Le coup de tonnerre après 154 ans d’existence : le 1er mars 2002, l’Association cantonale bernoise de gymnastique a été dissoute. Les cinq associations régionales (Seeland, Mittelland, Oberland, Oberaargau-Emmental et Jura bernois) sont devenues autonomes et ont évolué de manière différente. Une « structure organisationnelle favorable » s'est développée avec succès pendant longtemps, fonctionnant tant qu’aucun nuage ne pointait à l’horizon. Mais le manque de ressources humaines et financières, les chevauchements organisationnels ainsi que des responsabilités peu claires vis-à-vis des partenaires cantonaux ou nationaux ont progressivement mis en évidence les limites du système.
Le problème a couvé durant des années sans qu’un consensus cantonal ne puisse être trouvé. Les cinq associations parallèles ne sont pas parvenues à s’entendre, les craintes de perdre des compétences étant trop importantes. Un projet de fusion était prêt à être soumis au vote, mais il a échoué en 2013 face à l’opposition de certaines sociétés de gymnastique. Les initiateurs sont alors retournés à la case départ et ont fini par renoncer.
Une jeune équipe reprend l’initiative
Voilà pour le passé. Car la situation actuelle montre une tout autre dynamique. L’élément déclencheur a été une crise au sein de l’Association de gymnastique du Mittelland. Après la démission de l’ensemble du comité, l’association était au bord de la dissolution, avant qu’une nouvelle équipe ne reprenne les rênes.
Parmi elle, la gymnaste de la société de gymnastique de Wohlen, Marion Zbinden, qui, après une année consacrée à la répartition interne des tâches au sein du comité, en a repris la présidence. Le jeune comité de l’Association de gymnastique du Mittelland s’est investi et a osé poser des questions. « Nous avons abordé la tâche avec un regard neuf et peut-être aussi avec une certaine naïveté », explique la présidente de 29 ans. « Mais cela a été un avantage sur de nombreux sujets, car nous n’avions pas à porter le poids du passé ni à ménager trop de sensibilités. »
Une approche pragmatique
Samuel Morgenthaler s’est volontiers joint à la réflexion. Le Nidowien de 44 ans est président de l’Association de gymnastique du Seeland depuis 2020 et connaît bien les rouages, après avoir été durant plusieurs années chef technique et président de la société de gymnastique de Nidau. « Le contact avec Marion s’est établi immédiatement. Je l’ai volontiers soutenue dans les questions qui me préoccupent moi aussi, et j’apprécie cette stratégie tournée vers l’avenir. » Des solutions pragmatiques ont rapidement été recherchées afin de sortir de l’impasse concernant un rapprochement des associations régionales bernoises.
« Depuis de nombreuses années, les gymnastes des cinq associations collaborent sous le sigle VBT – Vereinigung Berner Turnverbände (Union des associations bernoises de gymnastique) », expliquent Marion Zbinden et Samuel Morgenthaler. « Les formations et formations continues sont organisées conjointement, les questions cantonales sont discutées et réglées de manière centralisée. » La coordination des demandes de subventions, les relations avec les autorités cantonales, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) ou encore les questions relatives aux Fêtes de gymnastique font également l’objet d’échanges constants. « Il manquait uniquement une structure faîtière officielle, sans pour autant restreindre les compétences des associations régionales. »
Trois associations sur cinq avancent ensemble
Idée conçue, planifiée et mise en œuvre : durant un an et demi, Marion Zbinden et Samuel Morgenthaler ont développé un modèle possible pour une nouvelle association cantonale de gymnastique. « Une fusion ou la dissolution des associations régionales n’a jamais été envisagée », soulignent-ils. « Nous voulons renforcer et développer la collaboration existante et mettre en place une structure cantonale là où elle est nécessaire. » Le président de l’Association du Seeland connaît bien les exigences liées à l’organisation des cours, aux Fêtes de gymnastique ou encore au sport d’élite. Dans ces domaines, la mise en place d’une structure cantonale est même indispensable pour bénéficier d’un soutien de la fédération nationale en tant que centre de performance. De son côté, Marion Zbinden met à profit son expérience professionnelle au sein de l’Association suisse des graviers, du béton et du recyclage : elle gère les aspects financiers avec aisance et apporte ses compétences en gestion du changement dans le monde associatif.
Ce qui existait déjà dans les esprits et sur le papier est devenu réalité : l’Association de gymnastique du canton de Berne a été fondée le 10 novembre 2025. Par la suite, l’Association du Seeland, celle du Mittelland et celle de l’Oberland ont approuvé leur adhésion lors de leurs assemblées des délégués respectives en 2025.
Seulement trois ? Alors que les associations du Jura bernois et d’Oberaargau-Emmental complètent traditionnellement le quintette bernois ?
Là aussi, pragmatisme. Marion Zbinden explique : « Nous ne décidons pas uniquement lorsque tout le monde est à bord et que chaque case de l’organigramme est remplie. » Agir avec celles et ceux qui sont prêts : telle est la stratégie.
Samuel Morgenthaler ajoute : « Il ne s’agit pas de prises de position contre notre démarche. Il faut simplement encore un peu de temps. Mais nous sommes convaincus qu’au final, tous participeront. » Ainsi, les travaux se poursuivent avec énergie, qu’il s’agisse du recrutement du personnel ou des détails organisationnels. Près de 40 000 gymnastes répartis dans plus de 200 sociétés de gymnastique apprécient déjà ce nouvel élan.




