Une étape importante pour la FSG : création de la Fondation Gymnastique Suisse
Actualités

Une étape importante pour la FSG : création de la Fondation Gymnastique Suisse

Carolina Estibeira/Trad. : Emilie Lambiel
Photo: FSG (il manque : Sepp Zellweger)

L’Assemblée des délégués (AD) a insufflé un nouvel élan au sein de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Au centre des discussion, des décisions importantes pour l’avenir de la gymnastique, la création d’une nouvelle Fondation, plusieurs changements au sein du Comité central, ainsi que l’élection de la Commission d’éthique et l’adoption du budget.

Coup d'envoi pour la Fondation Gymnastique Suisse 

La création de la Fondation Gymnastique Suisse représente une étape importante pour la FSG. Cette initiative est née dans le cadre du processus stratégique de la fédération, qui a défini la diversification des sources de financement comme un objectif central. Un premier concept a été élaboré il y a deux ans, suivi de la mise en place d’un groupe de travail. Ce groupe a affiné et développé la documentation nécessaire, posant ainsi les bases de la création de la Fondation.

La création de cette Fondation permet désormais de disposer d'une base durable pour promouvoir et développer de manière ciblée la gymnastique en Suisse et l'ancrer dans la société. La Fondation incarne la responsabilité de la FSG de préserver les valeurs et l'esprit de la gymnastique pour les générations futures. Pour sa création, la FSG, en tant que fondatrice, dote la nouvelle Fondation Gymnastique Suisse d’un capital initial de 50 000 francs. À l’avenir, elle sera financée par des legs, des contributions de sponsors, des dons et d’autres soutiens financiers. 

Le conseil de fondation est composé des personnes suivantes : 

  • Jürg Stahl, président du conseil de fondation (ancien président de Swiss Olympic) 
  • Sepp Zellweger, membre 
  • Markus Meli, membre 
  • Lysiane Tissières, membre (représentante du Comité central) 
Cornel Hollenstein, nouveau membre du Comité central

Gymnaste un jour, gymnaste toujours ! 

Nouveau visage au Comité central 

Cornel Hollenstein rejoint le Comité central de la FSG. Il succède à Roland Schenk, qui quittera ses fonctions à la fin de l’année 2025. Motivé et enthousiaste, Cornel Hollenstein se réjouit : « La gymnastique m’accompagne depuis plus de 50 ans, dans des rôles très variés : gymnaste, entraîneur, membre de comité et Swiss Olympic. Après vingt ans passés chez Swiss Olympic, je souhaite désormais mettre mon expérience au service du Comité central et en tant que conseiller. Gymnaste un jour, gymnaste toujours ! » 

Il souligne que son objectif principal est de soutenir pleinement la Vision et la Stratégie 2032 et de mettre à profit son expérience et son réseau pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés d'ici au 200e anniversaire de la fédération. Il accorde une importance particulière à un sport de masse fort, à une bonne formation, à des bénévoles engagés et à des finances saines. Son élection au Comité central représente également pour lui une grande fierté et un défi : il se dit honoré de représenter les dix associations OBLO et il se réjouit de collaborer au sein de l'équipe dirigeante de la deuxième plus grande fédération sportive de Suisse. 

La Commission d'éthique a également été renouvelée, un signal important en faveur de la transparence et de la responsabilité au sein de la fédération. La nouvelle équipe, composée de trois personnes, est prête à relever les défis à venir avec engagement et discernement. 

  • Caroline Kapfhamer (Bottighofen, TG), présidente de la Commission 
  • Tommaso Caprara (Zurich, ZH) 
  • Marlis Luginbühl (Ittigen, BE) 

Budget 2026 approuvé 

L'Assemblée des délégués a approuvé le budget présenté pour l'année 2026. Les votants ont donné leur accord par 110 voix contre 81. La voie est ainsi libre pour la réalisation des projets et activités prévus. La base financière est assurée et la fédération peut aborder les prochaines étapes avec confiance. 

Membres d'honneur

Comme toujours, les distinctions ont constitué une part importante de l'Assemblée des délégués de la FSG. Neuf fonctionnaires ont reçu la distinction honorifique de la FSG :
Laurent Bovet, Anton Hug, Markus Fellmann, Cornelia Kalbermatten, Daniela Rohrbach, Pierre-Yves Gilliéron, Bruno Hauser, Max Meili et Sandra Witmer.

Huit personnes se sont vu décerner le titre de membre honoraire :

Cédric Bovey, Julien Crisinel, Benjamin Gischard, Marlis Ulrich, Gaël Lasserre, Simon Marville, Reto Schiesser et Christine Frauenknecht.

L'Assemblée a également rendu hommage aux gymnastes à l'artistique suisse qui ont remporté la médaille d'argent par équipe à Leipzig. Noe Seifert a été honoré pour sa médaille de bronze au concours général des CM de gymnastique artistique à Jakarta.

Bilan et perspectives 

Avec la création de la Fondation Gymnastique Suisse, l'arrivée de nouveaux membres au sein du Comité central et le renforcement de la Commission d'éthique, des jalons importants ont été posés pour l'avenir. Selon la décision budgétaire, l'accent sera désormais mis soit sur la mise en œuvre de projets passionnants, soit sur une phase de révision approfondie. Une chose est certaine : notre fédération reste en mouvement et façonne son avenir activement et avec beaucoup d'engagement. 

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner