FSG 2025 : la gymnastique au cœur de la Suisse romande
L’année 2025 a débuté dès le mois de janvier à Lausanne avec le Gymotion, le spectacle gymnique traditionnel de la Fédération. Pour la première fois, le Gymotion s’est tenu en Suisse romande, marquant ainsi le lancement de l’année de la FFG. Quinze sociétés venues de toute la Suisse ont uni gymnastique, créativité et présence scénique pour offrir un spectacle global impressionnant et enthousiasmer le public.
FFG 2025 : rencontres, mouvement et émotions
Quelques mois plus tard, la 77ᵉ Fête fédérale de gymnastique (FFG 2025) a constitué le point culminant de l’année FSG. Pendant dix jours, Lausanne est devenue le centre du sport gymnique suisse. Plus de 65’000 gymnastes et près de 300’000 visiteuses et visiteurs ont pris part à plus de 140 concours. L’événement a été porté par un programme-cadre varié et l’engagement de plus de 4’500 bénévoles.
L’organisation de la FFG à Lausanne a représenté un immense défi. Grâce à la FFG et au Gymotion, nous avons pu renforcer la visibilité de la gymnastique dans toute la région.
Avec son organisation à Lausanne, la FFG s’est tenue pour la cinquième fois dans le canton de Vaud (après 1855, 1880, 1909 et 1951). Il s’agissait également d’un retour en Suisse romande après 47 ans – la dernière édition remontait à 1978 à Genève.
Développement sportif et inclusion
La FFG 2025 a également servi de baromètre pour le développement sportif. Les exigences augmentent notamment en gymnastique aux agrès et en gymnastique de société, ce qui renforce le rôle de la Fédération pour concilier tradition et évolution contemporaine.
Le niveau de performance a encore augmenté, en particulier en gymnastique aux agrès et en gymnastique de société. L’enjeu est de continuer à développer les disciplines tout en maintenant une offre de concours accessible à toutes et tous.














