Les Championnats d'Europe 2025 marquent le début du nouveau cycle olympique. Nous y participerons avec une équipe tournée vers l'avenir, tant chez les femmes que chez les hommes. « Avec Angela Pennisi, Daria Hartmann et Ian Raubal, ce sont deux athlètes féminines et un athlète masculin qui feront leurs débuts aux CE », explique David Huser, chef de la mission olympique. « Chez les hommes, nous visons une place dans le top 8 par équipe, un classement dans le top 8 au concours général et une qualification pour trois finales par engin. Chez les femmes, une place dans le top 12 par équipe et un classement dans le top 24 au concours général ».
La grande nouveauté de ces Championnats d'Europe est la finale par équipe mixte, qui se déroulera le 28 mai. Elle réunit les 16 meilleures équipes, composées chacune d'un gymnaste masculin et d'une gymnaste féminine de la même nation. Les hommes s'affrontent au sol, aux barres parallèles et à la barre fixe, tandis que les femmes concourent au saut, à la poutre et au sol. Les points combinés de l'athlète féminine et de l'athlète masculin déterminent l'équipe gagnante – une première qui exige esprit d'équipe et polyvalence.
La qualification pour la finale par équipe mixte se fait directement à l'issue des concours de qualification masculins et féminins. Les meilleurs gymnastes se qualifient dans leurs disciplines respectives (GAM : sol, barres parallèles, barre fixe ; GAF : saut, poutre, sol) et forment ensuite leur équipe mixte. Seules les 16 meilleures équipes mixtes issues de ces qualifications s'affronteront lors de la finale du 28 mai pour décrocher le titre de « European Artistic Gymnastics Mixed Team Champions ».
De plus, contrairement à Rimini, il n'y aura pas de finale par équipe. Les médailles par équipe seront attribuées en fonction des résultats obtenus lors des qualifications.