Les délégués des membres de Swiss Olympic se sont réunis aujourd’hui à Ittigen pour la 29e assemblée du Parlement du sport. Dans son discours de bienvenue, la présidente de Swiss Olympic, Ruth Metzler-Arnold, a salué les performances exceptionnelles des athlètes suisses au cours de l’année écoulée, a félicité les responsables des fédérations pour leur travail et a souligné la responsabilité de renforcer durablement le sport suisse. Pour cela, le sport a besoin des moyens financiers nécessaires, a déclaré Ruth Metzler-Arnold: «Nous sommes donc très reconnaissants du soutien précieux et continu apporté par les loteries Swisslos et Loterie Romande.» Ce soutien est une nouvelle fois très généreux: dans le cadre du Parlement du sport, Ruth Metzler-Arnold a reçu un chèque d’un montant de 62’311’511 francs des mains de Paolo Beltraminelli, président de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, qui est chargée de la répartition au sport des fonds provenant des loteries. La hauteur du montant dépend du bénéfice net des loteries Swisslos et Loterie Romande.
Swiss Olympic remercie également la Confédération, qui sera en 2026, via l’Office fédéral du sport, l’un des autres principaux soutiens financiers pour l’encouragement du sport. «Investir dans le sport, c’est investir dans l’avenir», a souligné Metzler-Arnold.
Nous sommes donc très reconnaissants du soutien précieux et continu apporté par les loteries Swisslos et Loterie Romande.
Une association élaborera la candidature pour les European Championships 2030
Le Parlement du sport a donné son feu vert à l’élaboration d’une candidature aux European Championships 2030. Les délégués ont approuvé la création d’une association et ont voté un budget de 777’000 francs. En prévoyant d’organiser de manière simultanée les Championnats d’Europe de onze sports en Suisse (basketball 3x3, beach-volley, canoë, athlétisme, cyclisme, aviron, escalade, tennis de table, triathlon, gymnastique artistique et unihockey), 2030 devrait être le théâtre d’une fête du sport qui enthousiasme les gens et dont l’héritage rayonnera au-delà du sport.
Les sports canins sont également au programme
La Société Cynologique Suisse, fédération nationale des sports canins (notamment l’agility), rejoindra le cercle des fédérations sportives nationales de Swiss Olympic en 2026. La demande d’adhésion de Swiss Padel a elle été rejetée par une majorité des délégués. À partir de 2026, Swiss Olympic regroupera donc 87 fédérations sportives nationales sous son égide.
Cornel Hollenstein nouveau membre d’honneur
À l’occasion du Parlement du sport, Cornel Hollenstein a été nommé membre d’honneur. Pendant plus de 22 ans, ce dernier a occupé diverses fonctions au sein de Swiss Olympic. Il aura ainsi apporté une contribution considérable à l’encouragement actuel du sport en Suisse, entre autres en tant que responsable du sport de performance et vice-directeur de Swiss Olympic.
Cornel Hollenstein rejoint le Comité central de la FSG. Il succède à Roland Schenk, qui quittera ses fonctions à la fin de l’année 2025. Motivé et enthousiaste, Cornel Hollenstein se réjouit : « La gymnastique m’accompagne depuis plus de 50 ans, dans des rôles très variés : gymnaste, entraîneur, membre de comité et Swiss Olympic. Après vingt ans passés chez Swiss Olympic, je souhaite désormais mettre mon expérience au service du Comité central et en tant que conseiller. Gymnaste un jour, gymnaste toujours ! »
Il souligne que son objectif principal est de soutenir pleinement la Vision et la Stratégie 2032 et de mettre à profit son expérience et son réseau pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés d'ici au 200e anniversaire de la fédération. Il accorde une importance particulière à un sport de masse fort, à une bonne formation, à des bénévoles engagés et à des finances saines. Son élection au Comité central représente également pour lui une grande fierté et un défi : il se dit honoré de représenter les dix associations OBLO et il se réjouit de collaborer au sein de l'équipe dirigeante de la plus grande fédération sportive de Suisse.




