouverez davantage d’informations dans le module d’apprentissage numérique J+S « Le sport avec des troubles du spectre autistique ». En complément, mobilesport.ch propose, dans le dossier Dossier 3/26: TDAH – Le mouvement comme chance » mobilesport.ch d’autres contenus pratiques sur ce thème.



