Avec quelque 38 000 gymnastes masculins et féminines, les concours des sociétés ont constitué le point culminant de ce second weekend de «Fédérale». Les sociétés ont concouru en une ou trois parties dans les catégories d‘âge actifs/actives, dames/hommes et dames seniors/ hommes seniors.
Et de trois pour Wettingen
Pour la troisième fois de suite, la société STV Wettingen a dominé la première division du concours de société en trois parties chez les actifs. En obtenant deux fois un 10, au sol et aux anneaux balançants, et un 9,98 au sol, les Argoviens ont empoché leur troisième couronne de lauriers après 2002 et 2007. La société BTV Lucerne termine en argent à 24 centièmes, cinq centièmes devant celle de TV Wangen.
Titre 35+ conservé - nouveau champion senior
Chez les dames/hommes (35+), la société STV Niederwil SG est venue à Biel/Bienne en tenante du titre du concours de société en trois parties de la FFG 2007. Après trois disciplines, les 31 St-Gallois l’ont emporté avec un total de 29,73 points devant STV Liestal (29,66). Malgré un 10 (FF3), la société STV Studen (29,36) a dû se contenter du troisième rang.
Chez les seniors (55+), les tenants de la couronne de 2007 venaient de Biel-Benken (BL). Avec 12 participants, les Bâlois concourraient à Biel/Bienne en deuxième division. Le titre est revenu à la société STV Hubersdorf avec 28,61 points. Les Soleurois ont devancé les sociétés STV Niederhasli (27,89) et STV Bettlach (27,82).
Athlétisme
A Macolin aussi, il s’est passé bien des choses le second weekend de la Fête fédérale de gymnastique 2013 dans le Seeland. Le site a accueilli 104 équipes de quatre à six gymnastes dans les catégories hommes et mixtes pour le concours multiple par équipe en athlétisme (CMEA). Au pentathlon, composé d’un 100m, de saut en hauteur et en longueur, de lancer du poids et d’un 1000m, les quatre meilleures performances étaient prises en compte pour le total. L’équipe représentant la société LV Schaffhouse s’est imposée chez les hommes avec un score de 14912 points. Dans la catégorie mixte, c’est la société TV Buttikon-Schübelbach qui l’a emporté avec un total de 14664 points.
Plusport
Le vendredi 21 juin 2013, d’innombrables groupes sport handicap se sont également mêlés aux participants à la FFG. Les équipes inscrites au CMEA ont concouru dans les disciplines du lancer du javelot, de l’estafette-navette, du lancer du poids ainsi que du saut en hauteur et en longueur. D’autres groupes ont obtenus leurs point lors d’un Fit+Fun simplifié. Les athlètes souffrant d’un handicap mental ou physique se sont donnés à fond, reflétant parfaitement la devise des Jeux olympiques «l’important c’est de participer». La société BSC Wohlen-Lenzburg, déjà championne de fête en 2007 à Frauenfeld, l’a brillamment emporté avec 3299 points.
Cérémonie de clôture
Avant, pendant et après le couronnement des champions de fête, les productions de grande surface de la FSG, totalisant plus de 2000 gymnastes, et la traditionnelle course des bannières ont suscité l’enthousiasme des spectateurs venus suivre la cérémonie de clôture de ce dimanche 23 juin 2013 au stade Gurzelen. Le tout ponctué des discours de Hans Stöckli (président du CO), Hanspeter Tschopp (président central FSG) et Simonetta Sommaruga (Conseillère fédérale, dpt. justice et police). La démonstration de la Patrouille suisse a représenté la cerise sur le gâteau d’une clôture digne d’une «Fédérale».
Texte: Chantal Weinmann, Alexandra Herzog-Vetsch, Corinne Gabioud
Champions de fête du deuxième weekend de la FFG
Concours de société en trois parties (1ère division)
- ActifsSTV Wettingen AG - 29,98 points
- Dames/Hommes TV Niederwil SG - 29,73
- Seniors TV Hubersdorf SO – 28,61
Plusport, concours par équipe
- 1. Wohlen-Lenzburg BSC 3299 points



