Fêtes de gymnastique 2026 : trop peu de fêtes, trop peu de places
Actualités

Fêtes de gymnastique 2026 : trop peu de fêtes, trop peu de places

Simon Keller
Photos: STV

En 2026, il y aura nettement moins de fêtes de gymnastique qu’au cours des années précédentes. Malgré une exploitation maximale des capacités, de nombreuses sociétés ont dû être refusées. L'avenir des fêtes de gymnastique dépend plus que jamais de l'engagement de toutes les parties prenantes.

Peu de fêtes, peu de places disponibles 

Pour la saison 2026, le nombre de fêtes de gymnastique est nettement inférieur à celui des années précédentes. Cela s'explique notamment par le fait que moins de sociétés et d’associations ont décidé d'organiser une fête. Le nombre de places disponibles est donc très limité. Tous les organisateurs ont augmenté leurs capacités jusqu’à la limite du possible, avec 500 à 1500 participants supplémentaires par manifestation par rapport à ce qui était initialement prévu. Cette augmentation n’a rien d’évident et représente un effort considérable pour les organisateurs.

Coordination et efforts accrus 

Grâce au nouveau service de coordination des fêtes de gymnastique de la FSG et à l'étroite collaboration de toutes les parties concernées, il a été possible d’éviter les doubles inscriptions et de créer des places supplémentaires. Malgré cela, plusieurs centaines de groupes – actifs, femmes/hommes, seniors – ont dû être refusés à contrecœur. Les capacités limitées, les infrastructures disponibles et le besoin élevé en bénévoles fixent des limites claires.

Tiziana Hämmerli, responsable des fêtes de gymnastique à la FSG

Le nombre de fêtes de gymnastique est particulièrement faible cette année. Les responsables ont tout mis en œuvre pour permettre au plus grand nombre possible de sociétés d'y participer. Malheureusement, nous avons tout de même dû refuser des inscriptions.

Conditions pour un déroulement optimal 

Pour garantir le bon déroulement des fêtes de gymnastique, il est indispensable que chaque société fournisse le nombre de juges requis conformément aux prescriptions de concours. C'est la seule façon de garantir un déroulement optimal. Les équipes qui ne remplissent pas ces conditions doivent s’attendre à ce que les disciplines concernées soient supprimées ou que leur inscription soit annulée et leur place attribuée à une société en liste d’attente capable de fournir les juges nécessaires. 

Regard vers l’avenir 

Pour les années à venir, la FSG s'engage à renforcer la coordination entre les associations et les organisateurs de fêtes de gymnastique. Une planification pluriannuelle est déjà en cours et relève de la responsabilité du nouveau service de coordination. Cependant, les fêtes de gymnastique ne pourront continuer à exister que si des sociétés et des associations engagées continuent à se charger de leur organisation.

Tiziana Hämmerli, responsable des fêtes de gymnastique à la FSG

Ce n'est que grâce à l'engagement et à la collaboration de tous les acteurs que nous pourrons assurer l'avenir des fêtes de gymnastique.

Merci à toutes les personnes engagées 

Un grand merci à toutes les personnes qui s’investissent avec beaucoup d’engagement dans l’organisation des fêtes de gymnastique. Cet engagement constitue la base même de leur succès.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner