Le groupe du cadre national de gymnastique rythmique est contraint d’annoncer deux retraits : Analena Lisa Hofer et Aleksandra Petrovic se retirent du sport d’élite à fin juin 2021.
Analena Lisa Hofer justifie son retrait du sport de performance par l’avenir sportif incertain de son point de vue : « Les perspectives peu claires de la gymnastique rythmique m’ont montré que j’ai besoin d’autres conditions cadres sportives pour réaliser mes meilleures performances. » De plus la gymnaste d’Uetendorf aimerait se concentrer sur son avenir académique. Après les vacances d’été elle va donc entrer au gymnase à Thoune.
Aleksandra Petrovic avance des raisons personnelles pour son retrait : « Au cours des derniers mois, j’avais toujours plus de peine à me séparer de ma famille. Cette circonstance m'a progressivement fait perdre ma motivation pour l'entraînement et la compétition - et d'un point de vue mental, je n'ai pas pu retrouver cette envie et cette motivation. »
Les retraits des deux athlètes illustrent un des nombreux défis de la gymnastique rythmique : La Fédération suisse de gymnastique FSG avait dissout une première fois le groupe du cadre national après qu’il a manqué la qualification olympique en 2018. En parallèle des investissements considérables ont été réalisés dans les secteurs médical et social ainsi que dans les infrastructures pour renforcer le sport. Ces investissements n’ont cependant pas eu l’effet escompté. Au contraire, Swiss Olympic a rétrogradé la gymnastique rythmique du niveau 3 au niveau 4 en février de cette année en raison des moins bons résultats sportifs au cours du dernier cycle olympique. Cette mesure a entraîné une diminution de la contribution de la fédération dans la gymnastique rythmique de 280 000 francs à 85 000 francs.
En outre, en raison de blessures au sein du groupe du cadre national l'équipe nationale, la FSG a dû renoncer à participer aux championnats d’Europe et du monde de cette année en Bulgarie et au Japon.
La perte sportive d’Analena Lisa Hofer et Aleksandra Petrovic compliquent en plus la planification à moyen et long terme du cadre national de gymnastique rythmique. Avec les retraits, il ne reste maintenant plus que cinq gymnastes dans le cadre national. D’autre part en Suisse, au niveau de l'élite, il n'y a qu'un petit nombre d'athlètes féminines en Suisse pouvant prétendre au cadre national d'un point de vue sportif. Dans ce contexte un grand nombre de gymnastes mettent un terme à leur carrière au niveau de la jeunesse ou des juniores. Quand des gymnastes se retirent ou se blessent, la pression sportive se répartit donc sur les autres athlètes du cadre, afin d’assurer la continuité du groupe.
La largeur insuffisante de cette base va s’accentuer encore plus à court terme. « Nous voulons placer les athlètes au centre et leur offrir les meilleures conditions possibles. La situation actuelle ne permet pas une construction de forme sérieuse et professionnelle, ni une planification durable, ni un entraînement de groupe normal. Les gymnastes restantes seraient soumises à une très forte pression et prendraient en partie des risques inutiles pour leur santé, » explique David Huser, Chef Sport d’élite FSG.
Le comité central de la FSG a donc décidé sur proposition du comité directeur de ne pas reconduire pour le moment le groupe du cadre national de gymnastique rythmique. Les contrats avec les gymnastes seront résiliés à fin juin de cette année. Le contrat de l’entraîneur nationale en fonction Nadine Rickenbacher-Stucki prend fin régulièrement à fin juin 2021.
Nous avons eu beaucoup de peine à prendre cette décision. Je suis particulièrement désolée pour les athlètes concernées.
La FSG va faire tout son possible pour assurer à toutes les athlètes des solutions individuelles pour leur avenir sportif et scolaire et les accompagnera dans ce processus. « Nous avons eu beaucoup de peine à prendre cette décision. Je suis particulièrement désolée pour les athlètes concernées. Il est toutefois très important pour nous de ne pas reproduire les erreurs du passé. La santé occupe pour nous la première place. Nous respectons cette promesse de valeur", déclare Béatrice Wertli, directrice de la FSG, à propos de cette décision.
Actuellement la Fédération suisse de gymnastique FSG travaille sur deux scénarios pour l’avenir de la gymnastique rythmique. Ce processus est en cours, raison pour laquelle on renonce pour le moment à un nouveau groupe de cadre national. Quand le futur scénario sera prêt, la FSG réexaminera la reconstruction d’un groupe. Les mesures prises n’ont aucune influence sur la participation prévue en individuel et avec le groupe des juniores (CEJ) aux prochains Championnats d’Europe du 9 au 13 juin 2021 en Bulgarie.
Pendant ce temps, Analena Lisa Hofer et Aleksandra Petrovic passent en revue une carrière respectable. Analena Lisa Hofer, 15 ans, a été championne suisse en 2017 avec le RLZ Biel avec le ruban comme engin à main et a pris part, il y a deux ans, à la rencontre internationale Juniores à Novi Sad, en Serbie. Lors de cette compétition Analena Lisa Hofer a terminé au 2e rang avec le RLZ Biel.
Analena Lisa Hofer se remémore aussi volontiers le 1er rang à Nürnberg en 2017 lors d’une compétition internationale et le 3e rang à Sofia en 2016. « Les participations aux concours internationaux ont été pour moi des moments inoubliables avec l’équipe. Ça va me manquer. En outre, les cours de ballet que j'ai pu suivre au cours de ma carrière me manqueront. »
En 2016 Aleksandra Petrovic a terminé au 2e rang des Championnats suisse au concours de groupe et a participé aux Championnats d’Europe de gymnastique rythmique à Baku il y a deux ans. Avec le groupe des juniores, elle a occupé le 8e rang avec le ruban comme engin à main.
Les deux gymnastes sont conscientes que leur carrière n’aurait pas été possible sans leur entourage. « Par conséquent j’aimerais remercier tous ceux qui, depuis ma 1ère année primaire, m’ont accompagné et soutenu dans ce sport », déclare Analena Hofer. Dorénavant Analena Lisa Hofer veut se concentrer sur ses performances scolaires. La gymnaste de 15 ans précise toutefois : « À l’avenir je vais continuer à pratiquer du sport sous une forme quelconque. Je peux très bien imaginer fonctionner à l’avenir comme entraîneur dans ma société de base RG TV Thun ».
Aleksandra Petrovic va effectuer une année de stage dans le domaine de l’aide sociale ou un apprentissage d‘employée de commerce et remercie l’équipe de la FSG pour son soutien : « J’adresse un grand merci à mon entraîneur-cheffe et entraîneur de ballet. »
La Fédération suisse de gymnastique FSG regrette les retraits d’Analena Lisa Hofer et d’Aleksandra Petrovic de même que la nonpoursuite du cadre de l’équipe nationale. « Nous remercions les deux gymnastes et l’ensemble de l’équipe pour leurs performances et engagement. Et nous remercions l’équipe des entraîneurs Nadine Rickenbacher, Chiara Torino, Cèline Chavanne et Elena Cornu pour leur extraordinaire engagement en cette période exigeante » déclare la directrice de la FSG Béatrice Wertli.