Joey Dias (Cossonay VD, Ecublens Actigym) était membre du cadre national de trampoline de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) depuis 2008. Le Vaudois de 21 ans a engrangé ses premières expériences internationales en tant que junior aux championnats d’Europe et lors de tournois internationaux. En 2008, il a remporté le classement junior de la Coupe Frivolten à Herrljunga (Su) puis, la même année, l’argent du concours synchrone de la Coupe Nissen à Arosa avec Fabian Wyler. Différentes blessures plus ou moins importantes, dont un talon cassé et des ligaments de la cheville déchirés, ont perturbé son parcours sportif et professionnel. Pour maintenir son équilibre, ce maçon de formation a saisi l’opportunité qui lui a été offerte de suivre un stage de technicien en bâtiment, voie qu’il envisageait depuis un certain temps. Joey Dias s’entraîne toujours deux fois par semaine dans sa société et n’exclut pas la possibilité d’un retour. «Le trampoline est important pour moi. C’est ma passion, le truc le plus fort!»
Alexey Kovgar (Lausanne VD, Ecublens Actigym) était membre du cadre national de trampoline de la FSG depuis 2007. Il a participé à trois championnats d’Europe, deux championnats du monde et d’innombrables tournois internationaux. Le meilleur résultat individuel international de l’athlète de 23 ans est son troisième rang de la Coupe Frivolten à Herrljunga (Su) en 2008. En 2009, il a été sacré champion suisse individuel. En 2012, il a remporté le titre synchrone avec Nicolas Schori. Alexey Kovgar vient de débuter un nouvel emploi à Genève, ce qui entrave ses possibilités d’entraînement. «Je regrette de ne pas pouvoir continuer à m’entraîner. Mais dans la vie, certaines priorités prennent parfois le dessus. Cependant, je compte bien rester actif dans l’univers du trampoline. L’avenir dira comment. Eventuellement aussi comme juge ou accompagnateur des athlètes. Il me tient à cœur de rendre au trampoline tout ce qu’il m’a apporté», relève le comptable, qui maintient pour le moment sa forme en pratiquant la musculation.
Loïc Schir (Lausanne VD, Ecublens Actigym) était membre du cadre national de trampoline de la FSG depuis 2007. Le maçon Vaudois de 23 ans a participé à trois championnats d’Europe, deux championnats du monde et d’innombrables tournois internationaux. Son meilleur résultat à cet échelon est le cinquième rang de la Coupe Frivolten à Herrljunga (Su) en 2008. Couronné champion suisse individuel en 2010, l’installateur sanitaire breveté vient de débuter la formation pour la maîtrise (durée deux ans) et manque de temps pour un entraînement au niveau du sport élite. «Je me réjouis de faire du ski cet hiver et de prendre des vacances. Mais autrement, je ne sais pas encore vraiment ce que je vais faire au plan sportif.»
La Fédération suisse de gymnastique remercie les trois athlètes pour leur engagement en faveur du trampoline et leur adresse ses meilleurs vœux pour leur avenir.
Alexandra Herzog-Vetsch/ Corinne Gabioud
Actualités
Trampoline: retraits de Joey Dias, Alexey Kovgar et Loïc Schir
Les trampolinistes d’élite Joey Dias (21 ans), Alexey Kovgar (23) et Loïc Schir (23) ont annoncé leur retrait à fin 2012.