Jeux nationaux d’été : la gymnastique artistique pour toutes et tous
Actualités

Jeux nationaux d’été : la gymnastique artistique pour toutes et tous

Carolina Estibeira/Trad.: Emilie Lambiel
Photos : Special Olympics | Vidéos: màd

Les Jeux nationaux d’été 2026 à Zoug ont été une véritable fête du sport et des rencontres. Au cœur de cet événement majeur, la gymnastique artistique, présentée comme sport de démonstration, a également envoyé un message fort : cette discipline a toute sa place dans le sport inclusif.

Une fête du sport à rayonnement national

Pendant quatre jours, les Jeux nationaux d’été ont transformé Zoug en la plus grande scène sportive de Suisse. Quelque 1'500 athlètes venus de toute la Suisse ainsi que des délégations de onze nations se sont affrontés dans 16 spécialités sportives. Aux côtés des entraîneurs, des bénévoles et de nombreux spectateurs, ils ont contribué à faire de cette manifestation un événement riche en émotions et en rencontres. Organiser un événement d’une telle ampleur a représenté un immense défi, explique Eliane Müller, présidente du comité d’organisation des Jeux nationaux d’été 2026. Mais au terme de ces quatre journées, un sentiment domine :   

 

Eliane Müller, présidente du comité d’organisation des Jeux nationaux d’été 2026

Réunir autant de personnes et célébrer ensemble les performances sportives, c’est l’inclusion vécue au quotidien et une immense source de joie pour toutes et tous.

L’accent n’était pas mis sur les limitations des participantes et participants, mais sur leurs performances individuelles. Grâce à la répartition dans des groupes de niveau comparables, des concours équitables ont pu être organisés et chacun a eu l’occasion de démontrer ses capacités.

Résultats

 

Carla Bongarzone, entraîneure-cheffe de gymnastique artistique à Lugano

La joie des athlètes était immense. 

La gymnastique artistique en lumière

Parmi les disciplines présentes figurait également la gymnastique artistique. Des athlètes présentant une déficience intellectuelle ont ainsi pu démontrer leur savoir-faire. « En Suisse, la gymnastique artistique destinée aux personnes en situation de handicap n’existe actuellement qu’à Lugano. Avec notre participation aux Jeux nationaux d’été, nous voulions montrer que la gymnastique artistique est accessible à toutes et tous », explique Carla Bongarzone, entraîneure-cheffe de gymnastique artistique à Lugano. « Nous souhaitions également encourager d’autres sociétés à intégrer la gymnastique artistique inclusive dans leur offre. »

Qu’est-ce qui change ?

Pour Carla Bongarzone, la gymnastique artistique ne se limite pas au sport d’élite. Elle peut également se pratiquer avec des installations simplifiées. Les anneaux balançants ou les barres parallèles permettent par exemple de proposer des exercices adaptés sans disposer de tous les agrès de compétition. « La joie des athlètes était immense. Deux sociétés ont déjà manifesté leur intérêt pour développer ce type d’offre », se réjouit-elle.

Un développement prometteur

Un regard au-delà des frontières montre que la gymnastique artistique inclusive est déjà bien développée dans certains pays. En Grande-Bretagne et aux États-Unis, les mouvements Special Olympics occupent une place importante dans cette discipline. La Suisse entretient également des échanges étroits avec plusieurs pays européens, notamment l’Italie, l’Allemagne et la Norvège. En Suisse, en revanche, le développement de structures dédiées à la gymnastique artistique inclusive n’en est encore qu’à ses débuts. 

Carla Bongarzone accompagne régulièrement ses athlètes lors de concours internationaux : « Nous participons souvent à des concours en Italie. Mais il n’existe pas encore de championnat en Suisse. Les Jeux nationaux d’été représentaient donc quelque chose de très important pour notre équipe. »

Les expériences réalisées à Zoug montrent qu’il n’est pas indispensable de disposer d’une infrastructure complète pour proposer de la gymnastique artistique inclusive. L’essentiel réside dans l’adaptation des formes d’entraînement et dans la volonté d’explorer de nouvelles voies. La démonstration organisée à Zoug a ainsi donné de précieuses impulsions et mis en évidence le potentiel de cette discipline.

Cap sur Santiago et Coire

Lors de la cérémonie de clôture, le témoin a été symboliquement transmis à la prochaine ville hôte : Coire accueillera les Jeux nationaux d’hiver 2028. Avant cela, les regards se tournent vers les Jeux mondiaux d’été, qui se dérouleront en octobre 2027 à Santiago du Chili. La participation aux Jeux nationaux d’été de Zoug constituait l’un des critères de sélection pour intégrer la délégation suisse. Les noms des athlètes retenus seront connus le 14 juin.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Silver Partner

Bronze Partner